Airs baroques
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Airs baroques

Du 8 au 8 octobre 2018
T13 / Bibliothèque
1h10

Haendel, Haydn, Galuppi, Charpentier et Vivaldi

Les origines du baroque sont multiples. C’est à Rome, par exemple, que le Français Marc-Antoine Charpentier fait son éducation musicale. Et c’est de retour à Paris qu’il est remarqué par Molière. Quant à Haendel, ses opéras triomphent dans toute l’Europe. Afin de contrer l’influence grandissante des musiciens italiens, il compose de nombreux opéras « déguisés » en oratorios, comme Semele. De son côté, Haydn s’empare de la forme du quatuor, presque par hasard. Du moins, c’est ce qu’il affirme. Et voici que naît la plus stimulante des expressions musicales ! Si l’Italien Galuppi, né sur l’île de Burano, au large de Venise, se fait l’ambassadeur du style galant, on lui attribue, par inadvertance, quelques œuvres de Vivaldi. Entre Vénitiens…

Programme :
Haendel Despair no more shall wound me (Semele), Oh sacred oracles of truth (Belshazzar ), Ah! Stigie larve (Orlando), Iris, hence away (Semele),
Haydn Quatuor à cordes n°5 en sol majeur,
Galuppi Torna in quell’onda, extrait de la cantate La Scusa,
Charpentier Ecce quomodo moritur,
Vivaldi Cessate omai cessate

Concert précédé d’un « Avant concert » : d’anciens élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris proposent au public une introduction d’une dizaine de minutes pour présenter les œuvres et apporter des clés d’écoute.

Avec Luc-Emmanuel Betton (contre-ténor), Franck Della Valle (violon), Hélène Lequeux (violon), Claire Parruitte (alto), Sarah Veilhan (violoncelle) et Mirella Giardelli (clavecin)


Galerie

Skip to content