Représentations
Pour que l’année soit bonne et la terre fertile
T13 / Bibliothèque
De la pénombre surgissent plusieurs créatures bipèdes, imposantes et chevelues. Pour que l’année soit bonne et la terre fertile, interroge de façon décalée le regard que l’on porte sur le vivant, sur ce qui nous est autre. En s’hybridant peu à peu à ces costumes tout en poils, Mind The Gap joue sur les antagonismes entre le poétique et le prosaïque, la nature et la culture.
C’est l’histoire d’un groupe qui voulait se transformer pour changer sa vision du monde, qui pense ne pas avoir réussi, mais en fait si. C’est l’histoire d’un groupe qui voulait se reconnecter au vivant, mais qui doit le faire avec des perruques synthétiques achetées en Chine. C’est l’histoire d’un collectif qui avait pensé un spectacle et qui malgré elleux, en font un autre. C’est l’histoire d’un groupe qui voulait évoquer la nature sur un plateau de théâtre et qui se rend compte que la nature n’existe pas sur un plateau de théâtre, et peut-être même tout court en fait. C’est l’histoire d’un groupe qui avait fantasmé sur des costumes et qui suffoque. C’est l’histoire d’un groupe qui voulait faire le show mais qui avait trop chaud. C’est l’histoire d’un groupe qui apprend à faire sa mue en souhaitant vivre ensemble le plus longtemps possible. C’est l’histoire d’un groupe. C’est l’histoire d’un groupe qui avait vraiment le souhait que l’année soit bonne et la terre fertile.
* Le projet de création tire son inspiration d’un costume conçu et réalisé par Karine Marquès Ferreira pour la fashion week.
Création et jeu Solenn Louër, Julia De Reyke, Anthony Lozano, Coline Pilet, Thomas Cabel
Dramaturgie Léa Tarral
Costumes Karine Marques Ferreira
Scénographie Clémence Delille
Création son Estelle Lembert
Création lumières Théo Tisseuil
Regard chorégraphique Flora Pilet
Couture costumes Clara Signoud, Flore Chrétien , Melody Desbrueres,
Solenn Louër
Régie générale Paul Cabel
Administration, production et diffusion Anémone Production – Margot Guillerm, Adèle Tourte
Relations presse Francesca Magni
Production Collectif Mind the Gap
Coproduction Équinoxe-Scène Nationale de Châteauroux ; Théâtre Olympia – CDN de Tours ; Centre Dramatique National d’Orléans (centre Val-de-Loire) Coréalisation Collectif Mind the Gap ; Théâtre 13
Avec le soutien et l’accueil en résidence des SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, du TU – Nantes – scène jeune création et arts vivants, du Théâtre de Thouars, du Théâtre de Vanves, du 108 Maison Bourgogne, de La Halle Aux Grains – Scène Nationale de Blois et de La Pop – Incubateur artistique et citoyen.
Avec le soutien de la Drac Centre-Val-de-Loire au titre de l’Aide à la résidence et l’Aide à la création, de la Région Centre-Val-de-Loire – Aide à la création, de la Ville d’Orléans – Aide à la création, de l’ADAMI et de La Pop – dans le cadre de la Journée de Repérage Artistique 2023.
Ce spectacle bénéficie de la Convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la région Centre Val-De-Loire signée par L’ONDA, la Région Centre-Val-De-Loire et Scenocentre