T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Le bourgeois gentilhomme, antigone, el cid !

Du 7 janvier au 16 février 2014
T13 / Bibliothèque
1h30

Philippe Car, co-fondateur et metteur en scène des Cartoun Sardines Théâtre pendant près de 28 ans, fonde en 2007 l’Agence de Voyages Imaginaires avec Valérie Bournet et ses compagnons de route. Une quinzaine de personnes constitue aujourd’hui cette troupe, qui crée des spectacles à travers le monde entier.  Elle considère le théâtre comme un art total, où il est naturel de puiser dans un vivier de pratiques multiples : les marionnettes, le mime, le théâtre d’ombre, le cinéma, la magie, la musique, le nez rouge, le masque… Chaque création débute toujours par un « voyage d’étude ». Toute l’équipe se retrouve à l’étranger pour la découverte du texte parallèlement à celle d’une technique ou d’un autre monde. Ces voyages sont propices aux rencontres et viennent nourrir le travail artistique de la compagnie. Depuis peu, la compagnie a ouvert un nouveau lieu de création à Marseille l’Estaque : Le Pôle Nord.

Le Théâtre 13 lui ouvre grand ses portes avec la présentation de trois spectacles de son répertoire :
 

7-19 janvier 2014
Le Bourgeois Gentilhomme
de Philippe Car et Yves Fravega d’après Molière
(1h20 sans entracte)
 

22 janvier – 2 février 2014
Sur le chemin d’Antigone
de Philippe Car et Valérie Bournet, d’après Sophocle
(1h20 sans entracte)
 

5-16 février 2014
El Cid !
de Philippe Car et Yves Fravega d’après Pierre Corneille
(1h20 sans entracte)

Le Bourgeois Gentilhomme


7 janvier > 19 janvier 2014
Le Bourgeois Gentilhomme
D’après Molière, mise en scène Philippe Car

Un spectacle pour pantins, marionnettes, robot, acteurs et manipulateurs…

En mêlant tradition ancestrale et modernité des plus débridées, l’Agence de Voyages Imaginaires donne à voir un Molière créé au pays du soleil levant.

Inspirée dès le départ par le Bunraku, art de scène traditionnel japonais, théâtre de marionnettes, la compagnie s’est laissée influencer par la culture japonaise, source intarissable d’inspiration, nourrie par un voyage d’étude à Tokyo, qui constitua le début de la création. La rencontre avec les artistes japonais, maîtres incontestables en matière de manipulation, effectuant le grand écart entre théâtre ancestral et culture robotique, n’a fait qu’alimenter l’univers de ce spectacle.

Selon Philippe Car, Le Bourgeois Gentilhomme est un des plus heureux sujets de comédie que le ridicule des hommes ait pu fournir, un des plus drôles miroirs d’humanité. Dans cette pièce, Molière, manipulateur de marionnettes vivantes, montre le double démoniaque de ses personnages. Monsieur Jourdain et les deux jeunes premiers sont joués par des acteurs. Tous les autres personnages sont des marionnettes, grandes et petites. Dorante, par exemple, est un robot télécommandé.

Créé en 2009 sous forme de “féerie musicale”, cette adaptation fait entendre le texte de Molière, en mettant en exergue deux thèmes qui n’ont de cesse de nous interroger : la manipulation des hommes et leurs tentatives d’acheter le bonheur.

Avec
Philippe Car Monsieur Jourdain,
Valérie Bournet Madame Jourdain et Cléonte,
Nicolas Delorme Covielle et Nicole,
Claire Leyat Lucille et Dorimène,
Vincent Trouble Dorante

Adaptation et écriture Philippe Car et Yves Fravega, Assistanat à la mise en scène Laurence Bournet, Composition musicale Vincent Trouble, Scénographie et lumière Julo Etiévant, Création sonore Fanny Thollot, Costumes Christian Burle assisté de Magali Leportier et Solenne Capmas, Décor et accessoires Christophe Brot, Construction du dohyo Ateliers SudSide, Réalisation marionnettes Jean-Claude Leportier, Magali Leportier, Jean François Marc, Conseil en jeu de marionnettes Jean-Claude Leportier / Cie Coatimundi, Conception et réalisation robot Luki Millet / Méli Mélo Production, Julo Etiévant, Régie générale et lumière Damien Leclerc, Régie son Serge Sconamiglio

