Le retour des rois d’iran
T13 / Bibliothèque
Remonter le cours d’un voyage en Iran, rencontrer les rois persans… et se retrouver dans le petit théâtre d’Olivier Villanove. Ce conteur-voyageur mêle le récit fondateur de l’empire Perse au récit de sa propre découverte de l’Iran. Où l’on parle de religion, de nucléaire, de pétrole et de tous les enjeux géopolitiques qui secouent aujourd’hui notre planète. Un récit sensible, pimenté d’éclats sonores, visuels et poétiques.
Au delà du pays diabolisé et des représentations étroites que nous en avons, je me rends compte qu’en parlant de l’Iran, c’est d’un point de vue sur le monde dont il est question. Bien sûr on parle de religion, du nucléaire, du pétrole et de tous les enjeux géopolitiques qui secouent aujourd’hui notre planète, mais c’est aussi de culture dont il est question. Un héritage invisible mais présent dans notre quotidien.
Pour découvrir l’Iran d’aujourd’hui, je vous invite dans la perse d’hier.
En ma qualité de conteur, je fais le choix de mélanger mon récit de voyage écrit quotidiennement en Iran
à l’épopée nationale, Le livre des rois. L’auteur Ferdowsi y raconte la fondation de l’empire Perse. Tous les iraniens connaissent cette oeuvre. Sans elle, l’Iran, sa langue et sa culture aurait disparu.
Je trouve ma place pour raconter mon histoire, celle d’un Iran d’aujourd’hui, celle d’un étranger sur un territoire où tout lui est inconnu. Ainsi, à travers ce récit initiatique, je partage mes ressentis, émotions, expériences.
Le sous-titre questionne la simple possibilité de faire la fête à Téhéran. C’est d’un Iran heureux dont je souhaite aussi parler. Les iraniens sont un peuple joyeux. Cette réflexion interroge plus globalement la question des préjugés que nous pouvons avoir sur ce pays.
« Pendant 1 heure 15, nous nous laissons transporter entre l’Iran moderne et la Perse d’antan et à ma grande surprise, cela coule de source. Tous les thèmes auront été évoqués sans tabous et sans préjugés au travers des rencontres avec des personnages qui auront marqué le séjour de l’artiste. On parle de religion, du voile, des interdits, de répression, mais aussi de la quête de liberté. Petit à petit, j’oublie mes a priori et me prends d’affection pour ce pays, pour ses paysages et ses habitants que me fait découvrir le conteur et je comprends finalement sa fascination pour l’Iran, en dépit des contradictions que l’on ne connait que trop bien. Un voyage dans lequel on ne regrette pas de se laisser embarquer. » Revue du festival Rumeurs Urbaines – Colombes.
Le Retour des rois d’Iran
Le jour où j’ai fêté mes 40 ans à Téhéran
de et par Olivier Villanove
Aide à l’écriture et dramaturgie Sylvie Faivre, Création sonore et musicale Christophe Modica, Mise en scène Bénédicte Chevallereau, Montage vidéo Julie Chaffort, Création scénographie Clovis Chatelain, Création écran Marion Bourdil, Création lumières Leslie Seuve.
Production l’Agence de Géographie Affective. Coproduction Festival Rumeurs Urbaines – Colombes (92), Centre Jean Vilar – Champigny Sur Marne, Drac Ile de France. Soutien Fai-Ar, Institut Français, Collectif Telecity.