Le Théâtre
LE THÉÂTRE 13
Théâtre géré par l’Association parisienne pour l’Animation culturelle et sportive et financé par la Ville de Paris, le Théâtre 13 propose depuis sa création en 1981 des spectacles exigeants, privilégiant la qualité du texte et des interprètes. Depuis 2021, le Théâtre 13 est dirigé par Lucas Bonnifait. Le Théâtre 13 a la particularité de se composer de deux lieux distincts dans le 13ème arrondissement : le T13 / Bibliothèque et le T13 / Glacière. Cela en fait un lieu unique à Paris : une scène de proximité au fort ancrage territorial dans le sud parisien qui offre une très grande visibilité et un rayonnement national aux artistes. Salles moyennes de 250 et 224 places en amphithéâtre, elles permettent un rapport privilégié entre les artistes et les spectateur·rice·s.
En s’appuyant sur la programmation des spectacles ambitieux tant sur le fond que sur la forme, Lucas Bonnifait défend un théâtre engagé qui se fait le témoin d’une création moderne et en prise directe avec les sujets du moment, en alliant engagement, ouverture et joie. L’équipe du Théâtre 13 s’emploie à soutenir des démarches artistiques fortes, à accompagner les artistes dans leur processus de création et faire en sorte que l’aventure magnifique qu’est la création de spectacles soit possible.
Faisant partie de l’ADN du T13 et clôturant chaque saison, le Prix T13, festival de mise en scène, est la partie visible d’un véritable dispositif de soutien et d’accompagnement des jeunes artistes. D’autres rendez-vous de la jeune création rythment les saisons, à l’instar des festivals Fragments et Impatience.
Un autre volet important du projet du Théâtre 13 réside dans l’accompagnement des artistes avec l’accueil d’un grand nombre de résidences. Chaque saison, une famille d’artistes est présente au Théâtre 13 sous diverses formes. Le Théâtre 13 est alors, pour les artistes accueilli·e·s, une maison pour jouer mais aussi pour chercher, faire des tentatives, se tromper. À travers un travail au long cours avec et pour les artistes, l’objectif du Théâtre 13 est de laisser le champ libre à la création pour que celle-ci puisse s’inscrire dans le temps. Dans cette même logique d’accompagnement de la création, le Théâtre 13 soutient des projets en production et en diffusion afin de permettre aux spectacles de prolonger leur vie après leur passage au T13.
Histoire du Théâtre
Le Théâtre 13 existe depuis 1981. Il est implanté, à l’origine, uniquement au 103A Boulevard Auguste Blanqui dans le 13e arrondissement de Paris, au niveau de l’arrêt de métro Glacière, dans la cité du même nom. Aujourd’hui, le bâtiment historique est partagé en deux, avec au rez-de-chaussée le Théâtre 13 et au-dessus le centre d’animation Paris Anim’ Victoire Tinayre. Avant 1981, la salle de spectacle n’était autre que celle du centre d’animation. La création d’un théâtre fut impulsée par la Compagnie de l’Elan de Jean-Luc Jeener, ayant convaincu la mairie du 13e arrondissement de fonder un théâtre municipal de quartier. Cette dernière a par la suite décidé de nommer deux directions distinctes à la tête de chaque lieu. La séparation s’est finalisée de 2014 à 2017, année où le bâtiment a été rénové.
La cité Glacière entourant le Théâtre originel loge des milliers de résident·es dans un complexe géré par Paris Habitat. Cet îlot urbain de 3 hectares, typique des années 1960, se niche entre le boulevard Blanqui et les rues Vergniaud et Glacière. Paris souhaite, à l’époque, se défaire des quartiers insalubres existants intramuros. Naît alors ce projet architectural qui verra fleurir des barres d’immeubles en plein cœur du 13e arrondissement. Ce projet décline les thèmes de la Charte d’Athènes en proposant des logements, des commerces, des équipements culturels et de larges espaces extérieurs. L’accent est mis sur la piétonnisation dans le but de permettre aux habitant·es du quartier de se déplacer dans des espaces larges via de grandes percées entre les bâtiments. L’ensemble de la cité Glacière va péricliter au fur et à mesure des décennies. Dès 2005, Paris Habitat fait état de nombreux dysfonctionnements. Avec ce constat, Paris Habitat décide d’engager de grands travaux de rénovation et d’extension dans l’îlot.
Pendant ce temps, en 1999 une nouvelle direction est nommée et le Théâtre 13 voit arriver Colette Nucci. Elle dirigera pendant 21 ans le théâtre, jusqu’en 2020. Son projet était de faire de cette institution un « lieu de vie dédié à la jeune création », comme il est possible de le lire sur le premier site internet du théâtre en 2002. Le projet était édicté comme suit : « Théâtre d’arrondissement subventionné par la Mairie de Paris, le Théâtre 13 propose depuis sa création en 1981 des spectacles exigeants, privilégiant la qualité du texte et des interprètes. Son objectif est de faire découvrir et de suivre de nouveaux talents (metteurs en scène, comédiens, auteurs) et d’apporter un regard nouveau sur les œuvres de répertoire ». Son projet visait à renouer avec nos classiques et à laisser l’opportunité aux publics de les redécouvrir sous le regard de jeunes artistes. La salle du boulevard Auguste Blanqui fut pendant 30 ans la seule et unique où était installée le Théâtre.
