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Les mardis midi

Du 18 octobre 2016 au 23 mai 2017
T13 / Bibliothèque
1h30

Une manifestation phare pour promouvoir les auteurs vivants de théâtre et la vision que peut en donner un metteur en scène.


Programmation 2016/2017

Mardi 18 octobre 2016 à 12h
Nina et les managers
Texte de Catherine Benhamou
Sélection du comité de lecture de Fontenay-sous-Bois.
Maquette Alain Guillo

Mardi 22 novembre 2016 à 12h
Hector est noir ou L’origine, l’ADN et dieu
Texte de Marie Vaiana
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (eat).
Maquette Loïc Renard
Finaliste 2015 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

Mardi 13 décembre 2016 à 12h
Seasonal affective disorder…
Texte de Lola Molina
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (eat).
Maquette Lorraine de Sagazan

Mardi 24 janvier 2017 à 12h
La Voyageuse
Texte de Clémentine Saintoul Colombres
Sélection du comité de lecture des eat-Occitanie en avant-première du festival Les Inédits de Cahors 2017.
Maquette : les compagnies Le Théâtre de l’échappée Belle et Les Voix du caméléon

Mardi 28 février 2017 à 12h
Le plus beau cadeau du monde
Texte de Nathalie Bensard
Sélection du comité de lecture jeune public des Écrivains associés du Théâtre (eat)
Maquette d’Élise Noiraud
Lauréate 2015 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Mardi 21 mars 2017 à 12h
Adagio Maladie
Texte de Anne Sultan
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (eat).
Maquette Heidi-Éva Clavier
Finaliste 2015 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Mardi 18 avril 2017 à 12h
Cow-Boys (version nord)
Texte de Julie R’Bibo
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (eat).
Maquette Stéphane Benazet
Mention spéciale 2015 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Mardi 23 mai 2017 à 12h
L’Homme-machine
Texte de Sylvain Renard
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (eat).
Maquette Marc Delva
Finaliste 2015 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Les Mardis Midi, qu’est-ce que c’est ?

En s’appuyant sur le concours des jeunes metteurs en scène créé par Colette Nucci au Théâtre 13, Louise Doutreligne, créatrice des Mardis Midi, a imaginé de confier aux finalistes de ce concours des textes contemporains repérés par les comités de lecture afin qu’ils s’essayent à la mise en scène de nouvelles dramaturgies. Pari gagnant. La qualité des lectures, maquettes proposées a démontré clairement que le théâtre contemporain est devenu une voix indispensable aux spectateurs d’aujourd’hui.

Accueillis pendant plus de 10 ans au Théâtre du Rond-Point, les Mardis Midi déménagent en 2013 et prennent leurs nouveaux quartiers au Théâtre 13 / Seine.
 Une fois par mois, le mardi à 12h d’octobre à mai inclus, nous recevons un auteur vivant, écrivain de théâtre qui présente une de ses œuvres. Il est accompagné par des acteurs/metteurs en voix qui donnent à entendre tout ou partie du texte.


La mise en scène de chaque maquette est confiée à de jeunes metteurs en scène issus du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène, aux étudiants de troisième année de L’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris (ESAD), et à des structures déjà reconnues pour consacrer depuis plusieurs années leur temps et leur énergie à la découverte, au montage et à la production d’auteurs contemporains (Influenscènes, Théâtre de St-Maur).
 
Production : A2M
En coproduction avec les Écrivains associés du Théâtre et le Théâtre 13.

Avec le soutien de la SACD.
En collaboration avec Influenscènes et le Théâtre de Saint Maur.


