J’ai une grande vitalité comme un requin du groenland
T13 / Glacière
Ce poisson vivant mais gelé, nous a fait penser à nous, grands mammifères épuisés, souvent coincés dans le regard de l’autre. Pour moi, le théâtre est une affaire d’humiliés, de cocus, de ratés magnifiques. De vulnérables qui n’ont pas peur de vivre. Ils s’en prennent plein la face mais restent à la proue des bateaux. Quatre acteurs tremblent déjà de vous raconter ça.
Tout est parti de l’histoire vraie de Sophie, qui en tant qu’actrice de petite taille, était cantonnée à faire du doublage. On voulait bien l’entendre mais pas la voir. Tapie dans l’ombre d’un océan froid, elle attendait son moment pour apparaître, tel ce Requin du Groenland découvert en 2015. Un spécimen qui grandit très lentement : 4 cm par an pendant 400 ans. Assis en rond nous avons opiné du chef, car nous étions tous à un moment ou un autre restés coincés dans 1 cm de la vie. Ce qu’elle veut ce soir c’est jouer Andromaque. Ce que nous voulons ce soir, c’est voir si les acteurs arrivent vraiment à se mettre à la place d’un autre. Un spectacle performatif où se mêlent des témoignages autour de la discrimination.
J’AI UNE GRANDE VITALITÉ COMME UN REQUIN DU GROENLAND
Texte Elsa Granat et l’ensemble de l’équipe artistique
Mise en scène Elsa Granat
Avec Antony Cochin, Alex Fondja, Elsa Granat et Sophie Troise
Production Compagnie Tout un ciel – Le spectacle a été accueilli en résidence au Théâtre de la Cité Internationale, à la Distillerie d’Aubagne, au Carreau du Temple, au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry et au STC de Charenton.
La compagnie Tout Un Ciel est conventionnée à la structuration par La DRAC Île-de-France.
Elsa Granat est membre de la maison d’artistes LA KABANE.