Amédée
T13 / Bibliothèque
Amédée aborde d’une façon sensible, la question épineuse de la fin de vie. Un spectacle mêlant grande finesse et forte intensité émotionnelle, débordant de cocasserie et de poésie, et qui évite magnifiquement tout pathos.
Avant Amédée en 2013, Côme de Bellescize avait présenté en 2009 au Théâtre 13 Les Enfants du Soleil de Gorki, deuxième création de sa jeune compagnie Le Théâtre du Fracs et dernier texte qu’il n’avait pas écrit lui-même. Depuis, Côme met en scène ses propres textes, souvent autour de questions sociétales contemporaines : fin de vie, handicap, harcèlement professionnel, relations familiales… Mais il les aborde avec beaucoup d’humour, de joie, d’énergie et une théâtralité aux décalages narratifs, poétiques, burlesques et jubilatoires.
Il a également mis en scène des opéras, notamment au Japon et au Festival d’Aix en Provence. Il a dirigé Marion Cotillard dans Jeanne au Bûcher à la Philharmonie de Paris et au Lincoln Center de New York.
Côme est revenu travailler au Théâtre 13 en 2019, dans le cadre d’une résidence de création autour de son spectacle Tout brûle, so what ?
Côme fait partie de ces auteurs / metteurs en scène qui ont débuté leur carrière dans nos murs comme Alexis Michalik ou Julie Deliquet, qui ont depuis poursuivi des parcours impressionnants.
Amédée a vingt ans, il est fou de jeux vidéo, de voitures, de courses et de sa petite amie. Il a un bon copain, un grand cœur et veut s’engager chez les pompiers… Mais sur la route, Amédée croise un camion qu’il ne peut éviter. Son destin bascule. Le jeune homme ne pourra plus marcher, ni bouger, ni parler…
Après des mois de combats, Amédée reste lui-même, ni héros, ni martyr : un adolescent emprisonné par son corps. Combien de temps lui et ses proches pourront-ils le supporter ? Faut-il aider Amédée à se débarrasser de lui-même ?
Une dramaturgie éclatée et dynamique qui nous fait traverser les méandres de notre rapport à la souffrance et à la grande vulnérabilité. Les rires et les larmes se mêlent dans un récit où le plaisir du jeu transcende le réel pour en faire une fiction.
Les sujets sont pris à bras le corps. La magie du théâtre opère et nous permet de basculer d’un lieu à l’autre, jusque dans les pensées d’Amédée, confronté à son double.
Côme de Bellescize aborde la délicate problématique de l’euthanasie dans ce texte d’une grande finesse, vrillé de moments de cocasserie ou de poésie et mis en scène par ses soins, sans pathos et avec une bande de comédiens totalement engagés. Un spectacle fort, surprenant, très personnel et d’une authenticité sans défaut. Laurence Liban – L’Express
Le récit glisse sans à-coups à travers ces différents espaces et balaye les multiples facettes de la situation avec tact et finesse. La dignité est le maître-mot du propos. Elle pousse à la victoire ultime de la vie sur la mort dont elle vainc la morbidité. Un superbe instant de théâtre. Jean-Luc Bertet – Le journal du dimanche
C’est l’un des moments de théâtre les plus importants de ces derniers mois. Il révèle un jeune auteur et metteur en scène avec qui il faudra compter. Il pose à chacun des questions essentielles. Armelle Héliot / Le quotidien du médecin
Amédée
Texte et mise en scène Côme de Bellescize
Avec Éric Challier, Éléonore Joncquez, Vincent Joncquez, Teddy Melis, Chantal Trichet et Benjamin Wangermée
Scénographie Sigolène de Chassy, lumière Thomas Costerg, son Lucas Lelièvre, musique originale Yannick Paget, costumes Colombe Lauriot-Prévost, vidéos Ishrann Silgidjian, assistant à la mise en scène Tanguy Dorléans, régie plateau Stefan Goldbaum Tarabini, régie générale Arnaud Prauly
Production Compagnie Théâtre du Fracas. Spectacle créé au Théâtre de la Tempête avec le soutien de la Drac – Ministère de la Culture et de la Communication, la participation artistique du Jeune Théâtre National, le soutien de l’Adami, l’aide d’Arcadi – dans le cadre des plateaux solidaires et du Théâtre 13.
La compagnie Théâtre du Fracas est soutenue par la ville du Mans, le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Regarder le spectacle en ligne (gratuit)
Désolé ! Periode de diffusion terminée.
Le petit message vidéo du metteur en scène
No biographies found for the specified names.