Les textes sont sélectionnés par plusieurs comités de lecture :
Comité des Ecrivains associés du Théâtre (eat) présidé par Dominique Chryssoulis
Comité d’Influenscènes / Fontenay-sous-Bois présidé par Louise Doutreligne

En savoir plus sur Les Ecrivains associés du Théâtre

Nina


Mardi 18 octobre 2016 à 12h
NINA ET LES MANAGERS
Texte de Catherine Benhamou
Sélection du comité de lecture de Fontenay-sous-Bois.
Maquette Alain Guillo

Grégoire, patron d’une entreprise, veut que son personnel prenne la mesure de la crise. Il engage Nina, une comédienne : un stage de théâtre permettra aux managers de trouver eux-mêmes des solutions pour en sortir. Les personnages menés par un Ubu en costume cravate conduisent l’intrigue jusqu’à l’outrance.
Une farce dramatique qui fait écho aux pressions subies par nombre de salariés et aux terribles conséquences qui peuvent en découler.

Catherine Benhamou
Après une formation au Conservatoire d’Art Dramatique avec  Claude Régy, elle travaille sous la direction d’Augusto Boal, Didier-Georges Gabily, François Marthouret, Jean-Pierre Rossfelder, Michel Bouquet, Michel Cerda, René Loyon, Gilles Bouillon, Joël Jouanneau, Olivier Werner.
Un stage avec François Bon au CDN de Tours déclenche son désir d’écrire.   La douce Léna  d’après Gertrud Stein reçoit l’Aide à la création de la DMDTS : elle est mise en scène par Michel Cerda, binetôt suivie de Hors-jeu mise en scène de Gilles Bouillon. Sa rencontre avec Joël Jouanneau donne lieu à la co-écriture de  Dickinson d’après la correspondance d’Emily Dickinson, créée au Grand T à Nantes dans une mise en scène de Joël Jouanneau.
La rencontre avec des publics en alphabétisation  fait naître Ana ou la jeune fille intelligente, texte publié aux Editions des femmes, finaliste du prix lycéen de l’InédiThéâtre 2013, créé au Théâtre de l’Opprimé, en tournée et repris en 2016 au théâtre Artistic Athévains, puis au festival d’ Avignon dans une mise en scène de Ghislaine Beaudout.
Artiste associée à la Compagnie L’Oubli des cerisiers (Nicolas Struve), elle a écrit Lazare mis en espace à Théâtre Ouvert et à l’Atalante sous la direction de René Loyon. Cette pièce,  élue Coup de cœur du public  2014 à l’Apostrophe Scène Nationale de Cergy-Pontoise est désormais un projet de la compagnie FORAGE (Olivier Werner).

Alain Guillo
Formation Sorbonne / Censier Paris III.
Au théâtre travaille d’abord avec la Cie de La Lucarne, puis Thierry Bédard, Patrice Chéreau, Annie Lucas, Jean-Luc Paliès, et en tant qu’assistant et acteur avec la Cie Influenscènes (« Vienne 1913 », « Le Mot Progrès… »,  « Ca travaille encore ») . Mises en Versions Pupitre  « Les Maîtres fugueurs » de Dominique Paquet et « Les Séductions Espagnoles » de Louise Doutreligne. Tourne pour le cinéma où il forge quelques fidélités : quatre films avec Cédric Klapisch, notamment « Péril Jeune », cinq films avec Philippe Harel dont « Les Randonneurs », puis Romain Goupil, Raul Ruiz, Costa-Gavras et Anthony Marciano.
A la Télévision avec Philippe Setbon, Etienne Dhaene, Bertrand van Effenterre…
Jouera dans la pièce « Vita # bis ou L’Hypothèse Aveyronnaise » de Louise Doutreligne en juillet 2016 au Girasole (Festival Off / Avignon).

