Au summum
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Au summum

Du 24 au 27 mai 2023
T13 / Bibliothèque

Le nouveau temps fort du Théâtre 13 !

Ce festival se veut un temps festif et de brassage. Un temps pour surprendre les publics et permettre aux artistes de se surprendre eux·elles-mêmes.

Un temps de programmation qui favorise la prise de risques et qui propose des spectacles et restitutions d’ateliers menés par les artistes de la saison lors de soirées partagées sur une ou deux dates, dans les deux lieux du Théâtre 13. Cet évènement sera un moment de liberté créative hors des rythmes de diffusion classiques de la saison.

Réservations

Programme

Au Théâtre 13 / Bibliothèque 

Mercredi 24 mai :
15h :   Lectures déambulatoires  , en partenariat avec Les Studios de Virecourt et l’association Beaumarchais-SACD

Jeudi 25 mai :
19h : Restitution du projet L’art pour grandir
20h30 : Train Fantôme/Du pain et des jeux : 1ère esquisse, Raouf Raïs

Samedi 27 mai :
20h : Bande Originale, Old Masters
22h : Soirée de clôture d’Au Summum



 

Au Théâtre 13 / Glacière 

Mercredi 24 mai :
20h : Concert d’ouverture avec Gérald Kurdian & Hot Bodies Choir

Vendredi 26 mai :
15h : Alice ou le trouble, Lena Paugam
19h : Alice ou le trouble, Lena Paugam

Samedi 27 mai :
18h : Ce mal du pays, Jules Bisson, précédé d’une maquette de Hugues Duchêne

Au T13 / Bibliothèque – Lectures déambulatoires

Mercredi 24 mai à 15h

Le Théâtre 13 propose, en partenariat avec l’association Beaumarchais-SACD 4 lectures déambulatoires au T13 / Bibliothèque 
Créée et financée par la SACD, l’association Beaumarchais-SACD accompagne depuis plus de 35 ans les auteurs émergents du spectacle vivant et de l’audiovisuel en leur accordant des bourses d’aides à l’écriture et en favorisant la réalisation de leur projet. 

Nous étions la forêt d’Agathe   Charnet
Cette fresque musicale du XXIème siècle pour six comédien.nes interroge par la parole, la fiction participative et la chanson la façon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face à la catastrophe climatique raconte nos sociétés contemporaines. Elle est écrite à l’issue d’une année de récolte de parole et de résidences dramaturgiques en immersion en milieu forestier effectuées en train et vélo en France et en Europe. 

Sauver Richard d’Angélique Orvain
Dans une société au bord de l’effondrement, à l’orée d’une crise économique, politique, institutionnelle et écologique sans précédent, une cohorte de cinq comédien·nes opiniâtres tente de survivre au chaos, mieux même, d’en sortir vainqueur. Même s’iels n’ont pu finir la création de leur Richard III faute de coupes budgétaires, même s’iels ont été contraint·es de licencier une partie de l’équipe, même si l’essentiel de leur décor provient des spectacles précédents, en survivants généreux d’un monde qui leur échappe, iels vont jouer! Pour l’art, pour l’amour du geste, et pour toute autre bonne raison qu’on se donne quand on se cherche encore une boussole, iels vont jouer, quoi qu’il en coûte…

Les grands espaces d’Hélène Hocquet
Bienvenue Au dernier cri. Ici, malgré l’horizon à perte de vue et le grand air, l’asphyxie n’est pas loin. La folie peut être aussi. Serait-ce la faute de Nuage ou le destin de cette terre ? 

Costumes de Mathilde Vallantin Dulac
C’est la seule chose qu’(…) fait bien depuis des années. Faut quand même être assez lucide. C’est important, ça dicte sa journée. Une vie civile et une vie de fiction. C’est choisi. Costumes examine le tissu urbain à travers notre relation intime et performative au vêtement.12 personnages incarnés par 9 silhouettes pour 1 défilé singulier. 

Nous étions la forêt 
Compagnie La Vie Grande (Le Havre)
Co-production (en cours) Théâtre Sorano, scène conventionnée Art et Création (Toulouse), MAIF SOCIAL Club (Paris), Scènes et Territoires (Grand Est), Scène de Recherche de l’ENS Saclay (Saclay), La Manekine (Hauts de France), La Halle O Grains (Bayeux), L’Étincelle (Rouen), Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux… Accueil en résidence (en cours) Théâtre du Château de Eu, CDN itinérant Les Tréteaux de France, Théâtre 13, Labo Victor Hugo via le CDN de Rouen, Ville de Grand Quevilly, Halle O Grains, Théâtre Sorano, La Manekine, L’Etincelle, projet lauréat du dispositif de compagnonnage du Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint-Denis, Scène de Recherche de Saclay…
Soutiens (en cours) Aide à la résidence DRAC Normandie, Aide à la maquette Région Normandie 

Résidences d’écriture et récoltes de paroles Bourse « Partir en Ecriture », Théâtre de la Tête Noire, Scène Conventionnée pour les Ecritures Contemporaines (Saran, Centre), Théâtre du Château d’Eu (Eu, Normandie), « Résidence Jeunes Estivants », Scènes et Territoire (Lunéville, Grand-Est), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre National pour les Ecritures de la Scène (CNES).

