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Histoire(s) de france

Amine Adjina
Du 6 au 16 avril 2022
T13 / Bibliothèque
1h15

À l’école, une professeure tente d’enseigner l’histoire différemment. Elle propose aux élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le rejouer devant les autres. Arthur, un des élèves décide de s’attaquer aux Gaulois. Il embarque deux camarades avec lui. C’est là que les problèmes commencent.

Comment parler des Gaulois ? Qui peut jouer ? Et quels rôles ? D’autant que les autres ont envie d’aborder d’autres sujets…

À partir de cette plongée dans différentes périodes de l’histoire de France vont se poser plusieurs questions que les élèves vont tenter de résoudre comme ils peuvent.

Avec humour, Histoire(s) de France se propose d’interroger notre rapport aux récits, au jeu et à comment cela peut nous permettre de penser le présent.

 

HISTOIRE(S) DE FRANCE

Texte et mise en scène Amine Adjina

Collaboration artistique : Émilie Prévosteau

 

Avec : Mathias Bentahar, Romain Dutheil et Émilie Prévosteau

Création lumière : Bruno Brinas et Azéline Cornut

Création sonore : Fabien Aléa Nicol

Scénographie : Cécile Trémolières

Costumes : Majan Pochard

Régie générale : Azéline Cornut

Assistant à la mise en scène : Julien Bréda

Création vidéo : Guillaume Mika

 

Administration – production : Adeline Bourgin

Diffusion : Olivier Talpaert – En Votre Compagnie

Coproductions : La Halle aux Grains, scène nationale de Blois / Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale / Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / Équinoxe, scène nationale de Châteauroux / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / Le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers / Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Chartres, Scène conventionnée d’intérêt national art et création / Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes

Soutiens : Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne ; Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux ; CRÉA – Festival Momix – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse »

 

Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil Départemental de l’Essonne.

 

La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.

 

La Compagnie du Double est membre du 108 lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret

 

Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire

 

Depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire

 

Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre et de l’Onda – Office national de diffusion artistique

 

Accessibilité

Audiodescription adaptée pour les spectateur·rice·s mal ou non-voyant·e·s du spectacle

Le dimanche 10 avril 2022 à 16h

Ce qu’en pense la presse

« Une comédie joyeuse de théâtre dans le théâtre pour interroger notre rapport à l’identité et au récit officiel. Chaque moment est l’occasion de bousculer les stéréotypes, de genre et d’origine et les hiérarchies sociales« 

Maïa Bouteillet

Paris Mômes

« Dans un final déchaîné, l’histoire se vit aussi au présent. Bravo.« 

Gérald Rossi

L’Humanité

 

« Rien de didactique ici. Juste une façon de rappeler intelligemment et avec humour que l’Histoire est une construction« 

Mathieu Perez

Le Canard enchaîné

« Un texte alerte et finement écrit« 

Walid Mebarek

El Watan

 

 

« Amine Adjna met en exergue ce décalage culturel prégnant qui s’illustre dans notre pays en interrogeant la société sur ce que recouvre le vocable « être français ». « 

Théâtres.com

 

 

« Sur un plateau qui tient à la fois du terrain de sport et du théâtre, les trois comédiens portent un récit dont la jeunesse est entièrement le sujet« 

Anaïs Heluin

Scène web


 

« Chaque moment est l’occasion de bousculer les stéréotypes, de genre et d’origine et les hiérarchies sociales« 

Mabrouck Rachedi

Jeune Afrique

 

 

« Un texte alerte et finement écrit« 

Walid Mebarek

El Watan

 

 

« Amine Adjna met en exergue ce décalage culturel prégnant qui s’illustre dans notre pays en interrogeant la société sur ce que recouvre le vocable « être français ». « 

Théâtres.com

 

 

« Sur un plateau qui tient à la fois du terrain de sport et du théâtre, les trois comédiens portent un récit dont la jeunesse est entièrement le sujet« 

Anaïs Heluin

Scène web

 

« Une réflexion d’individus en miroir à l’Histoire Officielle « 

La revue du spectacle

 

« Un humour totalement décalé et magnifiquement servi par le jeu inventif de trois jeunes comédiens« 

La Souriscène

 

« Du théâtre à ne pas manquer « 

Toute la Culture


 

Pour écouter Amine Adjina parler de son spectacle sur RFI

Galerie

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