Réouverture du théâtre 13 / jardin
T13 / Glacière
Après deux ans de travaux de rénovation et de remise aux normes, le Théâtre 13 / Jardin réouvre ses portes. Entre la soirée d’inauguration et les journées continues de visites ludiques et de spectacles emblématiques de la programmation du Théâtre 13, ce sont plus de 1700 spectateurs qui sont venus découvrir cet ancien / nouveau lieu.
Trois jours de portes grandes ouvertes pour découvrir cet ancien / nouveau lieu, le voir, le toucher, l’écouter, le parcourir en long, en large, en travers et en désordre.
Trois jours pour venir écouter des contes, des conférences décalées, des histoires vraies et presque vraies, écouter des chansons et se déhancher sur du blues…
Les visites
Un parcours qui traverse tous les espaces du Théâtre 13 / Jardin, depuis les loges jusqu’aux espaces administratifs, en passant par la régie et les coulisses. Nous avons égrèné, tout au long du cheminement, des souvenirs des spectacles qui ont fait les belles heures de cette salle construite dans les années 60, mais aussi des spectacles d’aujourd’hui.
Programme des festivités
Jeudi 21 février 2017 à 18h
Inauguration par Madame Anne Hidalgo – Mairie de Paris
Samedi 25 février 2017 de 13h30 à 19h
Visites continues du théâtre entre les représentations
14h
Du bouc à l’espace vide – en savoir plus –
Compagnie Eulalie (1h15 – à partir de 10 ans)
de Julien Saada – mise en scène Sophie Lecarpentier
Une fausse conférence illustrée sur l’histoire du théâtre occidental, qui dérape et devient folle
16h
Sans les mains et en danseuse – en savoir plus –
(1h10 – à partir de 12 ans)
par Pepito Matéo
Pépito Matéo fait du récit de sa vie transformée un spectacle entre humour et poésie. Un feu d’artifice, absolument déjanté et délicieusement foutraque.
18h
Les Trois mousquetaires : la série (saison 3 / Épisode 7) – en savoir plus –
Collectif 49701 (45 minutes – à partir de 12 ans)
Pas de cape ni d’épée dans cette version. Nous sommes plutôt du côté de Sergio Leone et des Monty Pythons, du côté des grandes séries ou sagas cinématographiques d’aujourd’hui.
Dimanche 26 février 2017 de 13h30 à 19h
Visites continues du théâtre entre les représentations
14h
Chat Noir ! Cabaret des poètes et des gueux (version concert) – en savoir plus –
Compagnie du Grand Théâtre (1h – à partir de 12 ans)
texte et mise en scène Étienne Luneau
Le spectacle plonge dans Le Cabaret du Chat Noir, ce haut lieu de la bohème montmartroise de la fin du 19ème siècle, un antre de la poésie et de la désinvolture.
16h
Orchestre de chambre de Paris Salad – en savoir plus –
(1h – à partir de 8 ans)
L’association surprenante de compositeurs classiques, de jazz, de blues, de musique contemporaine, de chanson française ou anglaise et aussi de musique de films
18h
Bébé barbu ou les nouvelles aventures de Jean-Claude Barbès – en savoir plus –
le Grand Colossal théâtre (30 minutes – à partir de 16 ans)
texte et mise en scène Alexandre Markoff
Un Gargantua des temps modernes, révolutionnaire autoproclamé à l’immense appétit… Un spectacle décalé, acide et très drôle.
Du bouc à l’espace vide
Samedi 25 février 2017 à 14h
Du bouc à l’espace vide
de Julien Saada
mise en scène Sophie Lecarpentier
avec Julien Saada et Xavier Clion
Décor Brice Le Mestique Son Quentin Guilloit Lumière Steve Doussot Régie Tom Ménigault
Production Compagnie Eulalie Coproduction La Cape (Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure) Avec le soutien du Conseil régional de Haute-Normandie et de l’Espace Philippe-Auguste de Vernon.
1h15 – à partir de 10 ans
D’où vient le théâtre ? Comment est-il apparu ?
