T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière

Le potentiel érotique de ma femme

David Foenkinos
Sophie Accard
Du 28 août au 7 octobre 2018
T13 / Glacière
Dès 12 ans 1h20

On dit souvent qu’il existe des hommes à femmes, on peut considérer qu’Hector est un homme à… objets. De badges de campagne électorale en thermomètres, en passant par les dictons croates, Hector collectionne tout, depuis toujours. Cette dépendance le rend malheureux et l’exclut de toute vie sociale, il prend alors une résolution majeure : arrêter les collections. Jusqu’au jour où il rencontre Brigitte qui va provoquer chez lui une nouvelle passion tout à fait inattendue…

C’est la singularité du style, l’humour de David Foenkinos et le surréalisme des situations qui ont immédiatement fait écho à la propre fantaisie de Sophie Accard. Le texte joue en permanence à la frontière du ridicule : il rend réels des personnages caricaturés à l’extrême, laisse croire à la normalité de situations incongrues ou encore s’amuse des clichés avec une ironie bienveillante.

Si les personnages du roman sont des anti-héros par excellence, ils n’en restent pas moins des êtres humains attendrissants et fragiles : le père et sa moustache (hommage au grand-père terrassé par un régiment allemand), la mère et sa soupe (préoccupation majeure de sa vie), Ernest et ses phrases toutes faites, ainsi que tous les autres…. Le talent de David Foenkinos réside clairement dans l’art de camper ses personnages. Il les polit jusque dans les moindres détails, les dessine avec une telle précision qu’il arrive toujours à rendre fascinants les êtres pourtant les plus ordinaires de son roman. « Les formules Foenkinosiennes » devraient d’ailleurs être dites à voix haute ! Formules si jolies qu’on aimerait bien les conserver dans une petite boîte pour s’en faire une délicieuse collection.

Le potentiel érotique de ma femme
texte David Foenkinos – mise en scène Sophie Accard

Avec Sophie Accard, Léonard Boissier, Jacques Dupont, Benjamin Lhommas, Anaïs Merienne, Léonard Prain

Adaptation Sophie Accard et Léonard Prain, Scénographie Blandine Vieillot, Lumières Sébastien Lanoue, Costumes Atossa, Musique Cascadeur
Le texte original est édité aux Editions Gallimard

Production La Compagnie C’est-pas-du-jeu. Co-production Red Velvet et Ki M’aime me suive

Revue de presse

La metteuse en scène et comédienne Sophie Accard a su adapter avec esprit et drôlerie l’univers foutraque du romancier David Foenkinos. Elle met en chair et avec humour ses drôles de créatures un rien grotesques, absurdes, pittoresques et joliment attachantes. Et le tableau de mœurs délicieusement « vintage » dépeint en creux la famille et la société française traditionnelles, avec leurs obsessions et leurs clichés. Bienheureux ceux qui savent y échapper grâce à l’amour, la fantaisie et l’érotisme. Sans prétention, voilà une farce colorée et allègre… Fabienne Pascaud – Télérama

La pièce se déguste comme une pastille à la violette, à la fois désuète et suave. Un petit bonheur de saison. L’Humanité

Rythme élevé, comédiens excellents, mise en scène échevelée : adapté du roman de David Foenkinos, ce « potentiel » est une réussite. Menée par un narrateur un brin narquois, l’histoire d’Hector, héros atteint de collectionnite aiguë qui rencontre Brigitte après un suicide raté, plonge le spectateur dans une extra-réalité tordue. Et tordante. Le Parisien

On passe un moment exquis avec cette fantaisie rythmée et jubilatoire. Froggy’s Delight

Festival d’Avignon 2018 :

La première belle surprise est une adaptation du Potentiel érotique de ma femme, le troisième roman de David Foenkinos. On suit les tribulations d’un certain Hector, dont la vie est minée par une névrose inhabituelle : le besoin compulsif de collectionner tous types d’objets (badges, thermomètres, timbres et bouchons). Mais, depuis la rencontre avec sa femme, le jeune homme paraît guéri. Jusqu’au jour, où, transporté par la pose érotique que prend sa compagne alors qu’elle astique les carreaux des fenêtres, Hector se met en tête de collectionner les instants de cette vision délicieuse, en salissant sciemment les vitres de leur appartement. Sur scène, la réussite tient à l’intelligence de l’adaptation : les propos d’un narrateur jovial sont illustrés au fil de brèves scènes menées tambour battant par cinq excellents comédiens. Drôle et pétillant, ce spectacle révèle aussi le talent de Sophie Accard, dont les idées de mise en scène fusent (son style évoque celui d’Alexis Michalik). A se demander, d’ailleurs, si la pièce n’est pas plus réussie que le roman. L’Express

