La fuite
T13 / Glacière
Dans un univers haut en couleur, proche des comédies du cinéma italien des années 60 et 70, « La Fuite » interroge notre difficulté à accepter nos propres erreurs. Le questionnement philosophique de Luigi Pirandello sur nos actes inconscients nous met face aux arrangements de chacun avec sa propre conscience.
Nicola gère un restaurant italien au bord de la faillite. Il n’a plus de clients et ses propres employés vont manger en face, «Chez Mario». On vient cependant de lui confier l’organisation d’un repas de mariage. C’est pour lui une occasion inespérée de sauver son activité. Mais le patron de notre restaurant n’a pas l’habitude des grands buffets. À deux jours de la cérémonie, Nicola s’affaire aux préparatifs mais rien n’est prêt : il n’y a pas assez de chaises, il manque des assiettes, il n’a pas de quoi payer les nappes et Romeo, le mari de Beatrice, la cuisinière, fait irruption dans le restaurant. La rumeur court qu’il a perdu la raison, on ne sait comment…
Le questionnement de Pirandello sur nos actes involontaires fait irruption dans la cuisine d’un restaurant italien en faillite pour donner naissance à La Fuite, une pièce attachante, à la fois désopilante et profonde, qui traite avec humour et truculence de la fragilité des êtres humains.
La Fuite
Texte Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini, d’après On ne sait comment de Luigi Pirandello
Mise en scène Fabio Gorgolini
Teatro Picaro (Ile-de-France)
Avec Ciro Cesarano (Nicola, patron du restaurant), Fabio Gorgolini (Romeo), Laetitia Poulalion (Ginevra, cuisinière), Boris Ravaine (Giorgio), et en alternance Audrey Saad ou Amélie Manet (Beatrice, cuisinière).
Assistant à la mise en scène Ciro Cesarano, Décor Claude Pierson, Création lumières Orazio Trotta, Création costumes Pauline Zurini, Musique Claudio Delvecchio.
Production Teatro Picaro, En partenariat avec le Théâtre Berthelot de Montreuil et le Centre Culturel Ratel de Bièvres, Avec le soutien de la Spedidam, de l’Adami, de la Ville de Paris et du Fonds de soutien AF&C. Texte édité aux Editions Les Cygnes.
Diffusion Sarah Moulin envoyer un mail / 07 83 07 90 01. Presse Jean-Philippe Rigaud et Elodie Kugelmann
Bande annonce vidéo
Extraits de la revue de presse
« Ce vertige tragi-comique, gastronomique et métaphysique, Fabio Gorgolini l’a mis en scène avec goût. Le formidable Ciro Cesarano lui imprime un rythme plus que frénétique. On souhaite à cette FUITE d’aller loin ! » LE CANARD ENCHAÎNÉ
« Sans jamais trahir le Maestro, Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini ont finement ciselé leur adaptation, l’allégeant et lui donnant un ton de comédie à l’italienne dans laquelle un De Sica ou un Scola aurait été à l’aise. » L’OEIL D’OLIVIER
« Cette comédie joyeuse et profonde, inspirée d’une pièce de Pirandello (1867-1936, prix Nobel en 1934), « On ne sait comment », Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini, les auteurs et comédiens du Teatro Picaro se l’approprient avec brio, l’actualisant fort intelligemment. »
CLUB DE LA PRESSE, Anne Camboulives
«Une pièce fantastique et lumineuse où cohabitent magistralement le comique désopilant et le drame le plus sombre du désarroi humain. Le génie théâtral de Luigi Pirandello souffle sur cette pièce et son interprétation.» « Un vrai coup de coeur. »
LA PROVENCE
«Fabio Gorgolini et Ciro Cesarano réalisent le tour de force de conserver le message du dramaturge sicilien en le mâtinant de contemporanéité et de rocambolesque.»
« Une belle réussite que ce spectacle à l’italienne, intelligent et drôle. »
« La pièce est rythmée (on ne s’ennuie pas une seconde), et la mise en scène est impeccable. »
LE BRUIT DU OFF
«La tension dramatique est à son comble. Les nerfs sont éprouvés. Le rire est libérateur.»
VAUCLUSE MATIN
«Dans sa réécriture de On ne sait comment de Pirandello, la compagnie Teatro Picaro met son esthétique au service d’une réflexion sur les conventions de nos sociétés contemporaines.»
LA TERRASSE
«L’incommunicabilité, cheval de bataille des réflexions philosophiques de Pirandello, est à son comble dans ce spectacle tragi-comique où chacun s’accroche à sa vérité et sa vision des choses.»
« On passe un excellent moment, on rit beaucoup sans que la réflexion soit très loin et surtout on se demande : Qui a raison ? Qui a tort ? Qui est vraiment fou ? Et pourquoi ?… »
LA THÉÂTROTHÈQUE
« Une belle qualité d’écriture et surtout une évolution intéressante et prometteuse du travail du Teatro Picaro. »
PLUS DE OFF
Rencontre avec l’équipe artistique dimanche 6 décembre (entrée libre)
Rencontre avec Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini et toute l’équipe artistique, dimanche 6 décembre 2020 à l’issue de la représentation de 16h (entrée libre)
Garde d’enfants contée dimanche 13 décembre à 16h (gratuit)
Spectacle conte / atelier / goûter
Garde d’enfants (de 4 à 9 ans) pendant la représentation de 16h.
Réservation indispensable par téléphone, au moins 7 jours à l’avance au 01 45 88 62 22
Un dimanche par spectacle, nous vous proposons de prendre en charge vos enfants pendant la représentation de 16h (rassurez-vous, on vous les rend après !). Et comme nous sommes un théâtre, nous ne nous contentons pas de les garder, mais nous les invitons à assister à un spectacle de contes, suivi d’un petit atelier avec animations assurées par les conteurs. Le tout est clôturé par un goûter.
Les contes et ateliers sont animés par la Compagnie Tout Ouie et Carole Visconti et sont différents pour chaque spectacle.
Service gratuit.
Audiodescription / surtitrage
Surtitrage pour personnes mal ou non-entendantes dimanche 13 décembre à 16h (service gratuit)
Audiodescription pour personnes mal ou non-voyantes dimanche 22 novembre à 16h – précédée d’une visite tactile (service et visite gratuits)
En partenariat avec Accès culture et avec le soutien de la Ville de Paris
En savoir plus sur l’accessibilité au Théâtre 13
Diffusion gratuite de la capation intégrale du spectacle le 19 décembre 2020 à 21h
Période de diffusion terminée.