Adn
T13 / Glacière
Lauréate du Prix T13, festival de mise en scène 2022, Marie Mahé présente, dans le cadre du Treize’Estival, un pièce sur la panique, la culpabilité et le non-retour.
Comment trouver sa place dans le groupe, comment survivre en milieu hostile ? Entre bonobo et chimpanzé, l’homme serait-il à l’image d’un singe bipolaire ? Tantôt doux et pacificateur, tantôt assoiffé de sang e t de guerre. Dans ADN, c’est un groupe d’adolescents partis en forêt qui s’acharnent à torturer Adam, un de leurs camarades, devenu bouc émissaire. Jusqu’au jour où ça dérape. Pour sa première mise en scène, Marie Mahé a choisi la pièce de l’auteur anglais Dennis Kelly. Une écriture à l’os, sans psychologie. D’une tension inouïe, ADN est un jeu de massacre, de dissimulation.
Découvrez l’intégralité du programme de Treize’Estival : https://mairie13.paris.fr/pages/treize-estival-21207
ADN
Texte Dennis Kelly
Traduction Philippe Le Moine
Adaptation et mise en scène Marie Mahé
Avec Maxime Boutéraon, Suzanne Marie Gabriel, Marie Mahé, Alexis Ruotolo
Scénographie Marie Mahé, Isabelle Simon
Costumes Marie Mahé
Lumières Édith Biscaro
Artiste-peintre Ymanol Perset
Production Dorothea Kaiser
Diffusion Matrioshka Productions
Partenaires l’Azimut,Ville de Vicq-sur-Breuilh, Actée.
Production Compagnie DTM 9.4
Coproduction avec Les Passerelles, scène de Paris – Vallée de la Marne et Matriochka Productions
Avec le soutien de la DGCA, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, de la ville de Paris, du Fonds de soutien AF&C, de la MC93, de la Spedidam, de l’Adami, de l’ESCA Studio Asnières, du Fonds d’insertion pour Jeunes comédiens de l’ESAD – PSBB
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête
La pièce ADN de Dennis Kelly dans la traduction de Philippe Le Moine est publiée et représentée par L’Arche éditeur – agence théâtrale.