Estelle Meyer
En pleine trentaine, Estelle Meyer est une artiste polymorphe. Formée à la classe libre du cours Florent et au conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle déroule sa route singulière. Au théâtre elle est la princesse Europe dans les mises en scène du Birgit Ensemble dans le in du Festival d’Avignon ; la reine des fées pour Guillaume Vincent au théâtre de l’Odéon ; Volumnia, mère dévorante cheffe de guerre, dans Coriolan mis en scène par François Orsoni au Théâtre de la Bastille. On la retrouve aux côtés de Camélia Jordana et Zita Hanrot dans Andando, ode éclatante à Lorca, spectacle musical mise en scène par Daniel San Pedro aux Bouffes du Nord. Elle est la pharaonne Hatschepsout pour Arte ; Alex, une ardente jeune femme almodovarienne dans la saison 4 de la série dix pourcent sur France 2. Mais aussi la grande soeur de Shirine Boutella dans Christmas Flow, nouvelle série Netflix réalisée par Nadège Loizeau. Au cinéma, Jessica, une samouraï libre dans Rêves de jeunesse d’Alain Raoust (ouverture de l’ACID 2019 au Festival de Cannes). À la radio sur France Culture, elle est la voix d’Amy Winehouse pour Benjamin Abitan, et de Gloria, héroïne de Virginie Despentes dans l’adaptation du roman Bye-Bye Blondie. À l’opéra elle incarne le puissant Dracula dans Dracula de l’Orchestre National de Jazz. Au milieu de tous ces visages, ces personnages et ces époques traversées, sa langue émerge, s’invente, scintille. Une poésie puissante et singulière. Elle chante, libre et autre. Entourée de Grégoire Letouvet, pianiste, et de Pierre Demange, batteur, elle nous emmène aux portes de la transe. Profondément ancrée en elle depuis toujours, la chanson est l’autre langage de prédilection d’Estelle Meyer. Sans s’inscrire dans aucun courant, loin de toute filiation ou « école », l’autrice-compositrice-interprète explore dans le mariage organique des mots, de la musique et du chant une esthétique et une vision de l’humanité qui n’appartiennent qu’à elle ; à la fois inventrice et géomètre de ses propres territoires poétiques et musicaux. Baroques, sur le fil, percussives et toujours signifiantes, ses chansons ne se réfèrent en effet à rien de déjà entendu ; ni de déjà vu, car la chanson selon Estelle Meyer est également visuelle et, avant tout, le moyen de faire vivre une expérience inédite au public – la comédienne émérite rejoignant alors la chanteuse affranchie et singulière qu’elle a choisi d’être. Elle a sorti son premier livre disque Sous ma robe mon coeur aux éditions Riveneuve – Archimbaud. Elle en a fait un spectacle créé aux plateaux sauvages en 2019. Elle a également réalisé une anthologie de poésie : Âme ardente pour la fondation Antoine et Larie Helene Labbe pour la poésie.
30 rue du Chevaleret, Paris 13
Théâtre 13 / Glacière
103A bd Auguste-Blanqui, Paris 13
T +(0)1 45 88 62 22
billetterie@theatre13.com