Florès
T13 / Bibliothèque
Aujourd’hui, Florès a quatre vingt cinq ans, et un amant. C’est le point de départ.Embrassant fiction et documentaire, le spectacle évoque le voyage d’une inconnue dans la mémoire d’une femme âgée.
Mon désir de théâtre est étroitement lié à un intérêt prononcé pour la sociologie et pour mon amour des confidences à propos des existences. Ainsi, j’enquête sur le terrain afin de rencontrer les personnes sur lesquelles j’écris. Elles et ils se racontent et leur récit devient spectacle.
J’ai rencontré Florès Cardo, en 2019, au Théâtre du Châtelet. Florès a grandi à Biarritz. Elle est arrivée à Paris à l’âge de quinze ans pour apprendre la danse et remplacer une danseuse enceinte, au Théâtre du Châtelet, avant de rejoindre la troupe de l’Alcazar, ancienne salle de cabaret parisienne.
Toute sa vie, elle a dansé.
C’est avec beaucoup d’amour et d’humour qu’elle m’expose, sans filtre, sa vie quotidienne, de danseuse, et sexuelle, de femme âgée.
Notre rencontre tente d’interroger la liberté d’une, de deux, voire des femmes, et celle du désir au fil du temps et dans la vieillesse qui m’intrigue particulièrement.
Le récit et la musique s’entrecroisent pour créer une seule et unique partition interprétée par trois comédien.ne.s, dont un pianiste travesti, autour d’une table, trois chaises, un réchaud, tout le bazar (couverts, assiettes) et un pot au feu trop salé.
Janice Szczypawka
Florès
Texte et mise en scène Janice Szczypawka (mention spéciale du concours 2019 – Prix Théâtre 13)
Avec Florès Cardo, Antoine Maitrias et Janice Szczypawka
Musique Antoine Maitrias, Collaboration artistique Clara Lama Schmit, Dramaturgie Charlotte Lagrange, Scénographie, costumes Janice Szczypawka, Lumières Lison Foulou
Production Compagnie Kruk, avec le soutien du Théâtre Maison d’Elsa à Jarny, de la Ville de Jarny, de la La Machinerie à Homécourt, scène conventionnée