Comment, un jour, des gens ont-ils eu envie de se rassembler sur une place, puis dans une arène, et enfin dans une salle, pour entendre des histoires ?
Quels sont les formes, les styles, les auteurs, les mises en scène qui en ont marqué l’histoire ?
Il était une fois un bouc… car, oui, tout a commencé le jour où, sur une table de sacrifice, un bouc s’est mis à chanter …
C’est un grand chantier, une fausse conférence qui dérape et devient folle, un cours magistral illustré, deux comédiens conférenciers qui étayent leur discours de maquettes, d’images, d’anecdotes et de grands textes du répertoire occidental.
Sans les mains et en danseuse
Samedi 25 février 2017 à 16h
Sans les mains et en danseuse
de et avec Pepito Matéo
1h10 – à partir de 12 ans
C’est l’histoire d’un garçon qui part de chez lui… « à cause des repas de famille ». Un garçon des années 1960 qui enfourche son vélo, à l’aube et dans l’Aube. Pendant un peu plus d’une heure, Pépito Matéo, grand raconteur d’histoires, seul sur un plateau éclairé par une ampoule nue, va maintenir son récit dans une atmosphère de demi-sommeil, de demi-veille. Dans cette Champagne pouilleuse où chaque pas soulève d’énormes paquets de terre, on croise les figures de De Gaulle et de Dvorák, et plusieurs crocodiles. Drôle, alerte, le conteur nous entraîne dans sa rêverie, sur la côte de Dormans, dans la France encore assoupie d’avant 1968. Porté à l’acrobatie, Pépito Matéo s’autorise toutes les sorties de route, pour retomber à chaque fois sur ses pieds. Le texte du spectacle, joliment illustré, a été publié aux éditions Winioux. — Mathieu Braunstein – Télérama
Pépito Matéo sera à l’affiche au Théâtre 13 / Jardin en avril 2017 dans le cadre de Conteurs au 13 – en savoir plus –
Les Trois Mousquetaires
Samedi 25 février 2017 à 18h
Les Trois Mousquetaires : la série
(Saison 3 / épisode 7)
Adaptation Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre,
Costumes Camille Aït
Production Collectif 49 701
45 minutes – à partir de 12 ans
Le Collectif 49 701 s’est réuni autour du roman de Dumas avec un désir commun : sortir des théâtres pour occuper l’espace public et créer à fréquence régulière des épisodes dont la succession formerait un grand récit épique. Avec joie, avec insolence et avec humour, les acteurs occupent la ville et poursuivent ainsi, de lieux en lieux, d’épisodes en épisodes, un récit que l’on connaît moins bien qu’on ne le croit.
Pas de cape ni d’épée dans cette version du roman. Traiter Dumas au XXIème siècle implique de réinventer des codes esthétiques qui nous correspondent. Ici, les références sont du côté de Sergio Leone et des Monty Pythons, et du côté des grandes séries ou sagas cinématographiques d’aujourd’hui. Loin de s’en tenir à une seule ligne esthétique, nous empruntons donc librement et sans complexe à tous les genres pour que se déploie sur le plateau la polyphonie romanesque de Dumas.
La série est présentée tout au long de la saison 2016/2017 au Théâtre 13 – en savoir plus –
Chat noir !
Dimanche 26 février 2017 à 14h
Chat noir !
Cabaret des poètes et des gueux
texte et mise en scène Etienne Luneau
D’après des textes, poèmes et chansons d’Aristide Bruant, Jean Richepin, Alphonse Allais, Rodolphe Salis, Adolphe Willette, Charles Cros, Stéphane Mallarmé, Edmond Haraucourt, Jules Vallès, Jules Jouy… Direction musicale Joseph Robinne, Décors et création lumières Nicolas Hubert
Production Compagnie Grand Théâtre, avec le soutien de la SPEDIDAM, DRAC Centre-Val de Loire, L‘Echalier, Festiv’en Marche. Remerciements au Festival de Théâtre de Seilhac et à la Compagnie ACIDU
1h – à partir de 12 ans
Version concert
Au cabaret du Chat Noir, on chante, on danse, on boit un coup, on joue de la musique, on écrit, on peint, on boit encore un coup… A partir des textes de l’époque, nous plongeons dans cet antre de la poésie et de la désinvolture, haut lieu de la bohème montmartroise de la fin du dix-neuvième siècle, où le facétieux Rodolphe orchestre une bande d’artistes joyeux et dévergondés.
