L’homme semé
T13 / Bibliothèque
Achille est mort. Achille a laissé un testament. Les héritiers ont été bien surpris de découvrir qu’ils étaient plus nombreux qu’ils croyaient. En effet, Achille a eu quatre garçons d’un lit officiel. Et puis Achille a eu un cinquième fils dont les quatre premiers ignoraient totalement l’existence. Le cinquième aussi ignorait l’existence des quatre autres, et il pensait même que son père, marin, était mort en mer pendant la grossesse de sa maman…
L’héritage se partagera selon la loi, chacun sa part. Mais le défunt exprime une dernière volonté, assez exceptionnelle : la quotité disponible (part de l’héritage dont le défunt fait ce qu’il veut), Achille souhaite qu’elle soit employée à la création théâtrale de l’Œdipe-Roi de Sophocle. Une salle de théâtre, réputée, équipée, fréquentée a été louée pour l’occasion.
Ce n’est pas tout. Ce sont les fils et leurs apparenté(e)s qui devront jouer et mettre en scène le texte du prodigieux poète grec. La date a été fixée, précisément à trois mois, jour pour jour, de l’enterrement d’Achille.
« La pièce de Sophocle, qui sera donc notre prétexte, situe son action à la fin du règne d’Œdipe, roi de Thèbes. Nous nous poserons à un moment précis de l’action qui ne dure pas deux secondes. Et où tout bascule. De manière incompréhensible pour nous. Un basculement qui, s’il a des racines psychologiquement acceptables, est tellement radical, et décalé à la fois, qu’il nous apparaît comme nébuleux. Il s’agit de ce qu’il a pu se passer dans la caboche d’Œdipe, pendant les deux secondes qui ont séparé le moment où il découvre qu’il est le meurtrier de Laïos, que celui-ci est son père, que Jocaste est sa femme et sa mère, que celle-ci se suicide, et de cet autre moment, presqu’immédiatement consécutif où il se crève les yeux. Nous prendrons deux heures pour « créer » ces deux secondes qui ont permis à Œdipe de revivre 2000 ans de son histoire, l’histoire de Thèbes, la ville aux sept portes, la ville dont il était le sauveur et le bourreau. »
D. Wittorski
distribution
avec
Alexandre Aflalo,
Charlotte Blanchard,
Serge Gaborieau,
Fabien Joubert,
Bruno Rochette,
Olivier Ythier
Production LA QUESTION DU BEURRE