Les fourberies de scapin
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Les fourberies de scapin

Molière
Tigran Mekhitarian
COMPLET
Du 12 mars au 14 avril 2019
T13 / Bibliothèque
Dès 11 ans 1h45

Dans une ambiance rap et ghetto, mélangeant la langue classique de Molière avec la langue de la jeunesse d’aujourd’hui, une version généreuse et déjantée du chef-d’œuvre de Molière, dessinée dans le respect du texte et portée par de jeunes acteurs, dans une modernité qui donne tout son sens à la pièce.

Un jeune voyou habitué à vivre avec sa solitude mettra sa liberté et son intégrité physique en jeu pour l’amour de l’humanité. Rendre service à une jeunesse appartenant à une classe sociale au-dessus de la sienne dans l’espoir d’y accéder. Sera-t-il remercié ou abandonné ?

Cette adaptation, à la fois innocente et insolente, a pour ambition d’être plus représentative et plus proche de la jeunesse d’aujourd’hui.

Si le texte original a été conservé, des liens nouveaux entre certains personnages ont été tissés : amours assumées ou inavouées, liens de parenté, trahisons et passés douloureux viennent renforcer l’intrigue initiale de Molière. Des créations musicales et instrumentales originales, agrémentées de transitions improvisées où le langage est totalement contemporain, quelques notes urbaines avec un peu de rap et un squat en guise de décor inscrivent définitivement ce Scapin dans la France d’aujourd’hui.

Mais c’est principalement dans le jeu des acteurs, dans l’humour, dans les directions données aux répliques et finalement bien dans l’écriture même que la compagnie a exploré la modernité de Molière.

Les Fourberies de Scapin
texte Molière, mise en scène Tigran Mekhitarian

Avec Isabelle Andrzejewski (Nérine), Théo Askolovitch ou Axel Giudicelli ou Damien Sobieraff (Carle), Sébastien Gorski ou Tigran Mekhitarian (Scapin), Charlotte Levy ou Pauline Huriet (Zerbinette), Tigran Mekhitarian ou Théo Askolovitch (Léandre), Louka Meliava (Sylvestre), Théo Navarro-Mussy (Géronte), Etienne Paliniewicz (Argante), Blanche Sottou (Hyacinthe) et Samuel Yagoubi (Octave)

Musiques originales Sébastien Gorski, scénographie et lumières Tigran Mekhitarian

Production L’Illustre Théâtre Production exécutive En Scène Productions. Avec le soutien de l’Adami

Spectacle présenté en partenariat avec Oui FM et  Culture First
 

Bande annonce vidéo

Revue de presse

Servies sur le plateau dans une ambiance urbaine et déjantée, ces «Fourberies de Scapin» de Molière au Théâtre 13/Seine enthousiasment.
Des portables et du gros son, du stroboscope, un flingue et des attitudes de mauvais comme de petits garçons, des adresses au public, un humour fougueux voire insolent, comme la jeunesse. Et le texte de Molière ? Il est là, insubmersible. Moderne, audible. Dans la salle, ça réagit, aux bravades contemporaines comme aux saillies classiques. Les gamins rient. Nous aussi. Pari réussi. Le Parisien

Oubliée la rancune envers ces Fourberies étudiées jusqu’à l’écœurement ! Au panier la frilosité d’un classique que l’on craindrait d’écorner par quelques timides libertés! La toute jeune compagnie que voilà n’a pas froid aux yeux et c’est un véritable feu de joie que de les voir s’emparer du texte de Molière avec autant d’insolence et de générosité. Rap, slam et verlan se marient avec bonheur aux accents ampoulés de Scapin – voyou aussi charismatique que tourmenté – et de tous ses commanditaires de « la haute ».
On rit, beaucoup, mais pas que – l’humour décapant des comédiens rend plus que justice à la modernité du propos de Molière dont la légèreté n’est jamais qu’une habile feinte pour se moquer des petites et grandes trahisons de société.
L’énergie démoniaque, le plaisir du jeu, la clarté du verbe, la puissance du corps et l’intelligence des silences – autant de choses brillamment portées par cette troupe que l’on va continuer de suivre de près dans toutes leurs aventures. Rhinoceros

Les Fourberies de Scapin revisitées par Tigran Mekhitarian, un Road Movie urbain sur un fond de musique rap qui marche diablement bien, qui donne envie aux petits de retourner voir du Molière, alors n’hésitez pas, allez y. Je n’ai qu’une vie

Voici donc le Scapin le plus frais qu’on ait jamais vu. Si vous n’aimez pas Molière, vous aimerez quand même ce Scapin ! Si vous n’aimez pas le rap, vous aimerez quand même ce Scapin ! Si vous n’aimez pas la comédie musicale, vous aimerez quand même ce Scapin ! … Le Monde du ciné

