Good fortune
T13 / Bibliothèque
À l’initiative du Festival French May de Hong-Kong, la compagnie franchement, tu propose au Théâtre 13 Good Fortune, une pièce écrite après deux mois de résidence passés à Hong-Kong, en janvier et mai 2023, avec une équipe moitié hongkongaise, moité française.
Diamond Hill, le nord de Kowloon, un quartier populaire de Hong-Kong, dans le petit appartement que partagent Fong, 65 ans, et Wing, son fils âgé de 30. C’est août 2024, le dernier soir du Hungry Ghost Festival, cette semaine où on brûle de l’encens dans les rues pour se concilier les esprits, où on donne des concerts pour apaiser les fantômes. Fong a terminé son premier job à l’hôtel, elle s’apprête à pointer pour le deuxième ; entre les deux, elle a préparé le repas familial. Elle attend son fils. Wing ne vient pas. Il répare des montres dans un centre commercial vétuste. Face à lui, il y a Karen ; Karen est de retour de Vancouver. L’argent ne compense plus son vide intérieur. Karen a cassé sa montre. C’est l’histoire de Karen, de Wing et de Fong en ce dernier jour du Hungry Ghost, quand Hong-Kong ne sait plus distinguer les vivants, les morts, les riches, les pauvres, les souvenirs et les espoirs.
GOOD FORTUNE
Texte et mise en scène Nicolas Kerszenbaum
Avec Holmes Cheung, Esther So, Franchesca Wong
Musicien Guillaume Léglise
Scénographie Claire Legal et Carlo Biggiogero
Création lumières Pierre Daubigny
Régie lumière Hugo Revy
Régie son Kosta Asmanis
Assistante à la mise en scène Becca Cheung et Ding Ting
Production French May Arts Festival (Hong Kong) ; compagnie franchement, tu
Corréalisation Théâtre 13 ; Cromot
Partenaires artistiques franchement, tu, Pants Theatre Production.
Avec le soutien du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao
Partenaires Academy of Film, Hong Kong Baptist University.
Ce projet est soutenu par le Arts Capacity Development Funding Scheme of the Government of the Hong Kong Special Administrative Region.
La compagnie franchement, tu est conventionnée par la Drac Hauts-de-France, le Département de la Somme et la Métropole d’Amiens.
Le contenu de ce programme ne reflète pas les opinions du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong.
Hong Kong : contexte historique
Hong Kong est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la république populaire de Chine, l’autre étant Macao. Elle compte environ sept millions d’habitants. L’économie de Hong Kong, très développée, se caractérise par son libéralisme économique et son ouverture au commerce extérieur. Elle est l’une des deux plus importantes places financières d’Asie avec Singapour. Les Hongkongais possèdent un indice de développement humain et une espérance de vie parmi les plus élevés au monde, malgré la rareté des terrains constructibles, les prix de l’immobilier élevés (un appartement de 30 m2 à Kowloon s’achète jusqu’à un million d’euros), la densité de ses zones d’habitation (qui contraint les jeunes à vivre avec leurs parents au moins jusqu’au mariage) et la disparité de revenus entre classes sociales (en 2023, selon Oxfam Hong Kong, le revenu médian des 10% les plus riches est 60 fois plus élevé que le revenu médian des 10% les plus pauvres).
Colonie britannique à partir du traité de Nankin (1842), rétrocédée à la Chine en 1997, soit cent cinquante-cinq ans plus tard, Hong Kong demeure radicalement différente du reste de la Chine continentale. Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique. Elle obéit au principe « un pays, deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal (common law), sa monnaie (dollar de Hong Kong), son système politique (démocratie et multipartisme). Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la République Populaire de Chine accorde à Hong Kong un haut degré d’autonomie au moins jusqu’en 2047, soit pendant les cinquante ans qui suivent le transfert de souveraineté. Ce principe a été néanmoins remis en cause par l’adoption d’une Loi sur la sécurité nationale (LSN) le 30 juin 2020 qui vise à réprimer les actes de « sécession, subversion, terrorisme et collusion avec des forces extérieures » et plus généralement, toute menace à la « sécurité nationale ».
La réforme du système électoral amorcée en mars 2021 a marqué une étape supplémentaire dans l’érosion de la démocratie à Hong Kong. Inscrite dans la Loi fondamentale, elle a réduit le nombre de députés élus au suffrage universel et imposé une validation préalable des candidatures par un comité aux ordres de Pékin. Les élections législatives de décembre 2021 qui se sont tenues dans ce cadre ont été caractérisées par un taux de participation historiquement bas.
D’aucuns constate que l’évolution politique, économique et sociale de Hong Kong éveille des débats et désaccords au sein de nombreuses familles, et notamment entre parents (souvent originaires de Chine continentale et fidèles au parti communiste) et enfants (qui se sentent dans une impasse professionnelle et politique et exigent plus de démocratie) (Source : Le Monde du 4 novembre 2019).
Nicolas Kerszenbaum, directeur artistique
compagnie franchement, tu