Prix theatre 13 / ni couronne ni plaque
T13 / Bibliothèque
« Ni couronne ni plaque » est un spectacle sur la vie de celles et ceux qui côtoient la mort, chaque jour. C’est le fruit d’une immersion au sein des pompes funèbres d’une ville lorraine. Les acteurs et actrices se partagent les paroles des employé.e.s de l’entreprise en cherchant à désacraliser le rapport à la mort et à en proposer une autre approche, avec humour. Noir.
Découvrir les autres spectacles finalistes
Le 10 septembre 2012, ma grand-mère décède. Je suis bouleversée. A mesure que mes émotions décuplent, ma curiosité grandit, elle-aussi. Que reste t-il après la mort de nos morts ? Quels rituels nous aident, nous vivants, à supporter cette séparation des âmes, et des corps ? A partir de ce jour d’enterrement, la conservation des cadavres et la mise en scène des funérailles me préoccupent de plus en plus.
La meilleure manière de découvrir l’envers, c’est d’être au cœur du décor. En novembre 2017, je décide d’aller à la rencontre des croquemorts.
De mes notes et enregistrements, je garde le langage courant, le tutoiement, les anecdotes, les familiarités, les confidences, si précieuses. Cathy est la cheffe de cette société de pompes funèbres lorraine. Serge et Maria sont les thanatopracteurs.
C’est à travers un enchaînement de tableaux que je souhaite montrer les différentes facettes des pompes funèbres, en tant que commerce mais aussi comme un lieu où se croisent les peines, les souvenirs, les questionnements existentiels, les histoires familiales.
Ce spectacle est frontière. Entre documentaire et fable. Entre intime et universel. Entre tragique et comique. Comment approcher avec douceur sa plus grande peur.
Janice Szczypawka
Ni couronne Ni plaque
Texte & mise en scène Janice Szczypawka
Avec Garance Bonotto (Cathy 1), Tristan Boyer (Maître de cérémonie), Camille Dordoigne (Cathy 3), Martin Jobert (Serge, Monsieur Jacot), Fanny Jouffroy (Cathy 2, Le Corps), Ulysse Reynaud (Mario), Janice Szczypawka (la Visiteuse)
Création lumière Olivier Maignan, Régie Lison Foulou, Cercueil Philippe Szczypawka, Scénographie/Costumes Janice Szczypawka, Composition musicale Tristan Boyer, Musique Ulf Dageby
Production Compagnie Kruk, avec le soutien de la Ville de Jarny, du Théâtre Maison d’Elsa – Jarny, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Remerciements Les Pompes Funèbres de Lorraine, Jules Audry, L’entreprise Chrisofleurs, Rémi Mesnard, Julien Tomasina, Gaëlle Maccioni, Marc Ernotte, Le Théâtre de la Mascara, Anne Sophie Lombard, Tom Lejars, Robin Le Forestier