T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière

Naissance(s)

Esther Van Den Driessche / Collectif Femme Totem
collaboration artistique Igor Mendjisky
Du 4 au 21 avril 2019
T13 / Glacière
Dès 12 ans 1h10

Utilisant la troublante vérité de l’art du masque, Esther Van Den Driessche et ses cinq comédiennes nous entraînent dans un dédale de récits à la rencontre de personnalités étranges, cocasses et extraordinaires qui progressivement révéleront les masques derrière lesquels se cachent nos caractères les plus profonds. Une expérience unique, émouvante et drôle d’une rencontre avec nous-mêmes autour de notre naissance.

« C’est l’histoire d’Ada. Ada est thérapeute.
Elle tombe enceinte et se retrouve alors plongée dans les méandres de sa psyché.
Ses questionnements sur la grossesse, l’accouchement, l’éducation, la parentalité, la transmission et l’héritage refont surface en elle et la fige pour un moment.
Elle doit affronter ses 5 blessures, ses « démons », afin de renaître avant de mettre au monde son enfant.
Lors d’une violente contraction, Ada fait un malaise pendant lequel elle rêve qu’elle rencontre ses 5 miroirs, ses 5 faces masquées.
Ada se confronte enfin à eux à visage découvert. »

« La naissance c’est mettre au monde un être qui nous relie à notre propre naissance.
Ici, nous voulons naître ou re-naître grâce aux mots, nous voulons tenter de poser des mots sur ce moment de vie crucial, sur notre propre « mise au monde », comprendre à quel point notre naissance nous conditionne et quelle est la part de notre héritage transgénérationnel.

Le masque permet de révéler, de faire « naître », il permet d’accoucher de soi. La «naissance» est aussi liée au personnage que l’on fait naître grâce et à travers cet outil merveilleux qu’est le masque.
De la même manière que les actrices ont donné « naissance » à des personnages masqués (changement de voix, transformation de leur corps, donner corps, inventer leurs quotidiens, leurs histoires, leurs traits de caractères, leurs noms etc…), les personnages du spectacle donneront eux-mêmes naissance à des récits de vie, poèmes, chansons et/ou enfants…

Grâce aux masques (sculptés dans du bois) nous avons la possibilité, l’extrême liberté, d’aborder absolument tous les sujets de manière totalement ludique.

En effet, une fois le masque posé sur le visage, l’actrice peut alors « faire naître » son personnage et ainsi que la règle du jeu masqué l’impose, il est en relation directe et permanente avec le public et peut, s’il le souhaite, intervenir et réagir à tout moment pendant toute la durée de la représentation. »

Esther Van Den Driessche

Comédie sur l’intérieur du dedans de nous
Naissance(s)
Création collective dirigée par Esther Van Den Driessche
Collaboration artistique Igor Mendjisky
Collectif Femme Totem

Avec Inès de Broissia, Florine Delobel, Mathilde Levesque, Esther Van Den Driessche et Estelle Vincent. Comédien en vidéo Clément Aubert

Scénographie et conception designer Piergil Fourquié, Création masques Etienne Champion, Création lumières Stéphane Deschamps

Production Collectif Femme Totem et À tes Souhaits Productions. Avec le soutien du Théâtre 13 / Paris. Remerciements Théâtre de la Tempête

Revue de presse festival d’Avignon

Avec Naissance(s), Esther Van Den Driessche aborde toutes les questions qui accompagnent le fait d’enfanter. La naissance d’un enfant provoque en effet par ricochet la naissance d’un parent. Le spectacle est loin de nous proposer un exposé didactique. Le collectif Femme Totem nous conforte à nos propres interrogations, désirs contradictoires, et peurs qui surgissent à l’approche de la transmission de la vie. C’est le grand mérite de ce spectacle, qui aborde avec humour empathie ce sujet vital. Avignon Festi.tv

Un travail d’introspection, la plupart du temps jubilatoire pour le spectateur, qui permet à chacune d’entre elles de « parler » leur histoire, de mettre des mots sur ce qui demeure encore enfoui sous le poids du refoulé. L’humour est heureusement présent pour introduire la légèreté dans des vies parfois plombées, avec une distance et une dose d’auto-dérision salutaires. L’utilisation d’un masque, élaboré par chaque comédienne en fonction de son personnage, agit comme un révélateur de celui-ci et aide les protagonistes à accoucher de leur vérité. L’Art vue