Production Compagnie Philippe Car, Agence de Voyages Imaginaires. Coproductions Théâtre du Gymnase (Marseille), Théâtre de Cusset, Théâtre de Corbeil-Essonnes/Communauté d’Agglomération Seine-Essonne, Théâtre de Grasse/Scène Conventionnée, Bonlieu/Scène Nationale d’Annecy, Théâtre Paul Eluard (Choisy-le-Roi), La Grange Dîmière (Fresnes). Avec le soutien de l’ADAMI et du Conseil Général des Bouches du Rhône/Centre Départemental de créations en résidence. En partenariat avec Projectis et Emmaüs Communauté de Marseille Pointe Rouge. Remerciements à l’association Au Fil des Vents.
Spectacle créé en 2009 au Théâtre du Gymnase/Marseille.



Sur le chemin d’Antigone


du 22 janvier au 2 février 2014
Sur le chemin d’Antigone
D’après Sophocle, mise en scène Philippe Car



Un voyage féerique au plus près de l’âme de la tragédie.

Sur le chemin d’Antigone a été créé en brousse, au Burkina Faso, pays des hommes intègres, où la place de la femme de Bobo Dioulasso est représentée par une statue de femme qui passe le balai… Très tôt, la société nous apprend à ne pas résister. On ne résiste pas facilement à ses petites habitudes et à ses peurs. Antigone ne triomphe pas du pouvoir, elle ne le combat même pas. Simplement elle lui résiste comme un matériau résiste à la pression, elle ne lui laisse aucune prise. De la petite résistance quotidienne à celle d’Antigone qui meurt pour ses idées, il y a toute forme de combat intérieur. Une vie sans résistance, même aux objectifs modestes, ce n’est pas une vie. Vivre c’est agir, grandir, repousser les limites de ce trop petit terrain.

Le parti pris de cette adaptation est de mêler l’humour et le merveilleux au tragique. L’équilibre de la mise en scène joue sur différents modes de narration, impliquant de manière intrinsèque le spectateur au fil de l’histoire.
Valérie Bournet, actrice polymorphe, joue tour à tour Antigone, Créon et Séraphin, le conteur de la pièce ; un être à la fois pur et malicieux. Accompagnée de ses deux anges gardiens, elle s’approprie le mythe et nous invite à voyage qui nous transporte au plus près de l’âme de la tragédie.
 Le travail des trois actrices, leur corporalité, leurs gestes précis, leurs palettes vocales,  constituent le matériau de construction de la pièce.

La musique, composée par Vincent Trouble, fait partie intégrante du spectacle. Elle est très souvent jouée en direct par les comédiennes.

Avec
Valérie Bournet Antigone, Créon, la nourrice, Séraphin,
Lucie Botiveau
Ismène, le garde, Cupidon,
Marie Favereau le garde et Gabriel

Adaptation et écriture Philippe Car et Valérie Bournet, Assistanat à la mise en scène Laurence Bournet, Scénographie  Valérie Bournet, Composition musicale Vincent Trouble, Création lumière Julo Etiévant, Costumes et accessoires Magali Leportier et Christian Burle, Décor et accessoires Jean-Luc Tourne, Régie générale Damien Leclerc, Régie lumière Jean-Yves Pillone, Régie son Christophe Cartier, Régie plateau Jean-Marie Bergey.

Production Compagnie Philippe Car, Agence de Voyages Imaginaires. Coproductions Bonlieu / Scène Nationale d’Annecy, Théâtre de Cusset / Scène Conventionnée, Théâtre Paul Eluard (Choisy-le-Roi), Le Sémaphore / Théâtre de Port de Bouc, Théâtre des Bernardines (Marseille), Institut Français du Burkina Faso/Bobo Dioulasso. Avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte-D’azur, de l’ADAMI et de l’Institut Français. Spectacle créé en 2011 au Cratère/Scène nationale d’Alès.

El Cid !


