Happy dreams, une histoire kurde
T13 / Bibliothèque
Le regard à hauteur d’enfant puis d’adolescent, Aram Tastekin se livre avec délicatesse. Comédien kurde, artiste associé à l’atelier des artistes en exil, il nous raconte son parcours de jeune garçon découvrant le coca ou fuguant à Antalya, révélant pas à pas toute la complexité politique de son pays et l’immense gourmandise de vivre de ses habitants.
Happy Dreams raconte le quotidien d’un enfant, puis d’un adolescent kurde en Turquie.
Par son regard à la fois naïf, sensible et joyeux, l’enfant découvre pas à pas la complexité de la situation politique dans son pays mais aussi l’immense gourmandise de vivre : depuis la découverte du Coca dans son village de Xalapgurian, près des monts Taurus, jusqu’à sa fugue à Antalya pour voir des femmes russes en vrai, c’est la vitalité qui signe chacun des épisodes de cette histoire. Chaque fois – ou presque – la comédie l’emporte sur le drame.
Sur scène, Aram Tastekin se livre avec délicatesse et recul. Parlant un français simple, encore frais, on devine chez lui les traces de l’exil pourtant jamais évoqué dans le spectacle.
Si les histoires de ce spectacle sont toutes inspirées de la vie d’Aram, elle sont écrites par un Français, Elie Guillou, ami et connaisseur de la cause kurde. Ce spectacle raconte aussi cette amitié, cette rencontre entre les deux hommes, par hasard, devant un conservatoire de théâtre à Diyarbakir, en Turquie. C’est un métissage évident. À l’arrivée, nul besoin de forcer son écoute pour comprendre les mots, ni de connaître le Kurdistan pour voyager dans ces histoires, ces paysages, ces questions.
Par l’humour et la sensibilité, le temps d’une petite heure, deux peuples font un seul monde.
Happy Dreams, une histoire kurde
de et par Aram Tastekin
Musique Neset Kutas
Ecriture et mise en scène Elie Guillou (dernière étape avant création)