Elles disent ce qu’elles aiment ou détestent chez elles, ce en quoi elles excellent, ce que la maternité évoque en elles au cours de prises de paroles drôlissimes et fichtrement bien interprétées. Leurs tocs, leurs phobies nous atteignent et l’on se sent en empathie tant elles sont expressives. C’est une réussite. On se prend au jeu, on réfléchit. Impayables on en oublie leur masque, ces femmes qui jouent d’autres femmes nous bluffent. Théâtral magazine

Spectacle à voir absolument si vous êtes jeunes parents ou si vous ne l’êtes pas. Vous rirez, vous aurez la gorge nouée, mais surtout, vous en sortirez aussi planant qu’après une séance d’ostéopathie. Dans ta salle



Atelier initiation au théâtre masqué le samedi 6 avril de 14h30 à 17h30

Samedi 6 avril 2019 de 14h30 à 17h30  – Théâtre 13 / Jardin
Atelier initiation au théâtre masqué
Autour du spectacle Naissance(s), à l’affiche du 4 au 21 avril 2019
 au Théâtre 13 / Jardin

Animé par Esther van den Driessche et Igor Mendjisky
en savoir plus & réservations
(paiement à l’avance)



Rencontre avec l’équipe artistique et la psychanalyste Margot Ferrafiat Sebban, dimanche 14 avril 2019.

Rencontre avec l’équipe artistique et la psychanalyste Margot Ferrafiat Sebban,
dimanche 14 avril 2019 après la représentation.
Organisé en collaboration avec l’association Théâtre & Psychanalyse – À Corps Perdus

Margot Ferrafiat Sebban
Avec un parcours qui prend son appui dans l’Art, Margot Ferrafiat-Sebban dans ses jeunes années, se forme à l’histoire de l’Art et passe quelques années sur les bancs d’une école de dessin Strasbourgeoise. Parallèlement déjà en prise avec les mots, elle investit les cours de théâtre de petits conservatoires, puis à Paris, parmi les élèves de l’atelier de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver. Elle débute dans les années 90 une carrière dans les métiers du dessin de mode et du dessin textile, rencontre Popy Moreni et d’autres acteurs de la mode dont l’esprit déluré et baroque l’ouvrent aux particularités des individus. Portée par ce désir tournée vers l’ « Autre » et une intime curiosité de comprendre comment ce désir s’inscrit dans l’Autre et en elle, elle entreprend des études de Psychologie, puis de Psychanalyse dans une faculté (Vincennes-Saint Denis) post soixante-huitarde renommée pour son esprit de liberté et empreinte de penseurs tels que ; Gilles Deleuze, Michel Foucault… Devenue membre adhérente d’Espace Analytique, école de formation et de recherche Psychanalytique dans le champ Freudien et Lacanien et après un passage dans le monde de l’entreprise, Margot Ferrafiat-Sebban ouvre son cabinet de Psychanalyste libéral. Toujours encline à en savoir un peu plus sur les mots, le langage et la fonction du désir, elle effectue une sorte de retour à son premier amour qu’est le théâtre en le liant au champ analytique.

A Corps Perdus est un espace de parole portant sur les différents niveaux d’accès à l’inconscient que peut proposer la psychanalyse d’une part, mais également, dans une dimension autre, le théâtre.

A partir d’une sélection de pièces de théâtre, l’association propose une lecture à travers des textes présentés sur le site de l’association. Par ailleurs, A corps Perdus organise également des débats en présence des comédiens, metteur en scène et invités : écrivains, philosophes, psychanalystes etc. qui interviennent à la suite de représentations.

L’objectif du débat sera de laisser la parole au public, en l’occurrence ce qui aura fait échos pour lui et comment cela résonne et ricoche pour les comédiens et le metteur en scène dont l’éclairage nous permettra de continuer la réflexion dans « l’après-coup ».

En savoir plus sur A Corps Perdus
 



Extrait vidéo

Skip to content