Les deux nobles cousins
T13 / Bibliothèque
Arcite, Palemon, Émilia, la fille du geôlier et son prétendant sont des fous d’amour. Ils sont débordés par un sentiment nouveau qui les bouleverse. La solitude et le désespoir leur tombent dessus et les forcent à voir l’absurdité du monde réel.
En prison, les deux inséparables Arcite et Palémon fêtent leur liberté perdue ! Passe alors, sous la fenêtre de leur cellule, Emilia. Ils en tombent instantanément amoureux et découvrent du même coup la jalousie et la haine de l’autre…
La pièce nous transporte dans un monde étrange, incohérent : un état intérieur et dangereux où le coeur saigne et crie.
Shakespeare est à la fin de sa vie. Poète pessimiste en matière d’amour, il maltraite ses héros et s’en rit. Il les précipite hors de toute logique et passe sans transition de la Mythologie grecque à l’ordre féodal des Chevaliers, de la ville à la forêt profonde, d’un style épique et flamboyant à la farce grossière.
Comme au cirque, la mise en jeu est chorale : les acteurs sont omniprésents sur scène qu’ils aient ou non quelque chose à dire. Ils se regardent risquer et éprouver. Ils se relaient pour raconter à plusieurs, face à face avec le public – les yeux compagnons des coeurs pour soutenir les gestes de ceux qui sont dans la lumière.