Tout brûle, so what ?
T13 / Bibliothèque
Une histoire de famille centrée autour de la figure d’un père despote et bienfaiteur. Celui-ci prodigue conseils de vie et aide matérielle aux membres de sa famille, parfois contre leur gré, parfois même à leur insu… Pour satisfaire aux désirs que le père a formulé pour lui, son fils développe des projets créatifs et farfelus, quant à sa fille, elle lutte pour se défaire de son emprise. Son épouse s’efforce, elle, de trouver sa place alors qu’il en laisse si peu.
Lorsque sa fortune s’évanouit, et que ses créanciers le pressent de rembourser, il refuse de vendre les propriétés qui financent les activités de son fils et de son gendre et pour demeurer l’épicentre familial, il y met le feu dans l’espoir de récupérer les primes d’assurances. Sur les ruines et la cendre, la famille se retrouve et cherche à comprendre.
Tout brûle, so what ?
Texte et mise en scène Côme de Bellescize
Avec Gustave Akakpo, Raphaèle Bouchard, Nigel Hollidge, Vincent Joncquez, Hélène Raimbault, Benjamin Wangermée
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy, Lumière Thomas Costerg, Son Lucas Lelièvre, Costumes Colombe Lauriot-Prévost, Vidéos Nadia Nakhlé, Régie générale Arnaud Prauly
Production Théâtre du Fracas, coproductions les Quinconces – Le Mans, Le Théâtre de Rungis, Théâtre Montansier – Versailles. Avec le soutien dans le cadre de résidences de création du Théâtres Les Quinconces – Le Mans, du Théâtre de Rungis, du Théâtre 13 et du Théâtre de l’Éphémère – Le Mans.
Texte accompagné par le collectif A Mots Découverts.
Le spectacle sera créé les 25, 26, 27 février 2019 aux Quinconces – Espal, Le Mans.
Tournée :
5,6 avril 2019 : Théâtre Montansier, Versailles.
9 avril 2019 : Théâtre de Rungis.
12 avril 2019 : Théâtre de Maison-Laffitte.
14 mai 2019 : Théâtre de Laval.
16 mai 2019 : Le Rutebeuf, Clichy.
5 et 6 juin 2019 : Le Quai, CDN d’Angers.
Côme de Bellescize – biographie
Après des études universitaires et une formation de comédien à l’École Claude Mathieu, Côme de Bellescize se consacre à l’écriture et à la mise en scène. Il crée alors la compagnie du Théâtre du Fracas avec Vincent Joncquez.
Entre 2004 et 2007, il écrit et met en scène Les Errants qui reçoit le Prix Paris jeunes talents 2005 et se produit deux fois dans le festival off d’Avignon. En 2008, il crée Les Enfants du soleil de Maxime Gorki au Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne Billancourt, repris ensuite au Théâtre 13 à Paris. Il met en scène pour le jeune public Ah ! Annabelle… de Catherine Anne au Théâtre Nanterre-Amandiers, avec la compagnie les Palabreuses.
En 2012, il écrit et met en scène Amédée au Théâtre de la Tempête à Paris, nommé dans la catégorie « meilleur auteur » pour le Prix Beaumarchais du Figaro. Après ce spectacle qui sera repris au Théâtre 13 puis au festival d’Avignon off, il entame une collaboration avec deux théâtres qui le soutiennent constamment depuis : le Théâtre de Rungis et le Théâtre de l’Éphémère au Mans.
En 2014, il reçoit une commande des Théâtrales Charles Dullin pour laquelle il reste trois mois en résidence dans le Val de Marne (Champigny sur Marne, le Kremlin Bicêtre, Orly et Rungis) et écrit Laisse la jeunesse tranquille à partir d’interviews de femmes et d’hommes de 18 à 25 ans.
Depuis 2016, Côme de Bellescize est auteur en résidence au Théâtre de Rungis, où il mène divers ateliers d’écriture autour de ses textes en cours.
A la suite d’une commande d’écriture du Théâtre de l’Éphémère au Mans, et d’une résidence menée au Mans avec Didier Lastère, il crée Fat au Théâtre de l’Ephémère le 22 mars 2018.
Ses dernières créations au théâtre sont Eugénie en 2015/16 (création Théâtre de Rungis, joué au Théâtre du rond Point, et Soyez vous-même au en 2017, (création Théâtre de l’Éphémère au Mans, joué au Théâtre de Belleville.)
A l’Opéra, en août 2012, il met en scène Jeanne d’Arc au bûcher (Honegger/Claudel) au Festival Saito Kinen Matsumoto (Japon), avec Kazuki Yamada à la baguette et sous la direction de Seiji Ozawa. Dans le cadre de l’Académie européenne de musique du festival d’Aix en Provence, il met ensuite en scène Viardot, la liberté puis en juin 2014, La Scala di Setta de Rossini.
En 2015, sa production de Jeanne au Bûcher est reprise avec Marion Cotillard dans le rôle titre, en France, à la Nouvelle Philharmonie avec Kazuki Yamada et l’Orchestre de Paris, puis à New-York, au Lincoln Center, avec Alan Gilbert et le New-York Philharmonic. La même année, il met aussi en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz, dirigé par Seiji Ozawa au Festival Saito-Kinen Matsumoto (Japon).
No biographies found for the specified names.