 



 

Hector


Mardi 22 novembre 2016 à 12h
HECTOR EST NOIR ou L’origine, l’ADN et dieu
Texte de Marie Vaiana
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (eat).
Maquette Loïc Renard
Finaliste 2015 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

Une famille dans un village de l’Europe florissante où les frontières agissent comme des boucliers la protégeant du monde extérieur.
À une époque où les questions liées à l’immigration font la Une, les parents adoptent une philosophie bien connue : « Rien vu, rien entendu. » Un événement va cependant bouleverser leur vie : leur premier enfant, Hector, naît noir alors qu’eux arborent une peau blanche depuis plusieurs générations. Stupeur dans ce petit village où tout le monde sait tout sur tous. Joëlle, leur fille, naît peu après son frère : elle est blanche et blonde. Mais elle questionne inlassablement les adultes lorsque son frère est mystérieusement envoyé dans un internat religieux pour cas « spéciaux »…

Marie Vaiana
Après des études universitaires à Bruxelles, Marie Vaiana entreprend une formation d’art dramatique à Paris, à l’école Claude Mathieu. Elle y développe son intérêt pour l’écriture dramatique, la direction d’acteurs et le travail en collectif. Elle écrit L’Homonyme, qu’elle met en scène avec la Compagnie Les plaisirs chiffonnés en 2003, puis en 2005, Cochon ascendant Homme qui fera l’objet de plusieurs lectures publiques et recevra une bourse d’encouragement à l’écriture de la DMDTS (Ministère de la Culture/France). Elle écrit en 2006 Gustave et Antoine qu’elle met en scène  et qui reçoit l’aide nationale à la création dramatique du CnT (France-2007).  Elle écrit et met en scène Petit Emir, inspiré du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry (Aide à la création du Ministère de la Communauté Française de Belgique-2012). Le texte est retenu parmi les finalistes du concours Annick Lansman 2012. Marie Vaiana travaille actuellement en Belgique avec la comédienne Gaëlle Gourvennec, complice artistique de longue date. Elles créent en 2015 le spectacle Roméo et Juliette, à Cotonou, au Bénin, avec le soutien de la Commission Internationale du Théâtre Francophone et de Wallonie-Bruxelles International (tournées en Belgique, en Guyane française, au Bénin). Marie Vaiana développe son activité pédagogique en donnant de nombreux ateliers d’écriture et de jeu théâtral principalement en Belgique et en France, à des publics de tous les âges, amateurs et professionnels.

Loïc Renard
Après des études de Lettres classiques, il intègre le Studio-Théâtre d’Asnières, puis le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, dans les classes de Daniel Mesguich et Gérard Desarthe.
Depuis 2013, il a travaillé sous la direction de Pauline Bayle, Sylvain Levitte, Émilie Rousset, Renaud Meyer, Patrick Sommier, Jean-René Lemoine et Anne-Laure Liégeois.
Il traduit et met en scène Hot House d’Harold Pinter à l’occasion du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène 2015.



Seasonal


Mardi 13 décembre 2016 à 12h
SEASONAL AFFECTIVE DISORDER…

Texte de Lola Molina
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (eat).
Maquette Lorraine de Sagazan

La nuit est une saison propice aux troubles affectifs. Vlad est l’homme au nom qui porte malheur. Dolly est une gamine capable de boire un chocolat chaud, de mâcher un chewing-gum et de fumer une clope en même temps.
Quand ils se rencontrent, Dolly est en fuite après la mort d’une fille de son lycée. Vlad décide de la cacher et de partir en cavale avec elle. Autour d’eux, la nature et le temps semblent se dérégler, le soleil ne se lève plus…

Lola Molina
Après un DEA en Etudes Théâtrales à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, elle cofonde la Compagnie Léla avec le metteur en scène Lélio Plotton en 2007. Elle a écrit Jocaste – aidée pendant l’écriture par A Mots Découverts – puis Jean Triste et Lauretta Pring, mis en scène par Lélio Plotton.
Son texte Teen Spirit, lauréat du comité de lecture de Fontenay-sous-Bois, a été mis en maquette par Jean-Luc Paliès lors du Printemps des Inédits 2015. Son texte jeune public Ils divorcèrent et n’eurent que moi est finaliste du Prix Annick Lansman 2016.
Récemment, elle a écrit une forme courte radiophonique Love-in, publiée dans la revue Le bruit du monde, #03 et créée pour une installation sonore par Lélio Plotton et Bastien Varigault (Point Ephémère, Paris ; Festival Longueur d’Ondes – Le Quartz, Brest)
Son texte Seasonal Affective Disorder a été sélectionné par Texte En Cours 2016 et le comité de lecture des eat.

