Je m’en vais mais l’état demeure
T13 / Glacière
Depuis l’élection du dernier président de la République, Hugues Duchêne est entré dans une expérience totale : l’écriture permanente d’une longue pièce de théâtre visant à transcrire les évolutions politiques de la France contemporaine.
Avec le Royal Velours, la compagnie qu’il a fondé avec ses ancien·ne·s camarades de l’Académie de la Comédie-Française, il met en scène des évènements politiques connus de tous·tes. Il lui arrive aussi de jouer à l’apprenti reporter, et le plus souvent, ce sont donc des évènements publics vécus intimement qui y sont narrés.
Chaque heure de spectacle, à la manière d’un épisode, est centrée sur une thématique institutionnelle : la première relate l’année de l’élection présidentielle de 2017. Puis il est question de l’actualité judiciaire, et des procès terroristes qui se tinrent de septembre 2017 à juillet 2018. L’heure suivante est centrée sur le monde parlementaire. Il y est bien sûr question de la crise des Gilets Jaunes. Avant que le Covid ne s’abatte sur la planète, la quatrième heure du spectacle aborde les questions de communication et de journalisme : c’est l’année médiatique. Puis ce sont les sujets diplomatiques ayant traversés l’actualité de 2020/2021 qui sont l’occasion de prendre le large durant la pandémie. On cherche ainsi à répondre à la question : Que reste t’il de l’influence française sur la scène internationale ? Enfin, comme une boucle se referme, voici venir l’élection présidentielle de 2022, et avec elle la dernière heure du spectacle ; 2021/2022 : l’année exécutive.
Du mardi au vendredi à 20h / durée 3h15 avec entractes
Les samedis et dimanches à 15h / intégrale 7h avec entractes
Partie 1 (épisodes 1,2,3) les mardis et jeudis à 20h
Partie 2 (épisodes 4,5,6) les mercredis et vendredis à 20h
Intégrales les samedis et dimanches à 15h
JE M’EN VAIS MAIS L’ÉTAT DEMEURE
Texte et mise en scène Hugues Duchêne
Avec Juliette Damy, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Robin Goupil en alternance avec Gabriel Tur
Vidéo Pierre Martin
Régisseur général Scardo
Régisseur Hugo Dardelet
Costumes Julie Camus et Sophie Grosjean
Collaboration artistique Gabriel Tur et Pierre Martin
Assistant à la mise en scène Victor Guillemot
Production, diffusion Léa Serror
Attaché de production Mathis Leroux
Production Le Royal Velours
Coproduction Le Phénix scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens – Valenciennes, La Comédie de Béthune – Centre dramatique national, la Maison de la Culture d’Amiens, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, L’Equinoxe – scène nationale de Châteauroux et Les Célestins, Théâtre de Lyon.
Le Royal Velours est soutenu par le réseau Puissance Quatre La Loge / Tu-Nantes / Théâtre Sorano / Théâtre Olympia – CDN de Tours de 2017 à 2021., Avec l’aide de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France.
L’année parlementaire 18-19 est coproduite par Le Théâtre de Vanves – scène conventionnée. La saison 19-20 est coproduite par la Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq, le Théâtre au Fil de l’Eau à Pantin, le Théâtre de Thouars, Le Théâtre de la Renaissance à Oullins, La Mégisserie à Saint Junien. Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts de France, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Résidence de création à La Loge, au 104, à la Péniche Opéra – POP, à Mains d’œuvres, à la Comédie-Française, la Scala, au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette, au Pavillon – Ville de Romainville, au TU-Nantes, au Théâtre Sorano et au Théâtre de la Bastille.
Le Royal Velours est artiste associé à L’Equinoxe – scène nationale de Châteauroux.
Ce qu’en pense la presse
« Avec férocité mais sans se prendre au sérieux, Hugues Duchêne retrace cinq années de vie politique française,
dans un ample projet de six fois une heure.«
Emmanuelle Bouchez
« Lui et sa troupe créent un style, son style, un vrai truc unique qui n’existe nulle part ailleurs.«
Eric Demey
« Une forme de joyeuse bande dessinée politique«
Isabelle Barbéris
« Le spectacle de la politique«
Gilles Renault
Et l’interview de Hugues Duchêne dans Libération
« Une désopilante et rafraîchissante comédie du pouvoir«
« Tout s’enchaîne avec fracas et comédie, au rythme d’une batterie qui accélère le tout, avec l’utilisation très intelligente d’un grand écran faisant défiler des didascalies à toute vitesse.«
Jean Talabot
« La méthode Duchêne est époustouflante. C’est du grand reportage fait sous infiltration.«
Amélie Blaustein Niddam
« Lui et sa troupe créent un style, son style, un vrai truc unique qui n’existe nulle part ailleurs.«
Eric Demey
« Il fallait oser, le résultat est insolent, souvent très drôle et la troupe a une formidable énergie.«
Micheline Rousselet
« Un théâtre ingénu et irrévérencieux.«
Véronique Hotte
Interview d’Hugues Duchêne dans Théâtral magazine