Le vagabond des étoiles
T13 / Bibliothèque
Trois détenus voient la réalité de leur condition bouleversée et remise en question par la philosophie idéaliste de l’auteur américain Jack London.
Jo est incarcéré depuis peu en maison d’arrêt. Lors d’un parloir, il reçoit la visite de son amie Lucie qui lui remet un livre, dans l’espoir de l’aider à passer le temps. Il s’agit du Vagabond des étoiles de Jack London.
Le jeune détenu, qui dans un premier temps paraît hostile à l’idée de lire, va finalement plonger dans les souvenirs de Darell Standing, le protagoniste de London, qui écrit ses mémoires depuis le quartier des condamnés à mort de la prison de Folsom au début du siècle dernier.
Il raconte comment, enfermé au cachot et ligoté dans une camisole, il parvient à s’évader, non pas à travers les barreaux de sa cellule, mais à travers la pensée, en revivant chacune de ses vies antérieures.
Jo s’évade lui à travers les mots de London, embarquant dans sa fuite ses deux codétenus. La réalité de leur condition se retrouvera bouleversée et remise en question par la philosophie idéaliste de l’auteur américain.
Le Vagabond des étoiles (titre provisoire)
d’après Jack London
adaptation Romain Deroo et Simon Fraud
mise en scène Simon Fraud
avec Justin Blanckaert, Romain Deroo, Nathan Dunglas, Victor Veyron (distribution en cours)
Production Compagnie Les Chiens de paille. Avec le soutien du Studio théâtre de Charenton
Simon Fraud – parcours
Simon Fraud se forme au Conservatoire du XVème arrondissement, puis au cours Eva Saint-Paul.
En 2010, il crée la compagnie Les Chiens de paille . Il jouera dans Une envie de tuer sur le bout de la langue de Xavier Durringer, mis en scène par Andréa Brusque pendant le festival d’Avignon 2011 et deux ans plus tard dans La fuite de Gao Xingjian au T2r de Charenton (reprise Avignon 2014 / Théâtre du Chêne Noir).
En 2012, il joue dans Le Premier et dans (Mis) en pièces d’Israël Horovitz, mis en scène par Léa Marie Saint-Germain. Il joue dans Kids de Fabrice Melquiot, mis en scène par Sophie-Claire David, pendant le festival Plein Feux au Théâtre de l’Opprimé.
En 2013, il joue dans Macbeth de William Shakespeare mis en scène par Arny Berry au Théatre 13. En 2015 Simon rejoint le Collectif du prélude avec Dom Juan, qui se produit dans toutes les rues de France au travers de nombreux festivals d’art de la rue (Aurillac, Châlon sur Saône …).
En 2016, il met en scène La maladie de la famille M de Fausto Paravidino en co-production avec le Théâtre Anne de Bretagne de Vannes, repris en 2108 au Théâtre 13 à Paris. Pour la première fois il joue seul en scène dans 107 ans, de Diastème au Théâtre de l’Artéphile pendant le festival d’Avignon 2019.