Le dossier jouveau
T13 / Bibliothèque
Ecrite à la manière d’une enquête policière, la force de cette pièce, au départ sur la spoliation pendant la seconde guerre mondiale, est de s’attacher aux secrets enfouis, aux secrets familiaux plus qu’historiques et de montrer la complexité d’une déconstruction identitaire.
Aux archives de la Préfecture de Police, Louise doit classer les fiches de L’Union générale des Juifs de France (UGIF) de 1940 à 1945.
Très vite, elle refuse le classement froid qu’on lui demande et se plonge dans les cas individuels qu’elle découvre. Elle est alors interpellée par un nom qui revient de façon répétitive, celui du syndic de Marc Jouveau.
Elle comprend qu’il réclame à l’UGIF les loyers et charges impayés des juifs déportés. Elle en est scandalisée et décide d’enquêter sur ce syndic.
C’est en s’y rendant qu’elle rencontre Pierre, le fils de Marc Jouveau qui accepte, pour la séduire, de lui donner des archives que son père gardait cachées.
Louise découvre alors non seulement le passé obscur de Marc Jouveau mais aussi, le lourd secret qui entoure la naissance de Pierre.
La récurrence et la froideur de ces demandes absurdes et insensées ainsi que le secret familial autour de Sylvia Weismann sont la trame du « Dossier Jouveau ».
A la manière d’une enquête policière le personnage de Louise, en voulant éclairer et dire la vérité, dévoile le passé sombre d’un homme qui par appât du gain et désir d’enfant, motive son crime en étant capable du pire.
Elle trace un parcours intime et singulier, à travers les décombres de l’histoire.
Cette ambivalence du père qui ploie sous la culpabilité et à la fois montre à «son fils» de manière maladroite un amour d’une vérité sincère et poignante.
La force de cette pièce, au départ sur la spoliation, est aussi de s’attacher aux secrets enfouis, aux secrets familiaux plus qu’historiques, les hontes cachées, et de montrer la complexité d’une déconstruction identitaire.
Générique
Le Dossier Jouveau
Texte Viviane Point
Mise en scène Taïdir Ouazine
assistée de Marine Martin-Elhinger
Avec
Elisabeth Ventura
Julien Favart
Antoine Régent
Catherine Aymerie
Costumes Fabienne Touzi Diterzi
Maquillage Cornélia Quehenberger
Lumières Pierre Blostin
Scénographie Sébastien Puech
Production Cie Origines
, avec le soutien de la Compagnie René Loyon, Graines de Soleil, La Maison des Métallos, Le Théâtre 13 / Paris et L’Arcal