Cette agréable comédie, à la lisière de « l’absurdie », est jubilatoire. Dans un style navigant entre Vian et Deproges, elle n’est pas moins pleine de poésie et d’amour. Les six acteurs dégagent une belle énergie. C’est irrésistible, un vrai régal pour les zygomatiques ! Dimanche Vaucluse



Extrait vidéo

Réalisation Quentin Defalt

Rencontre avec David Foenkinos et l’équipe artistique dimanche 16 septembre 2018 après la représentation

entrée libre et gratuite

Né à Paris en 1974, David Foenkinos, après des études de lettres à la Sorbonne, se tourne d’abord vers la musique avant de se consacrer à la littérature. Il obtient son premier succès littéraire avec Inversion de l’idiotie publié chez Gallimard. Suivent, entre autres, Le potentiel érotique de ma femme, Prix Roger-Nimier 2004 (plus de 100 000 exemplaires vendus en France), La Délicatesse et en 2014 Charlotte, poème en prose relatant la vie de l’artiste allemande Charlotte Salomon, assassinée à Auschwitz en 1943.
Passionné de cinéma, il adaptera au cinéma avec son frère Stéphane Foenkinos La Délicatesse avec Audrey Tautou et François Damiens dans les rôles-titres, qui sera d’ailleurs doublement nommé aux Césars. En 2014, il confiera l’adaptation de son roman Les Souvenirs à Jean-Paul Rouve : l’histoire retrace un passage de la jeunesse de David Foenkinos, hospitalisé pendant de nombreux mois à la suite d’une infection de la plèvre. En novembre dernier est sorti son nouveau  film Jalouse avec Karine Viard dans le rôle principal, et coréalisé avec Stéphane Foenkinos.
L’adaptation au théâtre du livre Le potentiel érotique de ma femme est une première. Le projet est approuvé et soutenu par Les Editions Gallimard et David Foenkinos lui-même.



Garde d’enfants contée dimanche 23 septembre 2018 pendant la représentation

Spectacle conte / atelier / goûter

Garde d’enfants (de 4 à 9 ans) pendant la représentation de 16h 
(6€ par enfant).
Réservation indispensable par téléphone, au moins 7 jours à l’avance au 01 45 88 62 22

Un dimanche par spectacle, nous vous proposons de prendre en charge vos enfants pendant la représentation de 16h (rassurez-vous, on vous les rend après !). Et comme nous sommes un théâtre, nous ne nous contentons pas de les garder, mais nous les invitons à assister à un spectacle de contes, suivi d’un petit atelier avec animations assurées par les conteurs. Le tout est clôturé par un goûter.
Les contes et ateliers sont animés par la Compagnie Tout Ouie et Carole Visconti et sont différents pour chaque spectacle.





Audiodescription les vendredis 14 et 28 septembre à 20h et les dimanches 16 et 30 septembre à 16h

Audio-description

Afin d’améliorer la perception et la compréhension des spectacles par les personnes mal ou non-voyantes, le Théâtre 13, en collaboration avec l’association Prête-moi tes yeux au théâtre met en place un système d’audio-description en direct.

Une personne installée en régie, commente, au moyen d’un micro-emetteur, les choix de mise en scène, les déplacements, l’allure, les mouvements, les expressions du visage des comédiens. Les commentaires (simples et concis) sont diffusés lors des interruptions de texte. Dans la salle, les personnes non ou mal-voyantes sont équipées d’un casque récepteur qui leur permet d’écouter ce qui est dit via le micro-emetteur, cela, bien entendu, sans aucune gêne pour les autres spectateurs.

Le nombre de casques étant limité, il est impératif de réserver au moins 7 jours à l’avance auprès de Léa Berton au 01 45 88 41 99.

Pas de surtaxe pour ce service. Tarif réduit pour le spectateur ainsi que pour un accompagnateur.





Galerie

Skip to content