L’apogée du baroque en europe
T13 / Bibliothèque
À l’époque baroque, les œuvres circulaient plus rapidement que les personnes ! Sans se rencontrer, les musiciens s’empruntaient leurs esthétiques réciproques. De l’Allemagne, par exemple, Haendel apprit la rigueur de l’écriture et une grande conscience de la spiritualité. De l’Italie, il sut capter les couleurs, le sens mélodique. De la France, il retint les notions d’équilibre, la pudeur aristocratique de la phrase. Enfin, de l’Angleterre, il capta les audaces harmoniques et rythmiques. Corelli, Vivaldi, Leclair et Telemann employèrent tout aussi aisément les formes et les instrumentations les plus variées. Tous furent des explorateurs du son.
Programme :
Corelli Sonate en trio op. 3 n° 12 en la majeur,
Haendel Concerto à quattro en ré mineur,
Vivaldi Sonate en trio op. 5 n° 5 en si bémol majeur,
Bach Sonate en trio en sol majeur BWV 1039,
Leclair Sonate en trio op. 4 n° 1 en ré mineur,
Telemann Sonate en canon pour deux violons op. 5 n° 5 en la majeur,
Vivaldi La Folia op. 1 n° 12 en ré mineur
Avec
Florian Maviel (violon),
Hélène Lequeux (violon),
Benoît Grenet (violoncelle),
Mirella Giardelli (clavecin)