Pôles
T13 / Bibliothèque
Elda Older a des troubles de la mémoire. Elle rencontre Alexandre-Maurice et le recueille chez elle pour lui faire écrire son histoire : vingt ans plus tôt, dans un appartement qui ressemble étrangement au sien, vivaient Alexandre-Maurice, son frère Saltz et leur mère impotente, jusqu’à ce que les propriétaires menacent de les expulser. Pour protéger sa mère, Alexandre-Maurice l’aurait-il tuée ?
La pièce démarre quand Walter, le frère d’Elda et son modèle arrivent. Il est très gros. Un colosse maladroit et stupéfait. C’est Alexandre-Maurice. Elda a retenu son prénom, c’est le même que cet homme qui, 20 ans auparavant, avait tué sa mère dans des circonstances… C’est lui. Mais il ne s’en souvient pas.
Pourtant, cette rencontre avec Elda provoque en lui quelque chose… un souvenir, une réminiscence qui nous projette dans son passé à la scène suivante : le soir où son frère Saltz, rentrant de sa tournée, le trouve endormi sur sa chaise et leur mère assassinée dans la cuisine.
Le présent déroule la tentative pugnace d’Elda Older, cette femme sans mémoire, pour aider cet homme à dénouer les circonstances de l’évènement qui a stoppé sa vie.
Les flash-backs de la pièce nous font entrer dans un monde hermétique, celui d’Alexandre-Maurice jeune, de sa mère omniprésente, de son frère Saltz qui « fait sa musique », de sa compagne sans famille, Jessica, de son travail à l’entrepôt la nuit.
Elda Older et Alexandre Maurice, couple improbable et sans mémoire, se sont déjà rencontrés sans le savoir dans le passé. Il a même été témoin de son premier essai théâtral raté à l’entrepôt… la veille du meurtre !
Pôles
Texte Joël Pommerat
Mise en scène Christophe Hatey
Avec Florence Marschal, Roger Davau, Jeff Esperansa, Ludovic Coquin, Loic Fieffé, Karim Kadjar, Samantha Sanson et Aurélie Noblesse
Création lumière Patrice Lecadre, Costumes Frédéric Morel, Décor Christophe Hatey, Presse et diffusion Sylvie-Isabelle Prudhomne
Production Compagnie l’Air Du Verseau. Remerciements à Joël Pommerat et Anne de Amezaga de la Cie Louis Brouillard et au Théâtre de la Reine Blanche.