Histoire(s) de france
T13 / Bibliothèque
À l’école, une professeure tente d’enseigner l’histoire différemment. Elle propose aux élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le rejouer devant les autres. Arthur, un des élèves décide de s’attaquer aux Gaulois. Il embarque deux camarades avec lui. C’est là que les problèmes commencent.
Comment parler des Gaulois ? Qui peut jouer ? Et quels rôles ? D’autant que les autres ont envie d’aborder d’autres sujets…
À partir de cette plongée dans différentes périodes de l’histoire de France vont se poser plusieurs questions que les élèves vont tenter de résoudre comme ils peuvent.
Avec humour, Histoire(s) de France se propose d’interroger notre rapport aux récits, au jeu et à comment cela peut nous permettre de penser le présent.
HISTOIRE(S) DE FRANCE
Texte et mise en scène Amine Adjina
Collaboration artistique : Émilie Prévosteau
Avec : Mathias Bentahar, Romain Dutheil et Émilie Prévosteau
Création lumière : Bruno Brinas et Azéline Cornut
Création sonore : Fabien Aléa Nicol
Scénographie : Cécile Trémolières
Costumes : Majan Pochard
Régie générale : Azéline Cornut
Assistant à la mise en scène : Julien Bréda
Création vidéo : Guillaume Mika
Administration – production : Adeline Bourgin
Diffusion : Olivier Talpaert – En Votre Compagnie
Coproductions : La Halle aux Grains, scène nationale de Blois / Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale / Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / Équinoxe, scène nationale de Châteauroux / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / Le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers / Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Chartres, Scène conventionnée d’intérêt national art et création / Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes
Soutiens : Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne ; Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux ; CRÉA – Festival Momix – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse »
Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil Départemental de l’Essonne.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.
La Compagnie du Double est membre du 108 lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret
Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire
Depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre et de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Accessibilité
Audiodescription adaptée pour les spectateur·rice·s mal ou non-voyant·e·s du spectacle
Le dimanche 10 avril 2022 à 16h
Ce qu’en pense la presse
« Une comédie joyeuse de théâtre dans le théâtre pour interroger notre rapport à l’identité et au récit officiel. Chaque moment est l’occasion de bousculer les stéréotypes, de genre et d’origine et les hiérarchies sociales«
Maïa Bouteillet
« Dans un final déchaîné, l’histoire se vit aussi au présent. Bravo.«
Gérald Rossi
« Rien de didactique ici. Juste une façon de rappeler intelligemment et avec humour que l’Histoire est une construction«
Mathieu Perez
Le Canard enchaîné
« Un texte alerte et finement écrit«
Walid Mebarek
« Amine Adjna met en exergue ce décalage culturel prégnant qui s’illustre dans notre pays en interrogeant la société sur ce que recouvre le vocable « être français ». «
« Sur un plateau qui tient à la fois du terrain de sport et du théâtre, les trois comédiens portent un récit dont la jeunesse est entièrement le sujet«
Anaïs Heluin
« Chaque moment est l’occasion de bousculer les stéréotypes, de genre et d’origine et les hiérarchies sociales«
Mabrouck Rachedi
« Un texte alerte et finement écrit«
Walid Mebarek
« Amine Adjna met en exergue ce décalage culturel prégnant qui s’illustre dans notre pays en interrogeant la société sur ce que recouvre le vocable « être français ». «
« Sur un plateau qui tient à la fois du terrain de sport et du théâtre, les trois comédiens portent un récit dont la jeunesse est entièrement le sujet«
Anaïs Heluin
« Une réflexion d’individus en miroir à l’Histoire Officielle «
« Un humour totalement décalé et magnifiquement servi par le jeu inventif de trois jeunes comédiens«
« Du théâtre à ne pas manquer «
Pour écouter Amine Adjina parler de son spectacle sur RFI