Dans les années 2000, un autre quartier du 13e commence à changer fondamentalement. La ZAC8 Paris Rive-Gauche fut pendant longtemps une zone délaissée de l’arrondissement. Tranchés ferroviaires, friches et terrains industriels peuplaient ce quartier de 120 hectares, encadré par la Seine, la gare d’Austerlitz, le périphérique et la rue du Chevaleret. Mais en 1991, des travaux commencent à fleurir, en 1995 la Bibliothèque Nationale de France – François Mitterrand ouvre, et petit à petit les 26 hectares de voies ferrées sont recouverts par d’immenses dalles de béton servant de base pour la construction de nombreux appartements, bureaux et commerces. Ce projet titanesque est l’un des plus grands entrepris dans la capitale depuis des décennies. Ici, au lieu de détruire les obstacles, la ville se construit au-dessus. Comme la cité Glacière, l’ensemble de ce nouveau quartier respecte la Charte d’Athènes. S’y installent plusieurs universités telles que I’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris-Cité et l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA). Pour parachever cet écosystème, il fut décidé de construire un nouveau théâtre. Là où se tient aujourd’hui le bâtiment, seule la rue du Chevaleret était préexistante, la rue Léo Fränkel, les bâtiments au-dessus et à l’est du théâtre ou encore l’Avenue de France sont créés ex nihilo. Le quartier disposait déjà d’un lieu de spectacle vivant, à quelques centaines de mètres du théâtre actuel, logé dans un vieil entrepôt en décrépitude et tenu par la Compagnie du Lierre. Nous pouvons observer sur les vues d’architecte du projet que le théâtre était appelé « Théâtre du Lierre », en référence à cet établissement. Cependant, au lieu de laisser la gestion du nouveau théâtre à la Compagnie du Lierre, la mairie fait le choix d’en donner la charge au Théâtre 13. Ainsi, les deux sites sont unifiés, rendant le théâtre présent dans deux quartiers du 13e.
Les deux salles sont reliées par la ligne 6 du métro avec les arrêts Glacière et Chevaleret. La salle est inaugurée en novembre 2011, par le gagnant du Prix T13 : Samuel Theis avec sa mise en scène de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Cette inauguration tombe au bon moment car, de 2014 à 2017, le théâtre doit abandonner son lieu historique pour les travaux de rénovation précités. Avec cette inauguration, une nouvelle typologie est adoptée pour distinguer les lieux : la salle historique se nommera « Théâtre 13 / Jardin » et la nouvelle « Théâtre 13 / Seine ». Ces deux endroits se situent à 30 min l’un de l’autre (marche puis métro), créant un nouveau défi pour le théâtre : que le public identifie bien les lieux. Avec une programmation dans les deux salles et parfois en simultané, encore aujourd’hui, il est habituel que des spectateur·rices se trompent de salle et ne puissent pas assister au spectacle (la durée du trajet empêchant de se rendre dans l’autre salle dans les temps). Le Théâtre 13 / Seine (aujourd’hui Théâtre 13 / Bibliothèque) est devenu le nouveau point d’ancrage de l’équipe du théâtre, avec l’installation des bureaux en son sein.
partenaires Institutionnels
Aux côtés du Théâtre 13, les partenaires soutiennent la création et la programmation du Théâtre 13. Sensibles à l’accessibilité et à la diversification des publics, les partenaires s’associent aux actions artistiques initiées par le Théâtre 13.
Les partenaires s’associent au Théâtre 13 sur un ou plusieurs projets et leur soutien peut prendre plusieurs formes :
– Prise en charge financière
– Mise à disposition d’espaces de travail
– Partage de compétences
– Co-construction d’un programme artistique
Équipe
DIRECTION
Lucas Bonnifait – Directeur
Bérengère Malgarini – Directrice adjointe –
mail – 01 45 88 42 67
TECHNIQUE
François Loiseau – Directeur technique – mail – 01 45 88 46 14
ACCUEIL & BILLETTERIE
01 45 88 62 22 – mail
Amélie Cayol – Chargée de billetterie et d’accueil – mail – 01 45 88 42 54
Tristan Gauberti – Agent d’accueil et de billetterie – mail – 01 45 88 62 22
Clémence Ravaz-Khellaf – Accueil et billetterie – mail – 01 45 88 62 22
PUBLIC & COMMUNICATION
Yselle Bazin – Responsable des relations avec les publics
– mail – 01 45 88 41 89
Laure Brethous – Chargée de communication – mail – 01 45 88 41 99
Pierre Van Cauteren – Attaché à la communication et aux relations avec les publics – mail – 01 45 88 40 82
Ines de Tramasure – Assistante aux relations avec les publics – mail
PRODUCTION
Juliette Noblet – Attachée à la production et à l’administration – mail – 01 45 88 16 30
ENTRETIEN
Malle Bakhayokho / Efficium
Et nos proches collaborateur·ice·s
Marc Armand assisté de Vincent de Hoÿm– Direction artistique
Jean-Michel Gélineau assisté de Virginie Fendler pour J’MaG’In – Publicité
Quentin Defalt – Prix T13
Kenji Luyeye et Victor Boonen pour ALT-FR – développement du site
Élisabeth Le Coënt et Erica Marinozzi pour
Altermachine – presse
Clément Lericolais – Bar Théâtre13 / Bibliothèque
Conseil d’administration du Théâtre 13
Archives
Chaque saison, un·e photographe crée une œuvre unique en réunissant l’ensemble des artistes de la saison (ci-contre).
Pour retrouver tous les spectacles des saisons passées du Théâtre 13, cliquez sur le bouton ci-dessous :