Lundi en coulisses
T13 / Bibliothèque
Le principe : les comédien·nes présent·es dans la salle se portent volontaires pour lire et faire entendre les textes choisis. Un exercice sans filet et joyeux pour donner envie aux artistes réuni·es ce jour-là de s’emparer du texte et rencontrer l’auteur·rice.
L’association À mots découverts regroupe un collectif d’artistes comédien·nes, metteur·ses en scène et dramaturges réuni·es autour de la découverte et de l’expérimentation de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui, en partenariat avec un réseau de théâtres et de lieux d’accueil en Île-de-France.
Son objectif est d’offrir aux auteur·rices une expertise dramaturgique ainsi qu’un espace d’accompagnement critique où l’écriture se questionne et s’éprouve en lien avec l’acteur·rice et le plateau, en amont de la création.
Deux textes seront proposés à la lecture ce lundi 13 février après-midi : Tu veux que je dézingue la p’tite ? de Caroline Leurquin et Barkev – 40h de garde à vue (d’après une histoire vraie) d’Hakim Djaziri.
Caroline Leurquin
Caroline Leurquin est autrice, comédienne et professeure d’improvisation littéraire et théâtrale.
Elle a écrit des spectacles pour les collèges, illustré des expositions, des festivals et des sites internet, écrit des courts-métrages et accompagné des spectacles.
Elle se produit sur scène dans des matchs littéraires et sur les estrades des écoles par le biais du théâtre interactif pour la protection des enfants. Elle anime des ateliers d’écriture en lien avec Les Apicoles, Culture à l’hôpital et différents lieux culturels.
Elle écrit des pièces tout public et jeune public : Habitam eternam a été lauréate d’ARTCENA, sélectionnée au Festival Actuelles TAPS de Strasbourg et au Festival Les Hauts Parleurs en 2021.
Ma pov Lucette est éditée chez Les Cahiers de l’Égaré, nominée pour le prix jeune public de la bibliothèque Armand Gatti, sélectionnée par Troisième bureau à Grenoble et soutenue par ARTCENA et le collectif À mots découverts.
Hakim Djaziri
Hakim Djaziri est comédien, metteur en scène et auteur. Il est artiste associé au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-Sous-Bois.
En tant qu’auteur, Hakim a reçu plusieurs prix pour ses différentes pièces, dont certaines comme Désaxé ont connu un vrai succès. Il est soutenu par le CIPDR (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et la Radicalisation) et par ARTCENA.
Il travaille également avec différentes compagnies en tant qu’acteur puis signe sa première mise en scène avec le texte d’Aziz Chouaki Les Oranges, qu’il présente au festival d’Avignon 2018 au Théâtre du Train Bleu. En 2022 à Paris, il a créé Audrey – Le journal d’une convertie, premier volet d’une série théâtrale « les 3000 ». Celle-ci sera constituée de cinq spectacles biographiques qui vont retracer les parcours de femmes et d’hommes aux destinées hors normes. Chaque histoire soulèvera un thème de société important dans le débat public.
Elle ne m’a rien dit – d’après le témoignage d’Hager Sehili, spectacle qui verra le jour la saison prochaine, constitue le deuxième épisode de cette série théâtrale. Cette pièce est consacrée aux violences faites aux femmes.
L’un des prochain spectacle qu’Hakim mettra en scène sera Barkev – 40H de GAV, l’épisode trois de cette série théâtrale prévu pour 2024/2025.