T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Au ciment la brume

Présentation de maquettes de textes dramatiques d'auteurs vivants
Du 5 au 5 mai 2021
T13 / Bibliothèque
1h30/2h

Arthur, étudiant journaliste, revient dans la petite ville-dortoir où vit sa mère, pour enquêter sur les disparitions survenues vingt ans plus tôt, lorsqu’il était enfant.

Selon lui, ces disparitions auraient été liées à l’explosion d’une centrale nucléaire, implantée dans la forêt voisine. Il retrouve une population mutique, affaiblie, ainsi qu’une jeunesse désœuvrée, qui dérive sans mémoire ni projets d’avenir. Alors que le dôme qui recouvre la centrale condamnée se fissure, une brume toxique émane de la terre ; une brume peuplée de fantômes.

Au ciment la brume
Texte de Nicolas Girard-Michelotti
Sélection 2020 du Comité de lecture tout public des E.A.T
Maquette de Marie Brugière et Majan Pochard
Finalistes 2019 Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Nicolas Girard-Michelotti
Après une licence Lettres et Cinéma à l’université Paris Diderot, Nicolas Girard-Michelotti s’initie au jeu au conservatoire du Centre de Paris et écrit sa première pièce. Il rejoint ensuite le conservatoire Camille Saint-Saëns, dans le cour de Marc Ernotte et achève un master de Lettres portant sur les dramaturgies contemporaines. En 2017, il intègre la Classe Libre du Cours Florent, puis entre à l’École du Nord de Lille en parcours auteur en 2018. Il a obtenu en 2016 le prix De l’encre sur le feu pour sa pièce Ici, ainsi que le prix de la fondation Mainou en 2019 pour Point d’Orgue. En septembre 2019, sa pièce Pavillon A est mise en espace au Théâtre 13 par Nelson-Rafaell Madel. En 2020, la pièce Épilogues est lauréate du concours d’écriture de théâtre immersif organisé par A2R (Fondation Polycarpe).

Marie Brugière et Majan Pochard
Marie Brugière est comédienne et metteuse en scène. Diplômée de l’ENSATT en 2016, elle co-fonde la compagnie Waninga en 2017 qui est issue de l’atelier théâtre du Réseau Éducation Sans Frontières et dont les acteurs sont des jeunes isolés étrangers en situation migratoire. Elle assiste également Adèle Gascuel dans son adaptation du Mont Analogue, roman de René Daumal, et Marie Maucorps pour la création de Colonie (écriture collective de plateau) au sein des Compagnons Butineurs. C’est forte de l’enseignement de l’ENSATT, porté sur la rythmique du texte, qu’elle crée sa première mise en scène aux côtés de Majan Pochard avec La Fête du cochon. En tant qu’interprète elle travaille avec Gabriel Alvarez (Théâtre du Galpon, Genève) dans Les Suppliants (2017), La Conférence des oiseaux (2018), Tu n’obéiras point! (2019) et Les Bacchantes (2020).
Originaire du Finistère, Majan Pochard grandit au sein d’une famille de producteurs de lait. Diplômé d’un DMA costumier-réalisateur, il travaille à l’Opéra de Paris et dans le cinéma. En 2013, il intègre la section costumier concepteur de l’ENSATT où il explore la relation entre le corps et le costume. Il rencontre Cécile Kreschmar avec qui il développe des projets autour du masque, du maquillage et de la perruque. A sa sortie de formation il assiste Michel Ronvaux pour les costumes de La Belle Hélène au festival d’Offenback d’Etretat, il travaille pour la mise en scène de Ruy Blas de Malik Rumeau, de Disgrâce, Mephisto et Le Code noir de Jean-Pierre Baro, d’Arthur et Ibrahim et du Projet Newman d’Amine Adjina. Parallèlement, il intègre les ateliers de diverses maisons de haute couture : Jean-Paul Gaultier, Balanciaga, Saint Laurent et Givenchy.

Galerie

Skip to content