Hina et owen
T13 / Bibliothèque
Un conte étrange et amoral sur le couple, le couple et l’enfant, le couple sans l’enfant, le couple et le monde, le couple sans le monde, soi sans le couple…
Hina et Owen
Texte Tristan Choisel et Michèle Enée
Maquette Thomas Nucci
Hina et Owen ne se connaissent pas. A priori. L’un et l’autre se souviennent d’avoir perdu connaissance, de s’être évanouis dans un jardin public, tous deux dans le même jardin public. Et l’un et l’autre reprennent connaissance sur le seuil d’une maison, la même maison.
Chacun a dans l’idée que cette maison l’attendait. Et chacun a le souvenir de s’être évanoui pour fuir ses semblables ; il semblerait que tous deux y soient parvenus : leurs semblables ont à tout le moins disparu.
Un journal intime, celui de Hina, va leur apprendre qui ils sont l’un pour l’autre. Mais un troisième protagoniste devrait faire partie de l’histoire. Où est-il passé ?
Tristan Choisel – auteur
Lauréat de l’aide à la création du CnT en 2008, Tristan Choisel a depuis écrit huit autres pièces. Plusieurs ont été mises en espace (Théâtre de l’Aquarium, CentQuatre, Théâtre 13) ou mises en lecture (Théâtres de Rungis, de l’Éphémère, du Rond- Point, Théâtres Nationaux de Strasbourg et de Toulouse).
Début 2018, il est en résidence à la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias. Le collectif À Mots Découverts a accompagné l’écriture de Hina et Owen, à l’occasion d’une expérimentation sur le plateau avec Hervé Laudière et Carole Leblanc (dramaturge : Michel Cochet).
Michèle Énée autrice
De 1998 à 2005, elle a été l’interprète de ses chansons et de celles de Tristan Choisel, sur des musiques de Stéphane Dumont notamment. Elle s’est produite dans des cabarets parisiens tels que le Limonaire, et des festivals comme celui de Barjac, Chansons de parole. De 2006 à 2013, forte de ses connaissances en écriture scénaristique, elle a soutenu Tristan Choisel dans son travail d’écriture dramatique, et en est venue à cosigner trois de ses textes, dont Hina et Owen.
Thomas Nucci metteur en scène
Il débute le théâtre en 1996 à la Comédie-Française, dans une mise en scène de Jean-Louis Benoît : Moi d’Eugène Labiche. L’année suivante, on le retrouve sous la direction de Didier Bezace dans La Femme changée en renard de David Garnett au Théâtre de l’Aquarium à Vincennes. Après plusieurs années de formations au métier d’acteur, il devient Monsieur Préviously sur France Inter tous les jours à 11h05 dans l’émission On va tous y passer, présentée par Frédéric Lopez, tout en gardant une pratique théâtrale riche et diverse. Aujourd’hui acteur, auteur et metteur en scène, il dirige La Compagnie Aour qui abrite ses créations diffusées sur toute la France.
Il est finaliste 2017 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène avec Bienvenue à Colomeri ! d’après Hécate Vergopoulos