Costumes
Avec Laetitia Troussel-Luber, Mila Levy, Abdou Bousdraoui, Mehdi Benguirech, Bénédicte Malonda, Sao Dioubate, Fatima Konde, Emmy Grignou et Martin Dhieras
Costumes Naomi Ollivier et Coline Faucon
Musique Jan Van den Broeke
Lumière Bertrand Jeannot
Assistant mise en scène Emmanuel Pierre 
Avec le soutien de l’Association Beaumarchais-SACD et du CENTQUATRE-PARIS
Remerciements 8 Represent, Caroline Curdy

Les grands espaces
Texte Hélène Hocquet
Mis en lecture Compagnie Bicyclette
Avec Ariane Louis, Jean Briault, Hugues Moizon, Annabelle Vitou et Catherine Kamaroudis.
Soutiens Texte lauréat de la Bourse Beaumarchais-SACD – écriture théâtre 2022. Résidences d’écritures : Résidence de Mariemont (Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles), Les studios de Virecourt (Fr), Le Boson (B)

Sauver Richard 
Texte et mise en scène Angélique Orvain
Collaboration artistique Pierre Bedouet
Avec Célestin Allain-Launay, Paul Audebert, Pierre Bedouet, Cesare Moretti, Sandrine Petit
Scénographie Tristan Ortlieb
Son Amélie Polachowska
Production Mash-Up Production
Coproductions OARA – Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine, Association Beaumarchais SACD, CNAREP Sur le Pont, La Rochelle, Scènes nomades, Brioux-sur-Boutonne, Théâtre ONYX, Saint Herblain, Soutiens La Quintaine, Chasseneuil-du-Poitou, Les Studios de Virecourt, Benassay, Le Théâtre du Château, Barbezieux, Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse – FDVA, Département de la Vienne, Ville de Poitiers, La copie privée, Fonds d’insertion professionnelle de l’Ecole supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine et de l’Ecole supérieure de théâtre de l’Union, financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Spectacle lauréat de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD

Gratuit sur réservation

Au T13 / Glacière – Concert d’ouverture avec Gérald Kurdian & Hot Bodies Choir

Mercredi 24 mai à 20h

Gérald Kurdian & Hot Bodies Choir

Gérald Kurdian (aka Tarek X) est musicienxx, perfomer, DJ protéïforme et l’une des voix multiples et trans-disciplinaires des révolutions artistiques actuelles. Avec son projet Hot Bodies of the Future !, iel développe depuis 2017 des performances, des concerts et des projets inclusifs tels que les chorales Hot Bodies et les soirées Hot Bodies_Club.

Concept, performance et composition Gérald Kurdian

Production Fanny Virelizier
Administration Axelle Faillères / Hot Bodies of the Future !

Réservation

Au T13 / Bibliothèque – L’art pour grandir : Il va y avoir du sport

Jeudi 25 mai à 19h

Restitution de l’atelier artistico-sportif mené par Anne-Laure Gofard, Boris Carré et Raouf Raïs avec les élèves de 3ème de la classe de Delphine Bigot et Christophe Poirot du Collège Thomas Mann (13ème) dans le cadre du programme L’art pour grandir de la ville de Paris et de l’Olympiade Culturelle.

Gratuit sur réservation

Au T13 / Bibliothèque – Le Train Fantôme/Du pain et des jeux : 1ère esquisse

Jeudi 25 mai à 20h30

2 propositions artistiques de Raouf Raïs, artiste associé du Théâtre 13, n’en feront qu’une.

Le Train Fantôme, visite guidée du Théâtre 13 en jouant à se faire peur, aboutira à la présentation de la 1ère étape de travail du spectacle Du Pain et des Jeux qui sera créé au printemps 2024 au Théâtre 13, pour lequel l’auteur et metteur en scène est en résidence de recherche à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Grande-Seine St-Denis.

(Projet lauréat de l’appel à projet « Artistes et sportifs associés »)

Conception et mise en scène Raouf Raïs 
Avec Rosa Pradinas, Anne-Laure Gofard, Christelle Larra, Raouf Raïs et Patrice Riéra 
Costumes Patrick Cavalié
Avec la participation en alternance des élèves du cycle spécialisé du Conservatoire à rayonnement régional des 13ème et 14ème arrondissement : Nicolas Lucaud, Védian Campo, Jeanne Sys, Sabina Etchamendy, Adélaïde Roullot, Lucas Sekali, Yusra Klai, Louise Pecoraro-Belkacem, Théo Dachary, Sajith Mylvaganam, Audran Morance, Violette Faure, Marin Fabre, Jeanne Bermon, Zoé Pichon.


