Trois milliards d’années avant la fin du monde
T13 / Bibliothèque
A l’approche de la quarantaine, ELLE et LUI s’interrogent : malgré l’extinction toujours plus rapide des espèces animales, dans un univers qui s’achemine inexorablement vers sa disparition, peuvent-ils prendre le risque de se construire un avenir ?
Trois Milliards d’années avant la fin du monde
Texte de Anne Zinn-Justin
Maquette de Lucie Digout
Alors qu’ils vivent de petits boulots, LUI a signé un contrat d’embauche dans une banque, mais ne peut se résoudre à le lui avouer. ELLE vient de découvrir qu’elle est enceinte, mais ne lui dit rien : tous deux jugent irresponsable d’ajouter un nouvel habitant à un monde déjà surpeuplé́ et aux ressources surexploitées.
Tandis qu’il s’absente de plus en plus fréquemment, ELLE remet tout en question : sa thèse abandonnée sur le destin de l’univers, son utilité́ sociale. Ses peurs les plus profondes s’incarnent lorsque surgit sa MÈRE, apparition fantasmatique pétrie d’idéologie freudienne.
Ensemble, ils devront se débarrasser des fantômes du passé et se confronter à l’avenir de leur couple…
Anne Zinn-Justin
Tout en travaillant dans la recherche en génétique, Anne Zinn-Justin a suivi des cours de jeu et de direction d’acteur, et a joué et mis en scène du théâtre. Par la suite, Anne s’est formée à l’écriture de scénario à La FÉMIS.
Elle a écrit et réalisé des courts métrages : L’avenir c’est aujourd’hui (co-prod. Moteur S’il vous plaît / Les Enragés), Solitaire (prod. GREC Groupe de Recherches et Essais Cinématographiques), Entre deux eaux (prod. La Fournaise), Sœurs de sang (4A4 Productions), qui ont été projetés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger et diffusés à la télévision.
Anne développe deux longs-métrages de fiction, un documentaire et une web-série. Elle travaille comme consultante en scénario.
Lucie Digout metteuse en scène
Lucie Digout entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2013. Elle écrit sa première pièce, 60°NORD, qu’elle met en scène avec Emmanuel Besnault. Elle tourne dans le troisième long-métrage de Michel Leclerc.
En 2016, elle joue dans Ecrire Carmen, mis en scène par Cécile Falcon. L’année suivante, sa troisième pièce Carmen, (éd. Les Cygnes), est finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène, puis reprise au Théâtre de Belleville. Elle joue dans Adieu Bohème, un film de Cosme Castro et Jeanne Frankel, pour la troisième scène de l’Opéra Bastille.
En 2018, Lucie Digout joue dans Notre innocence de Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline puis en tournée. En juillet 2018, Lucie présente sa dernière pièce, Notre petite ville de B., mise en scène par Julie Bertin dans le cadre du Lyncéus Festival.
Lucie jouera en 2019 et 2020 dans Eldorado Dancing, la prochaine création de Cécile Arthus, au Théâtre Paris-Villette et en tournée.
No biographies found for the specified names.