Héros zéro
T13 / Bibliothèque
Nous sommes chacun marqués par une guerre que nous n’avons pas vécue : être victime d’un attentat à Constantine, être pris en otage en ex-Yougoslavie, rencontrer l’homme de sa vie au cours d’un exode forcé… Nos parents, nos grands-parents ont vécu ces évènements et nous ont transmis leurs cicatrices. « Héros zéro » se propose de sonder les fantômes d’une génération dite sans guerre.
Héros Zéro est une enquête. Comment nos histoires personnelles s’entrechoquent-t-elles avec l’Histoire ? Comment ces guerres, présentes de façon éparse dans nos mémoires, nous influencent-elles dans nos vies, dans nos choix de tous les jours comme dans les moments cruciaux de notre existence ? Le spectacle raconte ces trajets individuels de façon collective.
Le texte est né à partir de nos propres témoignages. Chacun de nous a livré un récit sur son lien intime à la guerre en racontant une histoire vécue par lui, ses parents ou ses grands-parents. Ces témoignages, souvent racontés pour la première fois, sincères et brutaux, pleins de trous et de béances, sont la matière romanesque du spectacle.
Chaque histoire transforme celui qui la porte et ce cheminement prend une forme épique : très vite les différents récits se frottent les uns aux autres, très vite leur part fictionnelle prend le dessus, les fantômes du passé surgissent et le décalage entre leur violence et nos vies apparemment paisibles crée des situations poétiques, tendues, loufoques. Et les êtres de chair d’aujourd’hui s’animent et l’histoire reprend une ampleur, une vigueur, une vie nouvelle et bienvenue.
Héros zéro
Texte, jeu et mise en scène Jean-Paul Bezzina, Laurent Gernigon, Claire Lamarre, Géraldine Masquelier, Anne-Charlotte Piau et Emmanuel Vérité
Production Les Matins Clairs. Remerciements et soutiens Théâtre 13, Maison des Arts de Créteil, Théâtre Paris-Villette