Gratuit sur réservation

Au T13 / Glacière – Alice ou le trouble

Vendredi 26 mai à 15h et 19h

Alice ou le trouble est un spectacle déambulatoire écrit par Lena Paugam. 

Un matin, à Paris, un jeune homme croit reconnaître une femme qu’il aurait connu autrefois et qui a disparu. Il l’appelle Alice. Elle s’appelle Diane. Spectacle déambulatoire conçu pour être joué en plein air autour du Théâtre 13 / Glacière, Alice ou le trouble est le résultat d’un atelier de création dirigé par Lena Paugam.
Les acteur.rices de la promotion 2025 ont travaillé à l’écriture collective d’une pièce pensée comme une constellation d’identités liées à un désir de disparition.

Mise en scène Lena Paugam
Création sonore Lucas Lelièvre

Avec les élèves de la promo 2025 de l’ESAD : Matéo Cichacki, Loïse Cote, Paul Dussauze, Manon Gerbouin, Louise Housset, Anastasiia Kholina, Juline Lars, Jeanne Lebeau, Pierre-François Orsini, Jules Pellissard, Pierre Sutra, Zdenka Tchamkerten, Sara Valeri, Antoine Werner

 

Au T13 / Glacière – Ce mal du pays

Samedi 27 mai à 18h

Ce mal du pays de Jules Bisson sera précédé d’une maquette de Hugues Duchêne

Hicham, un jeune urbain, erre seul sur scène. Voulant fuir les catastrophistes toujours plus tristement affecté·es par l’imminence des métamorphoses écologiques, il se met en quête de se ré-ensauvager. Tel un jeune loup quittant sa meute aux saisons froides Hicham, un peu hébété, va prêter l’oreille aux récits des territoires reculés qu’il traverse. En chemin, une galerie de personnages, humains ou autres, mythologiques ou non, plus ou moins disponibles, lui apparaît. Ces figures l’observent et l’accompagnent dans ses premières mutations et dans la mission qu’il s’est donnée : entamer un dialogue poétique avec un loup.

Maquette de l’Abolition des privilèges d’Hugues Duchêne 

C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la Nuit du 4 août.

Quelques mois après la fin de la saga Je m’en vais mais l’État demeure, Hugues Duchêne revient au Théâtre 13 pour présenter une maquette de sa prochaine mise-en-scène : l’adaptation du roman historique de Bertrand Guillot : L’abolition des privilèges.

Jeu Jules Bisson, Yohann-Hicham Boutahar, Thibaut Langenais
Écriture et dramaturgie Léa Arson, Jules Bisson, Yohann-Hicham Boutahar, Anne-Laure Thumerel
Son Thibaut Langenais
Scénographie Léonard Bougault
Lumière Alessandra Assou



Partenaires CNSAD, Jeune Théâtre Nationa, La Loge, Théâtre 1, Forum Jacques Prévert, Carros, Festival Passeurs d’humanité – Vallée de la Roy, Théâtre de la Croix Rousse.

Réservation

Au T13 / Bibliothèque – Bande originale

Samedi 27 mai à 20h

Après la peinture et la sculpture, Old Masters continue son entreprise de réappropriation des arts majeurs à l’aide de ses puissants outils d’art modeste.
À partir d’une oeuvre musicale réalisée pour l’occasion par Nicholas Stücklin, Old Masters propose une expérience scénique radicale : une écoute collective d’une pièce sonore, ornementée d’un texte en surtitre et de tableaux vivants au minimalisme saisissant.
Bande originale se présente comme le manifeste d’un petit groupe d’êtres, à la fois ultimes survivants d’après l’apocalypse et ancêtres post-néolithiques.
Leur discours entremêle revendications politiques, constats philosophiques et récits biographiques avec humour, violence et douceur. Ils y affirment leur vision du collectif, une solidarité totale fondée sur un désespoir absolu.


Composition et création sonore Nicholas Stücklin
Écriture, mise en scène, scénographie, costumes et interprétation Sarah André, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi
Collaboration lumière Joana Oliveira
Collaboration artistique Anne Delahaye
Administration Laure Chapel – Pâquis production
Diffusion Tristan Barani
Coproductions Théâtre du Grütli, Ville de Genève, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Ville de Lausanne






Programmation réalisée en complicité avec le Mouffetard – Centre national de la Marionnette, dans le cadre de la Biennale internationale des Arts de la Marionnette, le Centre Culturel Suisse et le Théâtre 13

Réservation

Galerie

Skip to content