5 février > 16 février 2014
El Cid !
D’après Pierre Corneille, mise en scène Philippe Car

Une version revisitée du grand classique de Corneille, où le comique et le tragique s’entrechoquent. Une histoire d’amour impossible, de cape et d’épée, de conquêtes, de sang et de sueur…

La dernière création de l’Agence de Voyages Imaginaires a vu le jour au cours de trois mois passés en itinérance sur les routes d’Espagne, à la rencontre des “Rodrigue” et des “Chimène” de la Méditerranée. El Cid ! est un spectacle nourri de toutes les influences culturelles et musicales de ce périple.

Pensé comme un thriller, Corneille réécrit le mythe de Rodrigo Diaz de Vivar en y développant un véritable suspense. L’histoire tient en haleine le spectateur d’un bout à l’autre de la pièce. Corneille pousse ses personnages et surtout Rodrigue et Chimène, dans de véritables tortures psychologiques !

Dans cette adaptation, le merveilleux et le comique frisent avec le tragique. La mise en scène…foraine, tend vers une forme rêvée de «music-hall espagnol». L’action se déroule sur un manège onirique comme dans un conte… Par ailleurs, la présence d’Alonzo, narrateur-chauffeur de taxi auto-tamponneuse, joué par les cinq acteurs, met en perspective le texte et les réflexions de Corneille. L’honneur doit-il être défendu ? Doit-on se rendre justice soit même ou bien faire confiance à la justice ? La musique, composée par Vincent Trouble, enregistrée et jouée en direct par tous les comédiens, est influencée par le voyage et s’est enrichie de chansons hispanisantes. Elle accompagne l’action comme une musique de film afin de donner au spectacle une atmosphère tour à tour épique et glamour, loin des versions habituelles de cette pièce du répertoire…

Avec
Philippe Car Rodrigue et Alonso,
Valérie Bournet Chimène et Alonso,
Vincent Trouble Le Roi Fortunando Primero, le Comte Gomez et Alonso,
Marie Favereau Elvira, le Comte Gomez et Alonso,
Nicolas Delorme Sancho et Alonso

Adaptation et écriture Philippe Car et Yves Fravega, Assistanat à la mise en scène Laurence Bournet, Composition musicale Vincent Trouble, Scénographie et création lumière Julo Etiévant, Costumes et accessoires Christian Burle, Décors et accessoires Jean-Luc Tourné, Régie générale et lumière Damien Leclerc, Régie lumière Jean Yves Pillone, Régie son Christophe Cartier.

Production Compagnie Philippe Car, Agence de Voyages Imaginaires. Coproductions Théâtre du Gymnase / Marseille, Marseille-Provence 2013 / Capitale Européenne de la Culture, Théâtre des Sablons / Ville de Neuilly-sur-Seine, Espace Diamant / Ville d’Ajaccio, Le Cratère / Scène nationale d’Alès, les Instituts Français d’Espagne et du Maroc. Avec le soutien de l’Institut Français Paris et Région PACA, la SPEDIDAM, la SNCM. Spectacle créé en Janvier 2013 au Théâtre du Gymnase/Marseille.



La compagnie


L’Agence de Voyages Imaginaires
Compagnie Philippe Car

www.voyagesimaginaires.fr

«J’aime l’idée que les gens viennent au théâtre comme ils vont au restaurant : avec joie et appétit! »  Philippe Car
 

La compagnie de Philippe Car oeuvre avec une immense exigence depuis plus de 30 ans pour un théâtre inventif, festif, généreux et accessible à tous. Ses domaines de compétences artistiques sont multiples et la troupe ne peut concevoir son travail sans considérer son public comme un véritable partenaire et l’associer à ses projets (publics des théâtres, scolaires… et parfois aussi prisons, hôpitaux, maisons de retraites…) C’est cela qui, plus que jamais, constitue son identité. La compagnie propose aux lieux qui l’accueillent des Villages Imaginaires, des Tables Nomades, des expositions, des ateliers, des stages, des rencontres/débats, des interventions en milieu scolaire (collèges et lycées), du théâtre forum… Avec comme seul mot d’ordre : inventer, multiplier les modes de partages et donner du sens à son travail en créant des espaces propices à l’échange, à la joie et à la culture de l’imagination…