Lorraine de Sagazan
Lorraine de Sagazan est actrice de formation. En 2014, elle crée son premier spectacle Ceci n’est pas un rêve. Elle assiste Thomas Ostermeier sur Le Mariage de Maria Braun et se forme également aux côtés de Roméo Castellucci. Elle crée ensuite Démons au Festival Fragments d’Été 2014, à La Loge puis au Théâtre de Belleville, le spectacle est programmé au Festival Théâtre en Mai 2016 à Dijon puis à la Manufacture à Avignon en 2016. Sa compagnie est actuellement en résidence à Mains d’Œuvres, au CENTQUATRE et au Théâtre de Vanves pour créer une adaptation d’Une maison de poupée d’Ibsen en octobre 2016.



 


 

Voyageuse


Mardi 24 janvier 2017 à 12h
LA VOYAGEUSE

Texte de : Clémentine Saintoul Colombres
Sélection du comité de lecture des eat-Occitanie en avant-première du festival Les Inédits de Cahors 2017.
Maquette : les compagnies Le Théâtre de l’échappée Belle et Les Voix du caméléon

Lisa, 12 ans, rêve de voyager pour échapper à sa condition féminine et choisir sa propre vie. Dix ans plus tard, elle abandonne tout pour traverser l’océan. Le Capitaine Billy la cache dans la soute de son bateau moyennant finances… pour mieux la vendre à Marlène, une riche propriétaire parisienne qui arrondit ses fins de mois grâce aux talents culinaires des immigrées qu’elle achète par lots.
Esclave des temps modernes, Lisa aperçoit la Tour Eiffel par la fenêtre, les trottoirs trop brillants et l’égoïsme vulgaire d’un monde d’abondance inculte obsédé par son image. Mais un jour surgit Suzanne, une voisine déterminée à l’aider à s’en sortir.
Dans cette pièce aux allures de conte initiatique, les prises de paroles des personnages, vives et rythmées, prennent à partie l’assemblée du public pour mieux mettre à jour cet esclavagisme qui se déroule sur notre pas de porte – et met bien à mal l’image de la Terre promise affichée par nos sociétés.

Clémentine Saintoul Colombres
De culture franco-argentine, elle grandit en Aveyron puis à Paris.
Passionnée de théâtre et de voyages, elle développe un parcours de comédienne, chanteuse, metteuse en scène et formatrice en scène théâtrale. Guidée par un axe de recherche touchant à l’observation des différences, diversités et mixités, elle collabore avec des partenaires très variés, structures institutionnelles ou alternatives.
Inspirée par sa collaboration au projet de la Comédie de Valence / Scène nationale, elle décide de revenir en Aveyron pour y créer sa compagnie en 2014, La Mezcla, et passer un nouveau cap, celui de l’écriture. La Voyageuse est un premier texte destiné à être créé par la compagnie « Échappées belles« , un travail de résidence d’écriture de six mois, est actuellement en cours avec les habitants du territoire aveyronnais autour des thématiques portées par la pièce Rêves et réalités.
 


