Iphigénie
T13 / Glacière
«Je rêve d’un théâtre sensuel, où la parole surgit de la danse des corps. Racine l’invente ! Iphigénie… c’est une folle histoire d’amour, un sublime western, une tragédie sauvage.»
«La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? Pour l’heure rien n’est moins sûr et l’armée grecque, amassée dans le port d’Aulis sous la houlette de tous ses rois, piaffe. Tant de beaux combats, tant de gloire l’attendent sur l’autre rive, mais depuis trente jours pas un souffle de vent pour traverser ce petit bout de mer !..
Tel en ont décidé les dieux.
Par la voix de Calchas, l’oracle dit que pour apaiser leur juste soif de sang et permettre au vent de se lever, les dieux exigent d’Agamemnon, élu Roi des Rois, qu’il leur sacrifie sur l’autel sa fille Iphigénie.
Comme le phalène se jettera toujours sur la flamme, se pourrait-il que l’homme se jette toujours dans la guerre, y viole toujours la femme, y sacrifie toujours l’enfant ?
Racine, maître de sa plume et de son mythe, distille une intrigue à perdre haleine… malgré l’absence de vent. Mais pour nous, il fait aussi entendre qu’entre l’homme et la femme, un autre sens de l’Histoire est en marche et que c’est toujours au théâtre de porter inlassablement cette parole là, qui est mon obsession, ma quête, mon credo.»
Avec Fanny Avram, Sandrine Girard, Delphine Haber, Barthélemy Robino, Isabelle Siou, Marc Zammit
Costumes et scénographie Corinne Baudelot, Lumières Thierry Arlot.
Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13.