La philosophie de la troupe…
« L’Agence de Voyages Imaginaires ce n’est pas… qu’ un billet déchiré à l’entrée du théâtre et une place dans un fauteuil pour voir un spectacle avant de rentrer chez  soi vaquer à ses occupations. C’est une grande soirée, une fête, un voyage poétique et artistique, qui commence au moment où le spectateur pousse les portes du théâtre, traverse une exposition qui relate les périples de nos créations (Sur le chemin d’Antigone en brousse burkinabée, El Cid ! en Espagne, Le Bourgeois Gentilhomme au Japon etc…), et finit la soirée avec les artistes, en musique, autour d’un verre ou d’une assiette. Il n’est pas rare que certains viennent avec joie nous embrasser en partant, des étoiles plein les yeux, avec le sentiment d’avoir vécu ensemble, des émotions partagées. Nous revendiquons l’esprit de troupe et la convivialité avec les publics. C’est pour cela que nous faisons ce métier depuis tant d’années. Ce lien que nous entretenons avec le public est pour nous une survie, un ressourcement et un émerveillement !! Aujourd’hui plus que jamais, c’est important! C’est redonner du sens à l’humanité, aux partages. »
 

Valérie Bournet  – Co-fondatrice de l’Agence de Voyages Imaginaires

 


Les Villages Imaginaires, où comment faire d’un lieu une fête pour tous…
L’Agence de Voyages Imaginaires s’installe au sein d’un théâtre pour y jouer deux, trois, quatre… spectacles de son répertoire. Elle y déploie son imaginaire et investit l’espace à l’intérieur et à l’extérieur des murs comme un véritable terrain de jeux, de plaisir et d’expression. Les spectateurs sont conviés à poursuivre le voyage en découvrant des expositions (qui retracent le processus de création des spectacles), et en rejoignant les artistes devenus musiciens autour d’un verre pour des cabarets festifs. Ces moments d’échange et de convivialité permettent d’aborder le théâtre comme une fête; une immersion totale dans l’univers de la compagnie.
 

La compagnie voyage avec sa cuisine et sa musique : Les Tables Nomades et le voyage se poursuit…
Elle est heureuse de partager avec les équipes des theatres et avec le public un repas et des chansons aux saveurs des pays parcourus. Les Tables Nomades sont des occasions conviviales, festives et gourmandes de prolonger le spectacle, d’échanger et de rêver ensemble…
 

Théâtre forum, ateliers, stages, débats… Prendre le temps de se rencontrer !
Du théâtre forum, en passant par des débats ou des interventions auprès de jeunes collégiens ou lycéens autour des spectacles, l’Agence de Voyages Imaginaires adore se rendre disponible et mettre tout en oeuvre pour provoquer encore d’autres rencontres avec le public…

Le répertoire de la compagnie
Chantecler
d’après Edmond Rostand – Mise en scène : Philippe Car – Création prévue en 2015
El Cid !
d’après Le Cid de Corneille  – Mise en scène : Philippe Car – Création 2013
Sur le chemin d’Antigone
d’après Sophocle – Mise en scène : Philippe Car –  Création 2011
Le Bourgeois Gentilhomme
d’après Molière – Mise en scène : Philippe Car –  Création 2007
L’Histoire d’amour de Roméo et Juliette
d’après Shakespeare – Mise en scène : Philippe Car –  Création 2001
Le Malade Imaginé
d’après Molière – Mise en scène : Philippe Car –  Création 1991
Taor Malek
d’après Michel Tournier Tournée nationale – Création 1995

L’Agence de Voyages Imaginaires, Cie Philippe Car est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Ville de Marseille et subventionnée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Des univers étonnants

L’Agence de Voyages Imaginaires s’empare de ces sujets avec les outils qui lui sont propres, donnant ainsi sa couleur au triptyque :

– la couleur stylistique : décalage et mise en perspective : réécriture des textes, présence du clown, théâtre dans le théâtre, interventions d’un narrateur…

– Une couleur musicale : Vincent Trouble créé la musique de chaque spectacle. Celle-ci est très présente et jouée en direct par tous les comédiens. C’est une vraie « partenaire » qui participe à l’émotion.

