Cuivres !
T13 / Glacière
Voyage à travers toutes les musiques interprétées par des cuivres.
Mardi 21 février à 20h30 | Jean Pierre Derouard Swing quintet | |
mercredi 22 février à 20h30 | Trombamania | |
Jeudi 23 février à 19h30 |
L’Orphéon |
|
Vendredi 24 février à 20h30 | François Thuillier Brass Trio | |
Samedi 25 février à 20h30 |
Big Band d’1 soir |
|
Dimanche 26 février à 15h30 | Aeolus Brass Band |
Jean-Pierre Derouard Swing quintet Hommage à Amstrong
Jean-Pierre Derouard s’illustre en devenant le très swinguant batteur du fameux trio Philippe Duchemin (avec Patricia Lebeugle). Depuis il joue avec les meilleurs jazzmen français et étrangers, comme Dany Doriz, Marc Fosset, Patrick Saussois, Benny Vasseur, Marc Lafferrière, Ronald Baker, Claude Bolling Big Band mais aussi Duffy Jackson, Rudy Bonin… Il sillonne aussi toute l’Espagne avec le célèbre pianiste Ignasi Terraza, mais également en Angleterre avec le Pete Allen Jazz Band. En 2001, il forme un Quintet à Paris, mais cette fois-ci en tant que trompettiste. Cette formation se consacre essentiellement aux thèmes joués par Louis Amstrong, du Hot Five au All Stars en passant par le Hot Seven, en y glissant habilement quelques compositions personnelles. La joie et la bonne humeur de l’orchestre conduit tout naturellement dans l’ambiance des années 50 de Saint-Germain-des-Prés.
Avec Jean-Pierre Derouard (trompette), Vincent Frade (batterie), Olivier Leveau (piano),
David Salesse (contrebasse) et Ramon Fossati (trombone)
Trombamania
Créé en 1998, Trombamania explore les multiples facettes de la trompette ! Usant de cet instrument et de ses diverses formes, cornet, bugle, trompette picolo, Trombamania mélange les époques, les styles musicaux, concoctant un programme tout en diversité et contrastes !
Trombamania a pour but de renouveler et d’enrichir l’univers de la musique de chambre pour la trompette. De nombreux arrangements des pièces classiques et baroques du grand repertoire, des commandes à de jeunes et talentueux compositeurs offrent à ce quintette novateur la possibilité de sortir des sentiers battus.
En peu de temps, Trombamania a su séduire un public exigeant et mélomane !
Trombamania est lauréat du concours européen de musique de chambre d’ILLZACH Mars 2005, premier prix du concours international de musique de chambre de PASSAU (Allemagne Octobre 2004), lauréat du concours européen de musique de chambre de la FNAPEC 2004 et du concours international de musique de chambre « Philipp Jones » 2003
Avec Fabien Bollich, Emmanuel Collombert, Clément Saunier, Charly Villoteau, Rodolph Puechbroussous (trompettes)
l’Orphéon Tatatin !… et voilà
Trois chanteurs musiciens, symphonistes siphonnés qui jouent et se jouent, sans se la jouer, de tout un bastringue dingue. De l’hélicon avec son dresseur au banjo barjot à six mains, en passant par les canettes de bières sifflées et soufflées pour un déconcertant « Concerto Carafon ». Ces très plaisants triplés marient avec virtuosité humour et jazz de haute volée, swing et cartoon. C’est de la variété au sens étymologique du terme, un show d’une réjouissante diversité. Les textes ne sont pas en reste, comme « Juste un beau gigot », détournement de « Just a gigolo ». Les aventures de Zorro pour non-voyants sont un des sets les plus étonnants interprétés par ces Frères Jazz, fils très spirituels d’Armstrong, Boby Lapointe et Tex Avery.
Avec Emmanuel Hussenot, Christian Ponard et Patrick Perrin
François Thuillier Brass Trio
François Thuillier a fondé le Brass trio qui présente une drôle d’instrumentation : tuba, trombone et trompette. Les trois amis font valser les étiquettes au gré de vents funky, contemporains européens, hard bop.
