Cent millions qui tombent
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Cent millions qui tombent

Collectif Les Bâtards Dorés
Du 6 au 22 septembre 2021
T13 / Bibliothèque
1h40

Pourquoi ce besoin de rire et faire rire ? Rire fait du bien. Y’a-t-il un abus possible ?
Une contre-indication thérapeutique ? Peut-on hiérarchiser ? En existe-t-il de différentes natures ?
Peut-on se mourir de rire ?
« Cent millions qui tombent » avance, tambour battant, distançant ces questions qui le poursuivent. Que se passerait-il si, le boulevard déraillant, il se retrouvait à l’arrêt ?

Un comique dort à l’avant scène. Ce soir, comme à son habitude, il désire nous amuser et s’amuser. Une pièce de boulevard serait l’idéal.

Pièce inachevée de Feydeau, Cent millions qui tombent est une invitation à se divertir. Rire tout court. Rire de ces personnages tragi-comiques, de leurs drames, leurs révoltes et leurs joies. Peut-être un rire de salut.

Ne voulant pas s’exposer au vide, ils se démènent et font du bruit dans leurs petites vies compliquées. Une vie qui pourrait tout aussi bien être la nôtre ; celle d’acteurs jouant sempiternellement la même pièce. Une course dans une roue de hamster. Course sublime et bouffonne. Le ballet des histrions envoie au ciel, dans les volutes de poussière que sa frénésie génère, des signaux de fumée adressés à plus loin. Petits sémaphores isolés s’agitant dans le noir.

Cette entrée par le prisme du vaudeville était pour les Bâtards Dorés la porte la plus indiquée pour glisser, au fur et à mesure, dans une interprétation plus personnelle de ce que veut dire « faire quelque chose de sa vie ».

 

Cent millions qui tombent

Texte Les Bâtards Dorés d’après Georges Feydeau

Mise en scène Collectif les Bâtards Dorés

Avec : Romain Grard, Lisa Hours, Ferdinand Niquet-Rioux, Jules Sagot, Manuel Severi  et la voix de Didier Sandre de la Comédie Française, Assistanat à la mise en scène : Elina Martinez, Lumière et scénographie : Lucien Valle, Son : John Kaced, Costumes : Marion Moinet, Régie générale : Albane Augnacs, Construction décor : Ateliers du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie Traduction ancien français : Dominique Demartini

Production : Collectif les Bâtards Dorés

Coproduction : ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre national Bordeaux Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, TU de Nantes, Espace Bernard Marie Koltès – Metz, le CENTQUATRE – PARIS

Soutiens : Les Plateaux Sauvages, Aide à la création de la Ville de Bordeaux, la SPEDIDAM, Théâtre13, Cie Dodeka, Théâtre de Chelles

Ce qu’en pense la presse

« Alors quand Cent millions qui tombent leur dernier spectacle, part en vrille, faites leur confiance, c’est loin d’être gratos.« 

Aïnhoa Jean-Calmettes                                

Article de Mouvement à retrouver en entier ici                                        

No biographies found for the specified names.

Galerie

Skip to content