Cadeau


Mardi 28 février 2017 à 12h
LE PLUS BEAU CADEAU DU MONDE
Texte de Nathalie Bensard
Sélection du comité de lecture jeune public des Écrivains associés du Théâtre (eat)
Maquette d’Élise Noiraud
Lauréate 2015 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Le père, la mère, le fils, chacun a un rêve, des rêves. Le quotidien de la famille structure encore un peu ce qui se délite. Les tensions apparaissent l’air de rien. L’emprise du père est sous-jacente. Les enfants regardent sans comprendre. Les enfants comprennent sans voir. Ils reproduisent dans leurs jeux, les enjeux des parents. Pas de grande histoire. Juste le passage entre le supportable et l’insupportable…

Nathalie Bensard
Elle découvre l’écriture  théâtrale en tant que comédienne et  participe à de nombreuses créations collectives. Avec Laura Benson qu’elle met en scène, elle coécrit deux solos: George une vie de chien et George une vie de chat. Elle crée  la compagnie  LA ROUSSE et  met en scène son premier texte Trouble à la Cité internationale. Après avoir fait trois mises en scène de pièces de Philippe Dorin et de deux adaptations d’albums illustrés pour le jeune public,  elle  se lance dans la traversée de son enfance pour écrire le récit d’une petite fille bigle de 0 à 12 ans : A vue de nez. Le texte reçoit les encouragements du CnT en 2011, elle le crée avec Félicité Chaton. En 2013,  elle écrit  J’entends du bruit à l’intérieur  qui se joue lors de sa résidence d’implantation à Pontault-Combault. Vient ensuite Midi la Nuit, à partir d’un documentaire, texte sélectionné par le comité de lecture des eat en 2015. Elle le mettra en scène en novembre 2016.
Le plus beau cadeau du monde est la première pièce qu’elle écrit sans avoir comme objectif de la mettre en scène.

Elise Noiraud
Après une licence de Lettres Modernes, Elise intègre les Ateliers du Sudden, où elle suit une formation théâtrale pendant quatre ans qu’elle complète par plusieurs stages, notamment en clown avec Les Chiche Capon, et auprès de Jacques Vincey à La Comédie de Béthune. En tant que comédienne, elle a travaillé avec de nombreuses compagnies.
Elle est titulaire d’un Master Recherche « Etudes Théâtrales » (Paris 3-Sorbonne nouvelle), dans le cadre duquel elle a consacré deux années à un mémoire intitulé  De l’intime à la scène : la parole familiale au théâtre. Elle est aussi titulaire d’un Master Professionnel « Mise en Scène et Dramaturgie », obtenu à l’université Paris X Nanterre.
Son premier  seule-en-scène, La Banane Américaine, a été joué 60 dates au Théâtre de Belleville en 2013 après avoir été lauréat du festival ICI & DEMAIN en 2012.
En 2015, elle a mis en scène Les Fils de la terre, adapté du documentaire d’Edouard Bergeon, qui a reçu le Prix Théâtre 13/ Jeunes metteurs en scène (Prix du public et Prix du jury).
En 2016, elle assiste Anne Coutureau sur le spectacle Dom Juan, au Théâtre de la Tempête.
Son second spectacle seule-en-scène, Pour que tu m’aimes encore, a été créé au Théâtre de Belleville en janvier 2016 puis joué 60 dates à la Comédie de Paris.



Adagio


Mardi 21 mars 2017 à 12h
ADAGIO MALADIE
Texte de Anne Sultan
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (eat).
Maquette Heidi-Éva Clavier
Finaliste 2015 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

« Toute maladie a sa noblesse, la tienne autant qu’une autre. Je ne laisserai pas dire. »
L’écriture d’Anne Sultan fragmente et distord une langue libre qui permet, dans sa grâce et sa puissance, de nous faire entendre ce monologue retraçant une guerre de cinq années contre une maladie qui souvent ne se dit pas.
Une langue libre qui parle le corps au plus proche des mouvements intérieurs. Dépassement de l’auto-biographie par l’acte même d’écrire.

Anne Sultan
Née en 1967 à Paris. Bouleversée par les corps distordus dans May B de Maguy Marin, un soir après le lycée, elle entre dans la danse. Son parcours, pendant vingt ans, est celui d’une interprète devenue chorégraphe, codirigeant sa compagnie avec le chorégraphe Boris Jacta. Leurs créations bénéficieront de plusieurs résidences.
Après une interruption  causée par la maladie, elle remonte sur scène avec la création de Radio Graph à la Nef de Pantin, pour laquelle est écrit le texte de la bande son originale (2013). Elle engage alors un trajet de la danse à l’écrit où l’on retrouve les fulgurances de ses solos composés en fragments. Elle adapte pour la scène du Conservatoire de Pantin  La Barbe Bleue  (2012) et écrit Adagio maladie  (2014).