Tigran Mekhitarian s’empare d’une des plus célèbres comédies de Molière pour s’essayer à un mise en scène musicale et ultra moderne. Le résultat est un joyeux spectacle qui sait restituer la subversion initiale du texte. Toute la culture

Le grand classique Les Fourberies de Scapin est revisité au Théâtre 13 pendant les quatre semaines à venir. Si l’histoire reste inchangée et que les textes sont en grande partie tirés de l’œuvre originale, la pièce est méconnaissable. Car la comédie n’a pas lieu au XVIIème siècle. Non elle a lieu aujourd’hui, avec des jeunes qui aiment le rap, parlent vulgairement, et s’appuient sur une culture 2.0. Seuls l’amour et la haine autant que la recherche de justice traversent juvénilement les époques. Un spectacle rafraîchissant d’où jaillit la force et l’énergie de la jeunesse d’aujourd’hui. La Grande Parade

 







Rencontre avec l’équipe artistique dimanche 31 mars 2019 après la représentation

Entrée libre et gratuite

Garde d’enfants contée dimanche 24 mars 2019 pendant la représentation

Spectacle conte / atelier / goûter

Garde d’enfants (de 4 à 9 ans) pendant la représentation de 16h 
(6€ par enfant).
Réservation indispensable par téléphone, au moins 7 jours à l’avance au 01 45 88 62 22

Un dimanche par spectacle, nous vous proposons de prendre en charge vos enfants pendant la représentation de 16h (rassurez-vous, on vous les rend après !). Et comme nous sommes un théâtre, nous ne nous contentons pas de les garder, mais nous les invitons à assister à un spectacle de contes, suivi d’un petit atelier avec animations assurées par les conteurs. Le tout est clôturé par un goûter.
Les contes et ateliers sont animés par la Compagnie Tout Ouie et Carole Visconti et sont différents pour chaque spectacle.





Audiodescription les vendredis 29 mars et 5 avril à 20h et les dimanches 31 mars et 7 avril à 16h

Audio-description

Afin d’améliorer la perception et la compréhension des spectacles par les personnes mal ou non-voyantes, le Théâtre 13, en collaboration avec l’association Prête-moi tes yeux au théâtre met en place un système d’audio-description en direct.

Une personne installée en régie, commente, au moyen d’un micro-emetteur, les choix de mise en scène, les déplacements, l’allure, les mouvements, les expressions du visage des comédiens. Les commentaires (simples et concis) sont diffusés lors des interruptions de texte. Dans la salle, les personnes non ou mal-voyantes sont équipées d’un casque récepteur qui leur permet d’écouter ce qui est dit via le micro-emetteur, cela, bien entendu, sans aucune gêne pour les autres spectateurs.

Le nombre de casques étant limité, il est impératif de réserver au moins 7 jours à l’avance auprès de Florine Duron au 01 45 88 41 99.

Pas de surtaxe pour ce service. Tarif réduit pour le spectateur ainsi que pour un accompagnateur.





Expo hall : Les dames, le roi et son Molière par Jacques Blézot

A découvrir dans le hall du Théâtre 13 / Seine pendant les représentations des Fourberies de Scapin
Les dames, le roi et son Molière
Exposition de peintures sur papier et sur toile de Jacques Blézot
proposé par la galerie GALRY

Le spectateur est invité dès son entrée au théâtre à plonger dans l’univers de Louis XIV et de sa cour mais dans une version totalement revisitée par l’artiste Blézot.
Molière et le roi soleil partageaient ce goût pour le théâtre et les arts en général. Il était donc naturel de retrouver un Louis XIV haut en couleur le temps de ces quelques représentations théâtrales !

Jacques Blézot est né en en 1949 à Paris ; il vit et travaille entre Paris et la Normandie.
Dès 1972, il entame un parcours publicitaire : story-boarder, illustrateur et directeur artistique, avant de laisser libre cours à son propre travail de peinture puis de sculpture.
Son œuvre est variée, son univers est pluriel, il sculpte, il peint, il transfigure. Ses peintures s’appuient sur l’inconscient collectif et le symbolisme est une expression récurrente de son œuvre. Ses créations sont décalées, et n’obéissent à aucune règle, sauf peut être à celle de l’originalité.
Le monde de Jacques Blézot est un monde qui nous éloigne de la normalité pour nous transporter quelque part entre le réel et l’absurde.
L’artiste développe son propre univers artistique depuis plus de 30 ans et expose en France comme à l’international.

En savoir plus sur Jacques Blézot

En savoir plus sur la Galerie GALRY
 



Galerie

Skip to content