La très bouleversante confession  de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté

Collectif NightShot
Du 10 au 14 novembre 2021
T13 / Bibliothèque
1h30

Mars 2013, le magazine américain Esquire publie l’interview d’un ancien soldat qui, sous couvert d’anonymat, confesse être celui qui a abattu « le plus grand ennemi de l’histoire des États-Unis d’Amérique et du monde libre ».

À travers le récit haletant d’une opération menée par vingt-trois Navy Seals, guerriers des temps modernes surentraînés, gavés à la pop culture et aux jeux vidéo, dominés par un virilisme exacerbé et des pulsions archaïques de toute puissance, le collectif nous plonge dans la traque de « La Star Numéro Un du Mal » telle que nous autres, Occidentaux, sommes incités à la fantasmer.

Il déploie alors toute l’imagerie et les clichés façonnés par une Amérique pervertie par son propre mythe. À la manière de conteurs modernes, le collectif porte à la scène l’oralité évidente du roman d’Emmanuel Adely en inventant des tableaux précis mais aussi en puisant dans la pop culture et les images d’Épinal qu’elle charrie. Leur fer de lance est la puissance évocatrice des codes hollywoodiens – dont ils ont été abreuvés depuis leur plus tendre enfance – qu’ils transposeront dans un rapport iconographique à l’imagerie du cinéma américain.

Une Iliade contemporaine, dont les dieux seraient des hélicoptères et des pizzas. Une expérience immersive dans notre inconscient collectif pour observer les individus biberonnés à la culture américaine que nous sommes devenus et questionner ce perpétuel paradoxe qui est d’adorer détester ce pays et de détester l’adorer !

 

 

LA TRÈS BOULEVERSANTE CONFESSION DE L’HOMME QUI A ABATTU LE PLUS GRAND FILS DE PUTE QUE LA TERRE AIT PORTÉ

un spectacle du Collectif NightShot

mise en scène Clément Bertani et Edouard Bonnet

 

Avec Clément Bertani, Charlotte Daquet, Brice Carrois,  Juliette Chaigneau, Laure Coignard, Julien Testard et Mikaël Teyssié

 

Collaboration artistique Brice Carrois

Scénographie Gaspard Pinta

Création sonore Antoine Prost

Création lumière Léa Maris

Création vidéo Baptiste Bertrand

Costumes Gwladys Duthil

Régie générale Alexandre Hulak

Diffusion/production Marie Lenoir

Administration Kelly Angevine

Recherches dramaturgiques Antoine Lesimple

Décor Centre dramatique national de ToursThéâtre Olympia, La Charpente (Amboise)

Teaser

La presse en parle

« Pièce coup-de-poing. Pièce choc. Pièce superbement mise en scène et jouée par sept comédiens avec un talent tellement évident qu’on sort de là bouleversés. » La Nouvelle République

« Voilà donc bien une confession qu’il est urgent d’entendre. Pour la justesse de son interprétation, pour la richesse de son écrin technique, pour la beauté de ses lumières. Et surtout pour la puissance de son texte (…) Spectacle choral aussi drôle que brutal, engagé et esthétique, qui invite le public à la réflexion tout à la fois sur l’hégémonie culturelle nord-américaine et les contradictions des sociétés démocratiques. Le tout sans rien céder à la qualité artistique. Brillant. » Rueduthéâtre

« Dans un rythme haletant, les interprètes déploient un jeu très frontal, nourri de références issues d’une pop culture dont les militaires décrits par Emmanuel Adely sont aussi imbibés. Ils excellent dans l’exercice ». Scèneweb

« Parfois cocasse et maniant intelligemment les différents niveaux du récit, le spectacle ne s’interdit donc pas une certaine portée politique » Ether Real

« Le Collectif Nightshot a une démarche originale et fait preuve d’une grande maîtrise technique. Un spectacle qui, sur ce thème de la guerre menée à distance par une nation toute puissante, fascine à juste titre, le public. » Théâtre du blog

« Avec humour, le spectacle met en avant bon nombre de clichés et de références culturelles, musicales, cinématographiques…! La réflexion est intéressante, la scénographie efficace, à voir » Tours et Culture

No biographies found for the specified names.

Galerie

Skip to content