Heidi-Éva Clavier
Après une année passée au conservatoire du VIIIe arrondissement, puis un an à l’école du studio-théâtre d’Asnières, Heidi-Éva Clavier intègre l’ERAC où elle étudie auprès de Catherine Germain, Guillaume Lévêque, Laurent Gutmann, Ludovic Lagarde, Hubert Colas, Jean-Jacques Jauffret et Gérard Watkins.
De septembre 2013 à juillet 2014, elle est élève comédienne de la Comédie Française où elle joue dans les spectacles de Muriel Mayette, Véronique Vella, Jérôme Deschamps, Giorgio Barberio Corsetti, Clément Hervieu-Léger et Denis Podalydès. 
En 2015, elle travaille auprès de Laureline Le Bris-Cep, Yohan Manca, Philippe Lagrue et Stéphanie Loïk, et met en scène un premier spectacle Ivan Off dans le cadre du Prix des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13.
En 2016, elle joue dans Une Mouette mis en scène par Hubert Colas, Les Cuisinières mis en scène par Philippe Lagrue et reprendra en novembre 2016 Le 23 octobre 2002 j’ai perdu la foi mis en scène par Yohan Manca, ainsi que la tournée d’Une Mouette.


 

Cow-boys


Mardi 18 avril 2017 à 12h
COW-BOYS (version nord)
Texte de Julie R’Bibo
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (eat).
Maquette Stéphane Benazet
Mention spéciale 2015 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Nora et son mari Sam viennent de s’installer dans la maison des Dupré au beau milieu de la campagne. Nora fait la connaissance de ses nouveaux voisins, une famille de fermiers plutôt refermée sur elle-même aux prises avec une saison qui n’en finit pas d’être sèche et rend impossible toute récolte.
Dans cette famille, Nora rencontre Germain, l’aîné de la fratrie qui ressasse sa frustration de ne pouvoir prendre le large. Elle se lie d’amitié avec Freddy, le plus jeune des frères dont elle découvre la double vie : artiste travesti dans un cabaret en ville la nuit.
Mais il y a également cette présence dans la forêt. Est-ce un homme ou un animal ? Et puis, qui est ce troisième frère, ce Silvère qu’on ne voit jamais et dont l’évocation suscite peurs et angoisses ? Quel secret cache cette famille ?

Julie R’Bibo
Elle a commencé le théâtre en tant que comédienne puis s’est très vite tournée vers la mise en scène en dirigeant un work in progress autour de La Fiancée de l’eau de Tahar Ben Jelloun et en créant une maquette de la pièce Toujours l’Orage d’Enzo Cormann.
Titulaire d’une maîtrise d’Etudes Théâtrales et d’un Master II en Management des Organisations Culturelles, elle accompagne depuis une dizaine d’années des artistes dans la production de leur projet et l’administration de leur structure. Elle a notamment accompagné des artistes tels que Jacques Kraemer, Jean-Christophe Blondel, Hélène Soulié… COW/BOYS est sa première pièce.