Le Chat Noir ouvre ses portes à Montmartre en 1882, dix ans après la Commune. Tandis que le Sacré-Cœur, étendard de l’ordre moral retrouvé, pousse au-dessus de leurs têtes, une fourmillante faune d’artistes en tous genres se retrouve dans ce cabaret bizarre et merveilleux pour y chérir deux marraines : l’Indépendance et la Fantaisie. Dans cette époque où tintent sourdement les premières alertes d’un conflit mondial, leurs chansons, leurs poèmes et leurs toiles disent le désespoir et la gaieté d’une jeunesse insolente et triomphante. Au Chat Noir, on publie un journal et on crée des spectacles d’ombres dans lesquels s’affirme, avant les dadas et les surréalistes, l’art subtil de se moquer de tout avec une studieuse application : de la morale, de la religion, de la politique, des artistes établis, et surtout de soi-même…
Quatre comédiens, tous musiciens et chanteurs, s’emparent de cette matière ancienne qui, à la lueur de leur lampe, s’éclaire d’un éclat neuf et intense. Ils rouvrent pour un soir les portes du vieux cabaret pour y trouver intacte une verve folle : tour à tour et à la fois blagueurs, ironiques, tendres, lyriques, fumistes, anarchistes, réactionnaires, ils abordent tous les genres… sauf le genre ennuyeux.
Chat noir !, dans sa version complète, sera à l’affiche du Théâtre 13 / Jardin en mai / juin 2017 – en savoir plus –
Orchestre de Chambre de Paris
Dimanche 26 février 2017 à 16h
Orchestre de Chambre de Paris
Salad
Avec Mirana Tutuianu (violon), Franck della Valle (violon), Anna Brugger (alto), Etienne Cardoze (violoncelle), Laurent Colombani (guitare) et Hugo Barré (basse)
Au début des années 20, le pianiste Jean Wiener invente « les concerts salade ». Des concerts à la programmation diversifiée, qui font connaitre en France le jazz, Stravinski et Schoenberg.
Le groupe Salad, émanation de ces concerts, est composé d’un quatuor à cordes, d’une guitare et d’une basse et joue avec Bach, Schubert, Chostakovitch, le blues, la fusion, le jazz.
Programme
R. Johnson, Sweet home Chicago
L. Colombani, Memphis station
H. Wolf, Who’s been talkin’
O. Nelson, Yearning
D. Chostakovitch & J. Goodman, Chosta/Brick chicken
J. Forrest / O. Whashington / L. Simpkins, Night train
F. Moore, Caldonia
F. Della Valle, Stan’blues
F. Della Valle, Franky’blues
L’Orchestre de Chambre de Paris sera à l’affiche du Théâtre 13 / Seine en mars 2017 – en savoir plus –
Bébé barbu
Dimanche 26 février 2017 à 18h
Bébé Barbu ou les nouvelles aventures de Jean-Claude Barbès
texte et mise en scène Alexandre Markoff
30 minutes – à partir de 16 ans
Découvrez les 30 premières minutes du nouveau spectacle du Grand Colossal Théâtre, qui avait présenté au Théâtre 13 / Seine sa série La Chienlit la saison dernière.
Vous assisterez à la naissance, l’éducation et l’avènement d’un enfant roi autour duquel tourne le monde. Un Gargantua des temps modernes, un révolutionnaire autoproclamé dont l’immense appétit est à même de relancer la croissance et la consommation ! Il restaurera la confiance dans l’avenir du peuple français…
Décalé, drôle et acide !