Dans la forêt disparue
T13 / Bibliothèque
Ce jour-là, Val entraîne Oli dans la forêt, pour la première fois. Sans le savoir, ils y suivront un parcours initiatique qui bouleversera non seulement leur enfance, mais le destin de la forêt elle-même.
Grâce à sa machine à oxygène qui lui permet de percevoir tous les bruits environnants, Marcel fera tout ce qu’il peut pour guider les enfants au terme de leur quête. Mais ce faisant, il y laissera une partie de lui-même. Et le gang à Giovanni, qui fait la loi dans le parc depuis que la forêt a commencé à ployer sous les bulldozeurs, terrorise notre Oli, qui devra faire face à ses plus grandes peurs.
Dans la forêt disparue
Texte d’Olivier Sylvestre
Sélection 2020 du Comité de lecture tout public des E.A.T
Maquette de Pierre Cuq
Lauréat 2019 Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène
Olivier Sylvestre
Auteur et traducteur, Olivier Sylvestre a obtenu un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal ainsi qu’un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Sa première pièce, La Beauté du monde (Leméac) a remporté le Prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Chez Hamac ont été publiés un recueil de récits : Noms fictifs (finaliste au Prix des libraires du Québec catégorie roman et aux Prix littéraires du Gouverneur général, lauréat du Prix du premier roman de Chambéry), Le désert, ainsi que deux pièces : La Loi de la gravité (lauréate de plusieurs prix, produite au Québec et en Europe, traduite en anglais et en allemand) et Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, créée au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal en 2020. Dans la forêt disparue, sa plus récente œuvre tout public, et Les Sentinelles, pour un chœur d’ados, qu’il a mise en scène au Théâtre Université de Montréal en 2020, ont obtenus l’Aide à la création d’ARTCENA. Il anime des ateliers d’écriture et fait de l’accompagnement dramaturgique.
Pierre Cuq
Après avoir été formé au Conservatoire de Rennes,Pierre Cuq intègre la 72ème promotion de l’ENSATT à Lyon.
Il joue sous la direction de Frank Vercruyssen (tgSTAN), Anne Théron, Claire Lasne-Darceuil, Philippe Baronnet, Lucie Rébéré, Jean-Louis Benoit, Bob Wilson, Maryse Estier, et Vincent Thomasset. En tant que metteur en scène, il crée L’Enfant Froid de Marius von Mayenburg (co-mis en scène avec Sophie Engel), K d’après Franz Kafka et Villa Dolorosa en 2019 de Rebekka Kricheldorf pour lequel il est Lauréat du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. Défenseur de l’écriture contemporaine, il fait partie du Collectif À Mots Découverts, du Comité des lecteurs du JTN et du Label Jeunes Textes en Liberté. Sur la saison 2020-21 il jouera dans We Just Wanted You to Love us de Magali Mougel, m.e.s de Philippe Baronnet, dans Cross de Julie Rossello Rochet, m.e.s de Lucie Rébéré. Il mettra en scène Seuil, de l’autrice Marilyn Mattei pour une forme en salle de classe (création printemps 2021) sur la virilité et la construction du masculin contemporain.
No biographies found for the specified names.