Lundi en coulisse
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Lundi en coulisse

Du 5 au 5 février 2024
T13 / Bibliothèque
3h

Le principe : les comédien.nes présent.es dans la salle se portent volontaires pour lire et faire entendre. Un exercice sans filet, joyeux et partageux, pour donner envie aux artistes réuni.es ce jour-là de s’emparer du texte et de rencontrer l’auteur.ice.

Le collectif À mots découverts – en partenariat avec le Théâtre L’Échangeur (Bagnolet), le Théâtre 13 (Paris), le Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), ARTCENA et la Nouvelle Atalante (Paris) – vous convie à la troisième saison des Lundis en coulisse sur Paris et la région parisienne.

5 rendez-vous de janvier à juin pour découvrir à chaud des écritures inédites à la scène. Chaque Lundi : deux pièces proposées, l’une par le théâtre ou l’organisme d’accueil, l’autre par le collectif à mots découverts.

Comédien.nes, metteur.ses en scène, auteur.ices et marionnettistes : vous êtes invité.es à participer au jeu !

Le lundi 5 février 2024 au Théâtre 13, seront proposées les lectures à chaud de La viande d’Anaïs de Clercq – inédit, L’idole (un jour j’épouserai Orelsan) de Mélanie Péclat – inédit. 
Les lectures seront suivies d’une rencontre avec les autrices. 

Anaïs de Clercq

Anaïs de Clercq a grandi à Paris. Elle a étudié la géographie à la Sorbonne et l’arabe aux Langues O. Elle est partie vivre un an au Caire apprendre le dialecte égyptien. À son retour elle a travaillé dans l’édition, l’audiovisuel et le social. Elle réside à Bruxelles depuis 2014. Elle écrit du théâtre depuis une dizaine d’années.

La viande : Pour cause de travaux, Babette est contrainte d’habiter momentanément chez sa belle-mère, avec son homme et leur nouveau-né. Mais pour sa belle-mère rien ne va : ni sa façon d’éduquer et de nourrir son enfant, ni sa façon d’occuper ses journées, ni son travail, ni sa vision du monde… Dans cet environnement anxiogène, Babette sent sa personnalité se transformer et si c’était elle-même qu’elle ne pouvait plus supporter ?

Mélanie Péclat

Mélanie Péclat est metteuse en scène, créatrice sonore pour le spectacle vivant et réalisatrice de fictions sonores. Elle collabore en 2018 avec Bérangère Vantusso sur le spectacle Longueur d’Ondes, crée des déambulations sonores depuis 2019 avec Lola Naymark dans le cadre du projet Les rues n’appartiennent en principe à personne et assure en 2020 la création sonore de L’Araignée de Charlotte Lagrange, publié chez Théâtre Ouvert éditions | TAPUSCRIT. En 2022, elle réalise pour Wave Audio l’adaptation du roman Impact d’Olivier Norek. En tant que formatrice, elle intervient pour La Colline – théâtre national, le Théâtre de Sartrouville et des Yvellines, le Théâtre Dunois et la Maison du Geste et de l’Image, dans le cadre d’un travail pédagogique autour de la fiction sonore. Elle crée en 2020 la compagnie Le feu au lac! autour du projet Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui pense à la France?, qu’elle adapte et met en scène. Elle obtient en 2023 l’agrément de réalisatrice de fictions à Radio France (France Inter et France Culture) avec Prendre corps, de France Jolly.

L’idole (un jour j’épouserai Orelsan)  – 2025. Le monde est en cours d’effondrement. La mère de Sofia et des milliers d’autres femmes  disparaissent de manière inexplicable, tandis qu’une nouvelle vague de suicides emporte Corinne. Sa voisine, Marie, une néo-rurale peinant à s’intégrer en est persuadée :  il y a un lien entre le rappeur Orelsan et ces disparitions. Tenant tête à Paul, son conjoint, elle rejoint Sofia pour monter une armée, marcher sur Caen et retrouver la rage de lutter contre l’origine du mal : le patriarcat. 

Galerie

Skip to content