Stéphane Benazet
Stéphane Benazet se forme en tant que comédien au Wrz théâtre puis suit régulièrement les stages de Robert Castle sur la méthode Lee Strasberg. A sa sortie de cours, il intègre la troupe de théâtre forum du Théâtre du Chaos.
Au théâtre, il a notamment joué dans Les Caprices de Marianne de Musset et Volpone de Ben Johnson pour la Compagnie Tête bêche, La Maldone de Maupassant pour la Compagnie Anguille au vert, Le Baiser de la veuve d’Israël Horovitz et Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette pour la Compagnie Cavalcade.
Il apparaît également dans plusieurs films et séries comme Lignes de feu, Braquo d’Olivier Marchal, La Fin de la nuit de Lucas Belvaux, La Maison des Rocheville, Django melodies d’Etienne Comar.
​Formé à L’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris, il se tourne vers la réalisation et la mise en scène de théâtre. Sa première mise en scène  Le Plan Delta de Julie Aminthe, jeune auteure issue de l’ENSATT et lauréate du CnT, est jouée au festival off d’Avignon. En partenariat avec l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, il met en scène deux créations écrites et jouées par les patientes anorexiques de l’hôpital.
Depuis quelques années, il se tourne également vers la mise en scène de concerts et travaille régulièrement pour plusieurs groupes de musique dont Le Common Diamond, International Hyper Rythmique, Dona Confuse, Mobkiss.
En 2015, sa dernière mise en scène L’Enfant froid de Mayenburg obtient la mention spéciale du concours dans le cadre du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.



Machine


Mardi 23 mai 2017 à 12h
L’HOMME-MACHINE
Texte de Sylvain Renard
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre (eat).
Maquette Marc Delva
Finaliste 2015 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Employé sur une chaîne de montage et soumis à de fortes exigences de productivité, Pigeon perd confiance en ses capacités de travail. Il n’en dort plus, perturbe par son agitation les nuits de sa compagne, La Môme. 
Il participe alors au « Nouvel Homme », un jeu de télé-réalité dont il est le gagnant. Le prix : l’implant d’un ordinateur dans le cerveau. Devenu mi-homme, mi-robot, Pigeon le Cyborg est aussitôt adulé des médias. Mais un sabotage révèle la vulnérabilité de la machine et Pigeon doit faire face à une nouvelle caractéristique : la rapidité de son obsolescence.

Sylvain Renard
Sylvain Renard est auteur et metteur en scène
Né en 1971, il se forme auprès d’Alain Knapp et travaille quelques années aux relations publiques du Théâtre de la Tempête à Paris. Il vit à Nantes. publie ses pièces : Allô (aide DMDTS), Haut Débit, OpenSpace, Partir (Aide du CNL), Un monde sans livres (ou presque) (à paraître).
Il répond à des commandes d’écriture et collabore notamment avec la compagnie TMScène, la compagnie Paq’la Lune dont il est l’auteur associé en 2015 et 2016, le Théâtre Athénor.
Pour la compagnie L’Idée Sensible qu’il fonde pour un « théâtre d’auteur », il met en scène ses pièces OpenSpace, puis Partir.
Il imagine et coordonne pour eat-Atlantique et les éditions Color Gang la publication du Cabaret du Futur, 21 auteurs de théâtre sur la planète SF, un recueil de textes théâtraux. Un second volume collectif plus ambitieux est actuellement en préparation : Robots, Clones et Cie à paraître chez Color Gang.
En 2016, il devient président des eat-Atlantique (Écrivains Associés du Théâtre). Il anime des ateliers et stages d’écriture et donne des lectures publiques de ses pièces.

Marc Delva
Marc Delva entre au cours Florent en 2009 et il suit les cours de Suzanne Marrot, Jean-Pierre Garnier, Julie Recoing, Gretel Delattre et de Christophe Garcia. Il joue dans Amélie… elle va changer votre vie et Un air de famille, deux spectacles mis en scène par Hugo Bardin et tient le rôle d’Alceste dans Le Misanthrope mise en scène de Arthur Lang. Au cinéma, il a joué dans Neiges d’Automne, premier long métrage d’Hugo Bardin. En 2015, Il met en scène durant le concours du Théâtre 13, Merlin ou la Terre dévastée, le spectacle figurera parmi les six finalistes. Depuis, il a notamment travaillé au CDN d’Angers, au cours d’un stage mené par Chloé Dabert et a participé au jury du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène en 2016.



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