Concerto brandebourgeois
T13 / Bibliothèque
Bach, Vivaldi
La danse. Toujours. La Suite baroque réunit des danses telles que courante, gavotte, forlane, menuet, bourrée, rondo, polonaise, badinerie, air, gigue… Elles rappellent autant les styles allemand, français, qu’anglais et italiens. D’ailleurs, dans le Cinquième Concerto brandebourgeois qui est, en réalité, un concerto pour clavecin, le finale est une gigue pleine de vie. La virtuosité est pétillante, dans le style français si prisé à l’époque. Vivaldi compose plus de cinq cents concertos, dont une grande partie sont dédiés à des solistes. Le musicien vénitien multiplie les possibilités techniques et exploite avec une imagination sans borne les sonorités de la flûte comme nul autre musicien ne l’avait tenté auparavant.
Concert précédé d’un « Avant concert » : d’anciens élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris proposent au public une introduction d’une dizaine de minutes pour présenter les œuvres et apporter des clés d’écoute.
Programme
Bach Suite n°2 en si mineur, Concerto Brandebourgeois n°5 en ré majeur,
Vivaldi Concerto pour flûte n°2 en sol mineur « La Notte »
Avec Deborah Nemtanu (violon), Olivia Hughes (violon), Anna Brugger (alto), Benoît Grenet (violoncelle), Caroline Peach (contrebasse), Marina Chamot-Leguay (flûte), Benjamin Alard (Clavecin)