H.p.n.s. trajectoire pirate à l’ère moderne
T13 / Bibliothèque
Cette pièce s’inspire d’une histoire vraie ; récit d’un pirate d’aujourd’hui ; roman du créateur du premier marché sur le dark net.
Lendemains de la crise financière, 2010.
Grâce aux nouvelles technologies apparues les deux années précédentes, Daniel s’élance dans une folle entreprise : créer une plateforme virtuelle qui permette l’échange marchand « parfait » – celui qui échappe à tout contrôle de l’État.
« Depuis que j’ai découvert cette histoire en 2016, elle se ramifie. Chaque année apporte de nouveaux éclairages – grotesques, absurdes, tragiques – sur ce vaste sujet qui concerne l’ensemble des citoyens : la remise en question, par le numérique, de la vie privée.
Tout débute en 2010-2011 : deux années durant lesquelles nous avons assisté aux révélations de WikiLeaks, Edward Snowden, Chelsea Manning, au suicide d’Aaron Swartz… sans en mesurer l’impact.
Le personnage de cette pièce met en lumière les enjeux de cette question en en montrant la face obscure.
Mû par des convictions politiques qui sont à l’opposé des mienes, et grâce aux outils TOR et Bitcoin, il a codé une plateforme, « La Route des Épices », qui a permis la vente de « tout ce qui ne portait pas préjudice à la liberté d’autrui ». En particulier, des drogues.
Rompant peu à peu avec sa famille et ses amis, il s’est embarqué dans un navire de mensonges, jeux de dupes sous pseudonymes, attaques illégales menées par des services secrets corrompus, fortunes dématérialisées, mises en scène… jusqu’à ce que la réalité le rattrape violemment en 2015, lorsqu’il a subi un châtiment d’une violence antique.
C’est une tragédie de la démesure, une comédie de masques, un roman de folie et un récit de pirates. »
Léonard Matton
H.P.N.S. trajectoire pirate à l’ère moderne
Texte, mise en scène et interprétation Léonard Matton
Direction d’interprétation Roch-Antoine Albaladéjo, Créatrice musiques et sons Claire Mahieux, Créateur costumes Jérôme Ragon, assistante m.e.s. Camille Delpech
Coproduction A2R compagnie – Antre de Rêves & Espace des Arts, scène nationale de Châlon-sur-Saône, avec le soutien du Théâtre d’Auxerre, du Centquatre-Paris et du Théâtre 13