Festival fragments #12
T13 / Glacière
Créé et coordonné par La Loge depuis 2013, le Festival Fragments permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création en devenir. Douze lieux à travers la France s’associent pour programmer et soutenir collectivement douze compagnies dans leur professionnalisation et le montage de leur production.
Le festival se déploie sur tout le territoire à travers une programmation croisée : d’abord durant une semaine en octobre dans les six lieux partenaires franciliens puis tout au long de la saison dans six lieux partenaires en région. Véritable temps de rencontres entre artistes et professionnel·les, ce festival est également une occasion unique pour le public d’assister à des présentations de spectacles en cours de création, de découvrir la genèse de projets artistiques singuliers, de rencontrer les équipes de créateur·rices.
Les fragments au T13 :
Balle de match – Compagnie Le Grand Chelem
Tous les dragons – Compagnie Les Habitantes
Balle de match– Compagnie Le Grand Chelem
En 1973, les féministes américaines se battent pour inscrire l’égalité hommes-femmes au sein de la Constitution : The Equal Rights Amendment. Au même moment, Bobby Riggs, tennisman retraité et provocateur invétéré, met au défi la numéro un mondiale Billie Jean King de le battre sur un court. Son but ? Prouver la supériorité́ des hommes et enterrer le combat que mène la championne pour l’égalité salariale. Le 20 septembre 1973, devant plus de 90 millions de téléspectateurs, Billie Jean King et Bobby Riggs se livrent à un match légendaire plus connu sous le nom de “la bataille des sexes”. Dans cette nouvelle pièce, Léa Girardet s’empare d’une histoire exceptionnelle qui a bouleversé le sport féminin et la société américaine. Entremêlant théâtre documenté et cinéma de genre, “Balle de match” est le dernier volet d’une trilogie sportive, après “Le syndrome du banc de touche” et “Libre arbitre”.
Tous les dragons – Compagnie les Habitantes
Tous les dragons tend à reconstruire une mémoire en partant d’un cliché en apparence banal. Deux petites filles sont assises sur les genoux d’un homme qu’on suppose être leur grand-père. La petite fille à gauche c’est moi. Camille. À cette époque j’ai peut-être 5 ans. À droite c’est Alix, ma sœur. Au centre c’est Jacques. Notre grand-père. Mon violeur. Mettre en scène cette pièce c’est inviter à éprouver cette expérience par tous les moyens dont je dispose pour faire ressentir sensiblement ce qu’il m’est arrivé, et ces moyens agissent comme autant de portes d’entrées possibles sur cette histoire. Jusqu’à ne plus pouvoir faire la différence entre le vrai et le faux, entre le réel et le fantasmé. Je ne veux pas dévoiler une histoire mais je cherche à façonner un vécu.
« Tous les Dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir un jour beau et courageux » Rainer Maria Rilke – Lettres à un jeune poète.
Partenaires institutionnels ARTCENA, l’Onda et du soutien de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris
Balle de match – Compagnie Le Grand Chelem
Texte Léa Girardet
Mise en scène Léa Girardet
Collaboration artistique Clara Mayer
Dramaturgie Gaia Singer
Regard extérieur en cours
Jeu Léa Girardet et Julien Storini
Scénographie Aurélie Lemaignen
Création lumière Claire Gondrexon
Création sonore Lucas Lelièvre
Création costume Floriane Gaudin
Production Label Saison / Juliette Thibault et Gwénaëlle Leyssieux
Administration Label Saison / Juliette Thibault
Diffusion Séverine André Liebaut
Tous les dragons – Compagnie les Habitantes
Texte Camille Berthelot
Mise en scène Camille Berthelot
Dramaturgie Constance de Saint Rémy
Regard extérieur en cours
Jeu Alma Livert, Tristan Pellegrino
Scénographie Alice Girardet
Création lumière Lison Foulou
Assistant et Régisseur Lumière Benjamin Mornet
Création sonore Paul Pécastaing
Production Marion Detienne
Administration Marion Detienne
Diffusion Marion Detienne
Balle de match – Compagnie Le Grand Chelem
Production Le Grand Chelem
Co-production Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, L’entre deux – Scène de Lésigny, PIVO – Théâtre en territoire/Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Le Quai des rêves / Ville de Lamballe-Armor
Soutiens projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et accompagné par le dispositif MIRA – Mobilité Internationale de Recherche Artistique de l’Institut français
Accueil en résidence Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole, TGP – Saint-Denis, STC – Super Théâtre Collectif à Charenton, Le Hublot à Colombes, Salle Jacques Brel et Théâtre au Fil de l’eau / Ville de Pantin, L’Orange bleue – Espace culturel d’Eaubonne, Le Quai des rêves / Ville de Lamballe-Armor
Tous les dragons – Compagnie les Habitantes
Production Les Habitantes
Co-production Région Grand Est, Département de la Marne, Ville de Reims, DRAC GRAND EST, Ville de Paris, TJP, Nouveau Relax, La Passerelle, la Pokop, BMK
Soutiens Espace 110, le Salmanazare, CENTQUATRE-PARIS