Massacre
T13 / Bibliothèque
Cette création à la fois littéraire, plastique et chorégraphique interroge le Massacre de la sexualité, et par là celui du corps et du plaisir. Sept angles d’attaque : l’éducation, les réseaux sociaux, le capitalisme, le patriarcat, la religion, la maladie, le langage, qui seront autant de tableaux pour déconstruire un rapport à la chair corrompu, en vue du renouvellement des représentations.
Le rapport au corps semble toujours empêché, en dépit d’une explosion des applications de rencontres, d’une libération du sexe doublé par sa libéralisation, d’une déclinaison des pratiques toujours plus vaste, etc. Mais c’est en réalité plus encore la langue qui continue de trouver ici une zone de non-droit, forçant le contournement par le silence, le déni, la périphrase ou la récupération par l’insulte.
Pourquoi (presque) tout le monde le fait mais (presque) personne n’en parle. Pourquoi la sexualité résiste encore à entrer dans le champ du dicible sans rougeur ? Comment interroger la pudeur sans la violer, questionner sans provoquer, analyser sans amoindrir la magie, le secret, le privé, et tenter de ré-enchanter le langage ?
Sur le plateau, sept tableaux, sept dé-commandements, pour 7 comédiens blancs cis-genres qui partagent et interrogent le massacre de leur vie intime et sexuelle, en vue d’une refonte des systèmes de représentation. Pour point de départ, la trivialité du quotidien. Pour ligne de mire, l’apesanteur magnifique d’une mythologie à échelle humaine.
MASSACRE est une réflexion plastique et verbale sur la sexualité, et une tentative de rendre à l’incarnation son sens premier, au nom du plaisir, de la diversité et du partage.
Massacre
Texte Mickaël Délis, Mise en scène Mickaël Délis et Vladimir Perrin
Avec Mickaël Délis, Clara Huet, Lucile Marie, Léa Moszkowicz, Vladimir Perrin, Elise Roth-Faugère, Anouck Siboni.
Chorégraphie Sébastien Ledig
Production Passages, avec le soutien de ADLIB.diffusion, La Réplique, Le couvent des Récollets, Les Studios de Virecourt