Er-töshtük / abbi patrix & marien tillet
T13 / Bibliothèque
ER-TÖSHTÜK
Une épopée Kirghize
par Abbi Patrix et Marien Tillet Conteurs-Musiciens
Conte tout public à partir de 8 ans
Une production de la Compagnie du Cercle / Abbi Patrix. Coproduction Maison du Conte de Chevilly Larue.
La Compagnie du Cercle est conventionnée par la Drac Île-de-France, le Conseil Général du Val-de-Marne et le Conseil Régional d’Île-de-France.
Töshtük, l’incroyable nomade kirghize, évolue dans ce monde caché accompagné de son cheval ailé, Tchal-Kouryouk. Ses frères ont disparu et il est bien décidé à les retrouver ! En route, il rencontre des êtres fantastiques aussi malins que malfaisants, souvent déterminés à lui mettre des bâtons dans les roues. Notre valeureux guerrier ne s’en laissera pas conter…
Les Kirghizes sont un peuple nomade qui vit traditionnellement dans les montagnes du Kirghizistan, pays d’Asie centrale et dans les régions frontalières du Tadjikistan et de l’Ouest de la Chine. Il parle une langue de la famille linguistique turque, le kirghize. Les contes et légendes kirghizes se transmettent oralement d’une génération à l’autre. Avant d’arriver dans leur patrie actuelle, ils vivaient plus à l’est, dans l’actuelle République populaire de Mongolie où ils ont laissé des inscriptions datant du IXe siècle.
Abbi Patrix et Marien Tillet, conteurs et musiciens de la Compagnie du Cercle se passionnent pour le style épique. Le conte ER-TÖSHTÜK est, pour eux, une occasion unique de partager la scène avec tout leur savoir faire oral et musical.
Le texte est dit, chanté, improvisé, en solo et en duo. Les énergies vocales, et les timbres des voix se répondent, se complètent et s’harmonisent pour que l’histoire sonne, résonne et remplisse l’espace imaginaire nécessaire pour cette épopée. Conteurs et aussi musiciens, ils s’accompagnent au violon, piano, tambours, sanzas et quelques effets qui transforment la narration en performance. Le souffle du duo transcende les genres et nous plonge au plus profond de la dimension ancestrale de ce récit. Nous ressortons tout retournés de ce voyage dans le monde du dessous bien heureux de retrouver la rive du réel.