Festival paris quartier d’été
T13 / Bibliothèque
“On a cherché la perfection pendant longtemps, et puis au bout d’un moment, on a accepté que c’était pas possible. Et puis après, on s’est rendu compte que c’était vachement intéressant que ce soit pas possible.”
Premières représentations à Paris
En partenariat avec le Théâtre 13
Quand les membres de la compagnie franco-catalane Baro d’evel cirk ne sont pas à cheval sur des chevaux, ils sont à la recherche de chevaux imaginaires et humains qui ne sont pas moins réels. Ou alors ils sont à cheval entre les disciplines, et peu leur importe qu’on appelle cela du cirque, ou une aventure plastique, ou une chorégraphie, ou un rêve. Ils s’inspirent autant de Jacques Tati et de Jerry Lewis que d’Antoni Tapies ou de Juan Miro, trouvent une ligne directrice en regardant une goutte d’eau, ou une vieille carte du désert… “Nous définir ne nous intéresse pas, on met toute notre énergie à faire un spectacle, alors la meilleure façon de le définir, c’est de le voir.”
Camille vient du milieu des chevaux. Elle était sportive, gymnaste, ses parents étaient un temps partis en roulotte, elle avait envie de vivre comme ça. Blaï est le fils d’un célèbre clown catalan, et a été pris très vite par le goût de la performance. Ils se sont rencontrés au Centre national des Arts du Cirque, en sont sortis à 20 ans, et ont fait le choix d’aller jouer dans les rues. Ils ont réalisé un rêve de vie nomade, de cirque, la vie commune avec les enfants sur les routes, le voyage, le chapiteau qu’on monte. Et puis, ils ont eu envie de trouver quelque chose de nouveau – à moins que ce ne soit quelque chose de nouveau qui les ait trouvés.
“On essaye de trouver quelque chose par instinct, on tourne autour, ça nous échappe. Dans Mazùt, on s’est collés à la peinture, mais on n’est pas des peintres, on ne cherchait pas à se mettre dans une action formelle de la peinture : c’était l’heure du spectacle qui devenait une peinture, quelque chose de vivant où la matière prenait forme. On a cherché longtemps, c’était compliqué : est-ce qu’il faut un support ? Est-ce qu’il faut un tableau, du papier ? Est-ce que c’est nous ? Et finalement est née cette scénographie, cette multiplication des objets, des supports. Dans Mazùt, un petit papier, par obsession, devient énorme, finalement, on a cents papiers. Qui deviennent un mur, un mur qui devient un toit, un toit qui se fait peindre et recouvrir… On est envahis par la matière, qui n’est que musique et qui est en même temps nous-mêmes…” D’autres choses viendront peupler le monde de Mazùt : les créations du plasticien Bonnefrite, la musique et le chant, des cartes du désert récupérées dans une usine désaffectée, un mystérieux “ingénieur de gouttes”… Et bien d’autres choses, qu’on ne dévoilera pas pour n’en gâcher ni la saveur, ni la surprise, mais aussi pour ne pas les figer, puisqu’elles sont vivantes, et amenées à se transformer sans cesse.
Générique
Auteurs et artistes interprètes : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
Collaborateurs : Benoît Bonnemaison-Fitte, Maria Muñoz – Pep Ramis / Mal Pelo
Création lumière : Adèle Grépinet
Création sonore : Fanny Thollot
Création costumes : Céline Sathal
Conseil rythmique et musical : Marc Miralta
Ingénieur gouttes : Thomas Pachoud
Régie générale : Marc Boudier
Construction / Régie plateau : Laurent Jacquin
Production / Diffusion : Marie Bataillon / Marie Dubois
Coproductions : Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue ; Théâtre Mercat de les Flors de Barcelona ; El Canal –Centre d’arts escèniques de Salt-Girona ; La Verrerie, pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon et le Festival Montpellier-Danse 2012 ; le Festival La Strada à Graz (Autriche) et le réseau IN SITU dans le cadre du projet META.
Production : Baro d’evel cirk cie.
Avec le soutien de L’Animal a l’esquena à Celrà et de la scène nationale du Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan.
Avec l’aide du Ministère de la culture et de la communication / Drac Midi-Pyrénées, du Conseil régional Midi-Pyrénées et du Conseil général de la Haute-Garonne.
Extrait vidéo
à découvrir…
Les autres spectacles de la compagnie à découvrir pendant le festival 2014
Les escapades de Baro d’Evel
Une autre facette des talents acrobatiques, plastiques et poétiques de Baro d’Evel, avec des aventures au coin de la rue. Duo musicoclownesque, impromptu équestre, performance tout en haut d’un mât… Dans les airs, ou à six pattes, ou plus, sur terre… A moins que le cheval Bonito ne s’envole, ou que l’oeil ne soit happé par les images et par les formes ménagées au sol par le plasticien Bonnefrite.
22 juillet Gennevilliers, Rue Julien Moquard — 18h30
23 juillet Aubervilliers, Square Stalingrad — 18h
24 juillet Nanterre, Parc des Chenevreux — 18h30
25 juillet Pantin — 19h
Gratuit – Durée : 30 min.
Prix des places & réservations
Prix des places :
20€ (Tarif plein), 16€ (Tarif réduit), 8€ (Enfants)
Réservations :
Attention, spectacle hors programmation et hors abonnement du Théâtre 13.
Les réservations se font directement auprès du festival.
No biographies found for the specified names.