– Une couleur féérique : que ce soit les marionnettes du Bourgeois, la magie dans Antigone ou le manège du Cid, la compagnie est toujours dans un univers de l’ordre du merveilleux et du fantaisiste ; un univers qui réveille nos émotions d’enfants.

La volonté est à chaque fois non seulement d’émerveiller, mais de parler à tous, de construire des spectacles accessibles et « populaires », au sens noble du terme.

Tout ceci, toujours dans une grande exigence de travail, artistique et technique, mais aussi avec la revendication du plaisir et la convivialité : le spectacle ne s’arrête pas dans la salle. Il commence dès que le spectateur pousse la porte du théâtre, traverse l’exposition qui raconte les créations, vit le spectacle comme un voyage, festif et profond. À la fin de la représentation, il retrouve les acteurs dans le hall, qui font de la musique… pour dire au revoir…  Du sacré et de l’émerveillement aujourd’hui plus que jamais, c’est important ! C’est redonner du sens à l’humanité, aux partages !



Extraits de presse

« Toute la force et toute la singularité de la mise en scène de Philippe Car reposent sur sa savante et fine façon d’exciter tout à la fois les neurones et les zygomatiques du spectateur. » L’Humanité

« Une performance euphorisante. Un univers théâtral à découvrir sans tarder ! » Télérama

« Le théâtre foisonnant et généreux de l’Agence de Voyages Imaginaires ramènent l’énergie des pays traversés entre les quatre murs de la salle » Mouvement



Exposition

L’Agence de Voyages Imaginaires investit le Théâtre 13 / Seine et convie le public à poursuivre le voyage en découvrant des expositions qui retracent l’histoire des créations. Celles-ci donnent à voir le travail artistique poursuivi tout au long du périple et proposent de découvrir le processus même de la fabrication des spectacles. Une manière d’aborder le théâtre comme une fête, une immersion totale dans l’univers de la compagnie.

Garde d’enfants

Garde d’enfants
dimanche 26 janvier 2014 pendant la représentation de 15h30 (5€ par enfant).
Spectacle de conte / atelier / goûter avec Carole Visconti

en savoir plus



Café Philo

Café philo autour du thème L’Identité, jeudi 23 janvier 2014 à 19h30 (Théâtre 13 / Seine)
Entrée libre sur réservation au 01 45 88 62 22 – une consommation au bar vous sera demandée.

Nouvel habit, nouvelles manières, apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie… Monsieur Jourdain entend changer de condition à proprement parler comme on change de chemise. Son identité, elle, en restera-t-elle inchangée ?

Théa, agence de philosophie créée en 2012 par Flora Bernard, Marion Genaivre et Audrey Picard, propose au Théâtre 13 d’animer des ateliers philosophiques ouverts à tous et gratuits, dans l’espace restauration du Théâtre 13 / Seine. L’une des motivations fortes de Théa est de faire sortir la philosophie de l’université pour la faire entrer dans la vie de tous les jours, là où elle peut apporter un éclairage sur le vécu de chacun. Les ateliers philosophiques sont une occasion de prendre le temps de penser, de questionner, d’expérimenter l’écoute active.

Objectifs d’un atelier philosophique Théa.

L’atelier Théa a deux objectifs principaux :
– Proposer aux participants des éléments philosophiques de fond sur des sujets proposés
– Proposer aux participants de faire l’expérience de la pratique philosophique, notamment autour du questionnement, de l’écoute et de l’argumentation.

De manière plus spécifique, il s’agit de faire l’expérience :
– du questionnement en prenant le temps de poser la « bonne » question ;
– de l’écoute active, grâce à un véritable dialogue avec les autres participants ; le philosophe de Théa veillera à ce que les échanges ne tournent pas au café du commerce, débat d’opinions au cours duquel chacun donne son avis sans se soucier de celui des autres.
– du développement d’un argument
– de la remise en question personnelle suite à une réflexion philosophique

Durée : 1h30







Rencontre

Rencontre avec Philippe Car et toute l’équipe artistique du spectacle le dimanche 9 février 2014 à l’issue de la représentation vers 17h10 (entrée libre).

Galerie

Skip to content