George dandin
T13 / Glacière
Dans une version masquée de l’œuvre de Molière, Mario Gonzalez met en scène les déboires d’un riche paysan George Dandin.
Une corrida théâtrale, drôle, cruelle et fébrile.
Pour moi, contrairement à l’idée reçue, George Dandin doit être jeune et beau – ce n’est pas pour son aspect qu’Angélique le repousse. Avant son mariage, il vivait une forte passion amoureuse avec sa gouvernante Claudine. En devenant soudainement riche, il la rejette et s’achète un titre de noblesse en épousant de force Angélique. Celle-ci refuse violemment de consommer le mariage. Claudine, au lieu de quitter George Dandin, reste à son service, pour mieux contrôler la situation et pouvoir se venger en poussant Angélique à le tromper.
La pièce commence le lendemain de la nuit de noces. La fébrilité intense des personnages alimente l’atmosphère tendue et le suspense pendant tout le déroulement du spectacle. Tout se passe très vite, dans l’unité de temps, d’action et de lieu. En une journée, la boucle est bouclée et la tragédie arrive… Mario Gonzalez
Avec Mariana Araoz, Etienne Champion, Evelyne Fagnen, Stephan Kalb, Marcela Obregon, Christophe Patty et Eric Tinot.
Assistant mise en scène Didier Girauldon, Masques Etienne Champion, Scénographie Bertrand Siffritt, Costumes Sylvie Berthou, Emmanuelle Ballon et Michèle Amiel, Lumières Jean Grison
Production Collectif Masque. Coproduction le Théâtre 95 de Cergy-Pontoise (Scène Conventionnée aux écritures contemporaines) et la Cie Annibal et ses Elephants. Avec le soutien de l’Adami, La Cave à Théâtre de Colombes, la Ville de Saint Gratien (Val d’Oise) et la Cie Sara Llorca. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.