Kvetch
T13 / Glacière
Pour garder le lien pendant cette période si particulière, nous vous proposons de revisiter l’histoire du Théâtre 13 à travers des captations de spectacles emblématiques de notre programmation. Chaque semaine nous vous proposons un spectacle différent, qui sera visible en ligne gratuitement pendant 7 jours.
Sophie Lecarpentier et sa joyeuse compagnie Eulalie ont présenté quatre spectacles au Théâtre 13 : Le jour de l’Italienne en 2009, L’Épreuve de Marivaux en 2010, Du Bouc à l’espace vide en 2012 et Nos Éducations sentimentales d’après Flaubert en 2018 (ce spectacle sera repris en tournée en 2021 dans la cdre de l’Année Flaubert).
Nous avons choisi de vous présenter cette semaine Kvetch de Steven Berkoff, un spectacle qui n’a pas été joué au Théâtre 13, mais dont nous avions accueilli les répétitions dans le cadre de nos résidences.
Lieu de diffusion et de création, le Théâtre 13 est également un lieu d’accueil de jeunes compagnies qui travaillent des spectacles en cours de création et qui seront programmés dans d’autres théâtres. Dans ce dispositif de résidence nous mettons gratuitement à leur disposition une salle de répétition (entre-autre). En fin de résidence, une restitution « en l’état » (lecture, extraits, présentation), permet un moment précieux de rencontre avec les spectateurs.
Kvetch a été joué au Théâtre du Rond Point en 2013
Le mari, la femme, la belle-mère, l’ami, le client : cinq petits bourgeois ordinaires sont croqués à vif dans la comédie de la vie quotidienne, dans sa banalité et sa routine. Derrière les situations les plus normales, l’auteur s’interroge : à quoi pensent-ils lorsqu’ils discutent, lorsqu’ils travaillent, lorsqu’ils font l’amour? Berkoff choisit de nous faire entendre, à côté des paroles prononcées, leur envers, « les mots à l’arrière de nos têtes », tout ce qui grouille derrière les dialogues : les frustrations et les envies, les haines et les fantasmes. Sous les masques sociaux, nous découvrons alors les « Kvetch » : ces arrière-pensées parasites qui assaillent nos esprits, qui nous titillent, et font nos petits enfers quotidiens. Nous voici projetés à l’intérieur des crânes des personnages, auditeurs de leurs angoisses et de leurs désirs inavouables, témoins de tentatives ridicules pour faire bonne figure.
La pièce de Steven Berkoff et la mise en scène de Sophie Lecarpentier sont pleines d’humour et d’énergie. (…) La différence entre le carcan dans lequel les personnages sont enfermés et les pulsions, quasiment chorégraphiées, qu’ils expriment dans la vitalité de leur corps, est hilarante. Engagement physique, énergie, appui de la mise en scène sur la musique du violoniste… Tout fait de ce spectacle une belle réussite. Télérama
Ah! rien de convenu dans Kvetch. (…) La metteur en scène dirige quatre de ses camarades survoltés et n’a pas peur de la grossièreté. Stéphane Brel, Fabrice Cals, Anne Cressent, Julien Saada sont irrésistibles. (…). Un festival de rire accueille ce déploiement athlétique, gamin et cauchemardesque. Les sons si purs de l’alto de Bertrand Causse nous rappellent que le monde est beau. Le Figaro
Le Kvetch intelligent de Sophie Lecarpentier avec de petites touches de mise en scène exquises, un délice. France Inter
Kvetch
Texte Steven Berkoff, mise en scène Sophie Lecarpentier
avec Stéphane Brel, Fabrice Cals, Anne Cressent et Julien Saada.
Musicien Live (Alto) Bertrand Causse, Travail corporel
Yano Iatrides et Nathalie Hervé, Costumes Nathalie Saulnier, Sons
Tom Ménigault, Lumières Orazio Trotta
Production Compagnie Eulalie.
Coproduction Espace Philippe-Auguste de Vernon.
Avec le soutien du Festival du Mot de la Charité-sur-Loire – Le Conseil régional de Haute-Normandie La DRAC Haute-Normandie – La SPEDIDAM – Le Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt – La Ménagerie de Verre de Paris dans le cadre du Studiolab – le Théâtre 13 / Paris dans le cadre d’une résidence de création.
Regarder le spectacle en ligne (gratuit) – 1h20 sans entracte, conseillé à partir de 16 ans
Désolé. Période de diffusion terminée.