Fugue en l mineure
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville

Fugue en l mineure

de Léonie Casthel
mise en scène Chloé Simoneau
Du 2 au 18 novembre 2014
Théâtre de Belleville
1h20

En errant seule lors d’un voyage interdit, ELLE, une jeune fille de quinze ans, croise et recroise les souvenirs de son père, sa sœur, ses camarades de classe, sa mère. Autour d’une jupe trop courte, le désir de séduire, la place du corps, l’amour paternel, l’interdit et l’obsession sexuelle sont évoqués comme autant de fantômes qu’ELLE laissera peu à peu derrière elle.

Un voyage initiatique express, clignotant comme un néon rouge.

Fugue, n.f.

1. MUS. Forme de composition contrapuntique fondée sur l’entrée et le développement successifs de voix selon un principe strict d’imitation qui donne à l’auditeur l’impression que chaque voix fuit ou en poursuit une autre.

2. action de fuir, de s’enfuir. PSYCHPATHOL. Impulsion morbide qui pousse un individu (généralement un enfant ou un adolescent) à quitter son milieu social, familial, et à partir souvent sans but et à l’aventure.

Ainsi elle, une jeune fille de quinze ans, fuit-elle l’autorité d’un père sexiste et l’inconsistance d’une mère fantomatique, pour errer dans la ville et la nuit, et ainsi ses pensées et souvenirs s’entremêlent-ils à l’image d’une fugue musicale. Cernée par les stéréotypes genrés, elle cherche à s’en débarrasser pour construire sa propre identité, mais son rapport à ses parents définit son rapport au monde, aux femmes qu’elle méprise, aux hommes qu’elle redoute. Différentes rencontres lui permettront peu à peu d’accepter sa féminité et sa sexualité sans renoncer à sa personnalité.

J’ai écrit cette pièce comme un Bildungsroman, un voyage initiatique express à travers la ville et les souvenirs, qui, par le biais d’une crise individuelle, expose la critique d’une société sclérosée.
— Léonie Casthel

Générique

En partenariat avec le Théâtre 13, le Théâtre de Belleville accueille les finalistes primés du concours des jeunes metteurs en scène 2014

Mise en scène Chloé Simoneau
Assistée de Robin Betchen et Christophe Sellier

Avec
Lola Roskis Gingembre,
Julie Ménard,
Benoît di Marco,
Mehdi Harad,
Blandine Pélissier,
Leïla Tabaï
Ignacio Plaza
Ponce

Musique Ignacio Plaza Ponce
Lumières Laurent Béal
Scénographie Edouard Laug
Chorégraphie Marie Hubert
Création vidéo Antoine d’Heygere et Martin Claude
Création sonore Erwan Marion
Collaboration artistique l a c a v a l e
 
Le spectacle a obtenu le Prix du public du concours de Jeunes metteurs en scène 2014 du Théâtre 13.

Production l a c a v a l e
Avec le soutien du Théâtre 13, de la Compagnie des Colis Bruits, du Théâtre de Paris et de la Compagnie La Tête à la main. La pièce a bénéficié d’un accompagnement à l’écriture par le collectif A Mots découverts en 2010.



Note d’intention

Notes de mise en scène

J’ai découvert Fugue en L mineure grâce à la comédienne Lola Roskis Gingembre. Nous cherchions ensemble à créer un théâtre qui nous ressemble et qui interroge les problématiques traversées par notre génération. Cette pièce s’est imposée à moi : elle parle de femmes et de rencontres, de celles qui permettent de se penser autrement et j’ai été très touchée par cette écriture affirmée, contemporaine et sensible.

Fugue en L mineure est le parcours initiatique d’une jeune adolescente qui s’interroge sur son genre. Les préjugés moraux l’enserrent mais elle les projette malgré tout sur les autres. Qu’est-ce qui est « normal » ? Ces cases limitent son corps et son esprit, mais lui procurent confort et sécurité dans l’appréhension du monde. Comment se créer sa propre grille de lecture pour espérer une liberté individuelle et se sentir moins vulnérable face aux violences symboliques ?

L’écriture du personnage principal est pour moi la vraie singularité de la pièce, qui intercale des scènes dialoguées et la voix intérieure de « Elle ». Le dédoublement du rôle entre deux comédiennes m’est apparu nécessaire pour appuyer le déséquilibre entre sa maturité intellectuelle et sa maturité affective. Par ailleurs, quatre comédiens interprètent les figures qui gravitent autour de « Elle », fantômes de son passé ou rencontres nocturnes. Le cumul des rôles joue avec les poncifs des représentations genrées : toutes les filles se ressemblent, les garçons sont tous les mêmes, la maman est la putain, le père-flic, détenteur de l’autorité, est également travesti.

La construction du récit, faite de recoupements, de surgissements, de retours m’inspire une mise en scène mettant au centre l’acteur, dans une scénographie mouvante, faite de formes cubiques évoquant les cases et la ville. Les créations vidéos sont autant d’images qui se bousculent dans la tête de Elle et ouvrent une autre porte à l’introspection. Une musique organique et déstructurée jouée en direct sur le plateau accompagnera « Elle » au cours de son voyage interdit.

Mettre en scène cette pièce est pour moi un engagement intellectuel et politique. C’est une parole de femme, celle du personnage et de son autrice, une parole féministe, finalement trop rarement portée à la scène. C’est enfin l’opportunité de travailler sur une première pièce et de faire la rencontre d’un jeune auteur.

Chloé Simoneau



Prix des places & réservations

Spectacle hors les murs et hors abonnement

Plein tarif : 25€
Tarif réduit : 15€
– 26 ans & abonnés Théâtre 13 : 10€
 



Offre Prix Théâtre 13 :

Découvrez les deux spectacles primés de l’édition 2014 du Prix Théâtre 13, programmés au Théâtre de Belleville :

Prix du public :
Fugue en L mineure de Léonie Casthel – mise en scène Chloé Simoneau
du 2 au 18 novembre

Mention spéciale du concours
A l’Ouest des terres sauvage – texte et mise en scène Pauline Bayle
du 5 au 15 novembre

Offre : Une place achetée pour le premier spectacle = une place offerte pour le deuxième (valable uniquement sur le plein tarif)
 

Réservations directement auprès du Théâtre de Belleville

No biographies found for the specified names.

Galerie

Skip to content