Le souffle seul permet cette orientation sincère, ce débordement parfois, la création de cet univers bien particulier qui manquait en France et qui place ce trio à un niveau très haut. Il faut dire que les compères se sont déjà signalés en d’autres contextes par leur généreuse truculence. Leurs interprétations se font concises et sans épate, utilisant tous les ressorts de leurs instruments.
Avec François Thuillier (tuba-saxhorn), Daniel Casimir (trombone) et Serge Adam (trompette)
Big Band d’1 soir & Lionel Belmondo et Denis Leloup
Amoureux des grandes formations, le Big Band d’1 soir dispose d’un répertoire classique : Count Basie, Duke Ellington, Thad Jones… Ses membres ont multiplié les rencontres au plus haut niveau, dans des horizons toujours plus variés, suscitant de nombreuses compositions et arrangements originaux.
Récemment deux beaux projets ont vu le jour. Un autour de l’ambiance « ‘électrique » des concerts du grand Frank Sinatra avec le chanteur Claude Pou Sullivan, et un autre, plus contemporain, avec Lionel & Stéphane Belmondo, les fameux frères du jazz français.
le Big Band d’1 soir présentera ce nouvel album, entièrement dédié aux arrangements de Christophe d’Alsasso, véritable écrin pour les improvisations de Lionel Belmondo et Denis Leloup.
Avec Lionel Belmondo (saxophone) Denis Leloup (trombone), Bertrand Tessier, Mickaël Rolland, Stéphane Cros, Nicolas Seigneret, Denis Delapierre, Bernard Burgon, Sébastien Deneuve, Sylvain Maillard, Alain Philippe, Malik Foughal, Cyril Lelimousin, Christophe Lion, Christophe Samson, Frantz Couvez, Werner Duwe, Hubert Couson, Stéphano Maghezani et Pierrick Lambert . Direction : Bastien Still
Aeolus Brass Band
Initié à la musique Brass Band par sa participation au sein du Brass Band de Normandie, Bastien Stil, en tant que chef et musicien, décida de créer un Brass Band en région parisienne afin de partager avec le public cette forme musicale encore peu connue en France.
Composé de trente musiciens professionnels, titulaires des grands orchestres français et lauréats de concours internationaux, Æolus est une formation dynamique dont le but est d’initier le public français à la musique de Brass Band, déjà très populaire en Angleterre. Ainsi le Brass Band interprète avec la même rigueur musicale des transcriptions de grandes pièces symphoniques ou d’opéras, de la musique contemporaine, mais également des musiques de films et du jazz. La qualité musicale, la chaleur des sonorités des cuivres et la complicité des musiciens entre eux font d’Æolus une formation originale et attractive.
La formation se produit en France mais également à l’étranger et a déjà remporté le 1er prix du premier Championnat de France de Brass Band.
Æolus est sans cesse à l’affût de nouveaux défis à relever et le succès de la formation vient de la rigueur du travail de ces musiciens ainsi que de leur implication.
La création d’un nouveau Brass Band français basé à Paris a attiré l’attention du public envers cette nouvelle forme d’art musical et Æolus souhaite continuer à progresser dans cette voie.
Avec Olivier Voisin , Clément Saunier , Raphaël Gouthière, Ludovic Podevin, Matthias Champon , Vincent Mitterrand , Christophe Souleillet, Jean-Philippe Benesse , Christophe Grivault , Jean Bollinger, Charly Villoteau , Arnaud Laporte , Hervé Michelet , James Roger , Nicolas Desvois, Nicolas Goullet , Sylvain Minot, Sébastien Stein , Matthieu Dubray , Cyril Lelimousin , Jonathan Leroy , André Gilbert, Sylvain Tillou , Mickael Avenel , David Outier, Jérome Guicherdn, Jean-Jacques Grall .
Direction Bastien Stil
Le Brass Band Æolus a été crée en 2003 par Bastien Stil.