Rabelais
T13 / Glacière
Un spectacle de troupe, alliant théâtre, danse et musique. Une grande fresque qui oscille sans cesse entre le Rabelais « éternel rieur » et le Rabelais sage et humaniste.
Barrault dans son adaptation propose une traversée de toute l’œuvre du créateur de Gargantua: conteur et romancier, mais aussi poète, grammairien, médecin, jurisconsulte, astronome, philosophe…
La joie et le vin sont ici les maîtres de cérémonie, ils permettent de mettre tout sens dessus dessous et de célébrer le monde à l’envers.
Ce n’est pas un hasard si Jean-Louis Barrault a tenu à remettre Rabelais au goût du jour dans son adaptation créée juste après mai 68. Porter aujourd’hui cette grande saga sur le plateau me semble relever de la même nécessité. En ces années du début d’un siècle nouveau, – que tout un chacun pressent comme témoin de bouleversements intenses, – l’appel d’air que suscite cette fresque démesurée est salutaire.
La boulimie et l’irrévérence qui caractérisent les pages de Rabelais, la volonté encyclopédique, jusqu’à l’excès, d’aborder tous les sujets, tous les thèmes, toutes les connaissances… participe d’une recherche gourmande, et même gloutonne, d’un monde meilleur où tout serait mis en œuvre afin de trouver, pour l’être humain, un terrain favorable à sa soif de joie, d’harmonie, de plaisir ! À sa soif de curiosité : le voyage a une grande place dans cette œuvre ! À sa soif de savoir et de culture : toutes les sciences, toutes les matières encyclopédiques, et toutes les formes littéraires – jusqu’à la poésie – y sont évoquées ! À sa soif de philosophie et d’humanisme !
Et tout cela dans un spectacle également chanté et dansé, et dans un grand éclat de rire ! Ce rire qui permet d’aborder les sujets les plus complexes, de faire passer les plaisanteries les plus saugrenues, mais qui permet aussi de soigner l’âme et le corps.
Hervé Van der Meulen
Rabelais
Texte Jean-Louis Barrault, d’après les textes de François Rabelais, mise en scène Hervé Van der Meulen
Avec Étienne Bianco, Loïc Carcassès, Aksel Carrez, Ghislain Decléty, Inès Do Nascimento, Pierre-Michel Dudan, Valentin Fruitier, Constance Guiouillier, Théo Hurel, Pierre-Antoine Lenfant, Olivier Lugo, Juliette Malfray, Mathias Maréchal, Ulysse Mengue, Théo Navarro-Mussy, Fany Otalora, Pier-Niccolò Sassetti, Jérémy Torres et Agathe Vandame
Musique originale Marc-Olivier Dupin, Assistants Julia Cash, Ambre Dubrulle et Jérémy Torres, Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq, Scénographie et accessoires Claire Belloc, Costumes Isabelle Pasquier, Lumière Stéphane Deschamps, Maquillage Audrey Millon, Chefs de chant Juliette Épin-Bourdet et Pablo Ramos Monroy
Co-production Le Studio d’Asnières et le Théâtre Montansier de Versailles. Avec la participation artistique du Studio – Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance
Bande annonce vidéo
Audiodescription / visite tactile – date à repréciser
Audiodescription et visite tactile pour personnes mal ou non-voyantes un dimanche à 16h (service gratuit)
En partenariat avec Accès culture et avec le soutien de la Ville de Paris
En savoir plus sur l’accessibilité au Théâtre 13
Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation, date à repréciser
Rencontre avec Hervé Van der Meulen et toute l’équipe artistique, un dimanche après la représentation de 16h. Entrée libre et gratuite. Date exacte à répréciser.
Garde d’enfants contée dimanche 6 juin pendant la représentation (gratuit)
Spectacle conte / atelier / goûter
Garde d’enfants (de 4 à 9 ans) pendant la représentation de 16h.
Réservation indispensable par téléphone, au moins 7 jours à l’avance au 01 45 88 62 22
Un dimanche par spectacle, nous vous proposons de prendre en charge vos enfants pendant la représentation de 16h (rassurez-vous, on vous les rend après !). Et comme nous sommes un théâtre, nous ne nous contentons pas de les garder, mais nous les invitons à assister à un spectacle de contes, suivi d’un petit atelier avec animations assurées par les conteurs. Le tout est clôturé par un goûter.
Les contes et ateliers sont animés par la Compagnie Tout Ouie et Carole Visconti et sont différents pour chaque spectacle.
Extraits de la revue de presse
« Une fête célébrant le spectacle vivant. Une ode à la joie, à la comédie, à la danse, à la musique, au théâtre, servie par des comédiens talentueux [dans] une harmonie d’ensemble présente de l’introduction aux saluts…
Un spectacle idéal pour retourner au théâtre ou y aller tout court. » Emmanuelle Saulnier-Cassia – UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE
« Sans édulcorer la verve brillante de Rabelais, et bien au contraire en réussissant à la faire entendre à un public peu habitué à un tel bourgeonnement de langage, la mise en scène d’Hervé Van der Meulen use avec talent des moyens artistiques et humains de cette nombreuse distribution. » LA REVUE DU SPECTACLE
« La pièce est exubérante, foisonnante, truculente. Vivante. C’est l’occasion de (re)découvrir à quel point Rabelais est fondamental. Vous en ressortirez avec le moral remonté à bloc. » Guillaume d’Azemar – JE N’AI QU’UNE VIE / DES ÉMOTIONS À PARTAGER
« Nous sommes convaincu·e·s, avec les dix-huit comédien·ne·s pris·e·s dans l’entreprise dramaturgique gigantesque de Van der Meulen, de l’évidence et de la nécessité de monter ce texte, aujourd’hui. » ZONE CRITIQUE
No biographies found for the specified names.